ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre Page 1 sur 1

Le kaizen japonais de DEMING

par Santé-Fitness » 10 Juin 2019 12:23

Dans un de mes ouvrages écrits il y a plus de 30 ans il y a une révélation intéressante sur cette origine de cette culture japonaise que le monde parfois admire :P

Les japonais se sont bâti une réputation de qualité et nous ont fourni de nombreuses références pour l'étayer, à un point tel que nous ne mettons plus en doute sa validité. Vous serez peut-être étonné d'apprendre que la décision des Japonais d'améliorer la qualité de leurs produits a été, en fait, importée des États-Unis par W.Edwards Deming.

En 1950, ce célèbre expert du contrôle de la qualité fut emmené au Japon par le général MacArthur, mécontent de ne pouvoir même faire un appel téléphonique dans les installations industrielles japonaises ravagées par la guerre. A la demande du syndicat japonais des scientifiques et des ingénieurs, Deming entreprit de donner aux Japonais une formation sur la gestion de la qualité totale. Vous devez certainement penser à la qualité d'un produit, n'est-ce pas? Or, vous avez tort. Deming enseigna aux Japonais les 14 principes et la croyance de base qui sont le fondement de presque toutes les décisions prises dans toutes les multinationales prospères au Japon de nos jours.

Cette croyance de base est la suivante : s'ils s'engageaient à améliorer de façon systématique et quotidienne la qualité de leurs produits à tous les niveaux de l'organisation, les Japonais pourraient dominer tous les marchés dans le monde. Deming leur montra que la qualité ne dépendait pas uniquement du respect d'une norme donnée, mais bien d'un processus sans cesse changeant d'amélioration constante. Si les Japonais mettaient ces principes en pratique, Deming leur promit qu'en moins de cinq ans, ils inonderaient le monde de produits de qualité et qu'en moins d'une ou deux décennies, ils deviendraient l'un des plus importants pôles économiques de la planète.

Beaucoup jugèrent les propos de Deming insensés. Mais les Japonais les prirent au pied de la lettre et, aujourd'hui, Deming est considéré comme le père du "miracle japonais". En fait, chaque année depuis 1950, le plus grand honneur que peut mériter une compagnie japonaise est de recevoir le National Deming Prize. Cette récompense, décernée devant les caméras de la télévision nationale, vise à honorer la compagnie japonaise ayant eu la plus forte hausse de la qualité, tant de ses produits, de ses services et de sa gestion que de la collaboration de ses employés.

(...)

Les Japonais comprennent très bien ce principe. En fait, au Japon, il existe un terme qui, sous l'influence de Deming, revient sans cesse dans le langage, tant dans le domaine des affaires que dans celui des relations. C'est le terme kaizen. Ce mot signifie littéralement "amélioration constante", et les Japonais en émaillent leur langage. Ils parlent souvent du kaizen de leurs déficit commercial, du kaizen de leurs chaînes de fabrication, du kaizen de leurs relations personnelles.

Re: Le kaizen japonais de DEMING

par Benoist Rousseau » 10 Juin 2019 12:25

passionnant merci :top:

Re: Le kaizen japonais de DEMING

par Santé-Fitness » 10 Juin 2019 12:45

Et la page se finit ainsi :

De plus, le kaizen est fondé sur le principe de l'amélioration progressive, des améliorations simples.
Mais les Japonais saisissent que de minuscules progrès apportés quotidiennement produisent en fin de compte des améliorations globales d'une qualité telle que la plupart d'entre nous n'oseraient même pas l'imaginer. Les Japonais ont un dicton qui dit que :
"Si vous n'avez pas vu un homme pendant trois jours, vous devriez l'observer de très près pour voir quels changements se sont produits en lui."

Ce qui est surprenant, mais qui n'a rien d'étonnant, c'est que le terme kaizen n'a pas d'équivalent dans notre langue.

"Cette croyance est une exportation américaine que nous devrions peut-être rapatrier, afin de modifier l'orientation future de notre économie !"

Re: Le kaizen japonais de DEMING

par Benoist Rousseau » 10 Juin 2019 15:29

Oui pour l’économie
Oui pour le développement personnel

Re: Le kaizen japonais de DEMING

par ChristelleP » 10 Juin 2019 15:41

Merci Santé Fitness pour le partage :mercichinois:

Re: Le kaizen japonais de DEMING

par Milendall » 11 Juin 2019 08:03

:merci:

Re: Le kaizen japonais de DEMING

par tjee » 11 Juin 2019 09:29

Merci très intéressant

Re: Le kaizen japonais de DEMING

par falex » 11 Juin 2019 09:46

Ah ce cher Deming. Sans lui et sa théporisation de la qualité notre monde ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui.


ProRealTime