ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le principal facteur d’inégalité en France, l’héritage

par Florian » 24 Jan 2019 16:33

shz, les lois sont faites pour que l'être Francais soit déresponsabilisé de tout.

Re: Le principal facteur d’inégalité en France, l’héritage

par Shz43 » 24 Jan 2019 17:39

@Santé-Fitness, on a eu nos différends sur la file GJ mais apparemment on peut voir le monde de la même manière sans être d'accord :top: Le problème ce n'est pas de parler avec des gens de mauvaise foi, mais c'est quand c'est la mauvaise foi qui prévaut dans les prises de décision.

@Florian30 : je ne sais pas si ce sont les lois qui font cela. Il y a surement autre chose à la source de cette mentalité. Je dirais juste que c'est de la fainéantise, une réaction d'enfant gâté : c'est toujours la faute de l'autre. Du riche, du pauvre, de l'héritier, de l'assisté, du patron, du salarié. On a eu les Lumières, on a fait la Révolution, on a coupé la tête du Roi, mais aujourd'hui quand il s'agit de se prendre en main ou de chercher à son niveau une solution aux problèmes, on court directement dans les jupes de l'Etat ou du parti politique à la mode pour qu'ils nous donnent la réponse miracle. Comme disait l'autre, "l'Etat n'est bon qu'à créer des personnes toujours plus dépendantes à sa capacité supposée à régler les problèmes".

A défaut d'interdire toute transmission (avec remise à zéro des compteurs), l'Etat taxe l'héritage. C'est normal. L'Etat ne peut pas se permettre d'avoir une trop grande proportion de rentier. C'est une question d'équilibre. Le système a besoin d'individu qui iront se lever tous les matins pour bosser et faire tourner la machine. Mais comment faire ? Au sortir de chaque crise, une petite réunion en famille entre le pouvoir, les médias et les banques. Bon, qu'Est-ce qu'on fait les gars, on peut créer de l'argent à partir de rien, mais le peuple a besoin d'une raison, d'une motivation. Tiens, si on leur vendait du rêve ? Genre, une maison, deux voitures, des vacances au soleil. Et ils auraient besoin d'argent pour se payer tout ça. L'idéal serait que ça leur prennent longtemps, alors ouais, des études sur 25 ans, une maison à rembourser sur 30 ans, c'est pas mal non ? Bingo. Aux USA c'est l'American Dream. En France, c'est le mythe de la France de propriétaires avec CDI et congés payés. Ca fonctionne depuis 70 ans alors pourquoi s'arrêter maintenant ? Mais on ne peut pas tout leur reprendre à la fin de leur vie et mettre les enfants à la case départ non, ce serait contre-productif et ils ne seraient plus motivés. Donc on taxe un minimum, juste ce qu'il faut pour ne pas décourager les plus motivés. Et puis le sujet peut faire un marronnier s'il faut permettre à nos copains politiques de se faire mousser.
Notons que le rêve vendu évolue : maintenant on contracte un crédit pour acheter un téléphone, un ordinateur, voir des fringues... Et qu'en France, on se dirige lentement mais surement vers l'endettement généralisé pour étudier dans telle ou telle école supposée nous ouvrir les portes du marché du travail. La même tendance qu'aux USA, où les crédits aux étudiants ont atteint 1,5 trillion (avec un T...) l'an dernier.

Personnellement, je préfère me demander comment je peux développer et transmettre dans les meilleurs conditions un patrimoine qui permettra à mes enfants de ne pas trimer. Et j'accepte de payer des taxes là-dessus, c'est grâce à la société et aux citoyens que je créé ce patrimoine aujourd'hui.

Re: Le principal facteur d’inégalité en France, l’héritage

par Florian » 14 Mar 2019 11:13

Égalité ou inégalité ? Il y aura toujours ces deux noms présents. Peu d'évolution entre eux.

Re: Le principal facteur d’inégalité en France, l’héritage

par Mr.C » 16 Mar 2019 14:37

Excusez moi si ça parait idiot mais je demande souvent ce qui suit :
On cherche l'égalité. Mais à quoi est ce que cela ressemblerait après?
On aurait tous les mêmes chances de départ, la même éducation, la même culture, les mêmes compétences, les mêmes rêves et les mêmes moyens de les réaliser (et on les réalisera parce que on sera tous égaux à les réaliser).
Cela ne rendrait il pas notre monde monotone ?

Re: Le principal facteur d’inégalité en France, l’héritage

par Benoist Rousseau » 16 Mar 2019 16:10

une société de clone

on est pas tous égaux c'est faux. Je ne serai jamais danseur étoile j'ai la carrure d'un rugby man. Certains en seront jamais enseignant, ils n'ont pas la patience d'expliquer 500 fois la même chose.

Et pui sil y a de sgens intelligents et des gens bêtes. C'est "physique". C'est de naissance. Tu peux avoir les mêmes profs, les même parents, le même partrimoine génétique et être différent.

Une famille même père même mère même milieur social même chance... 4 enfants. Auucn ne vit de la même façon n'a la même réussite etc

Re: Le principal facteur d’inégalité en France, l’héritage

par Florian » 16 Mar 2019 23:48

L'égalité est une utopie. Seul les plus intelligents, audacieux, filous peuvent y arriver. Il y aura toujours des mecs plus fort que les autres pour y arriver. Cest comme ca.

Le monde des bisounourses existe pas

Articles en relation
La France à la traîne ...
par Husic.M » 24 Sep 2015 10:59 (3 Réponses)
Budget de la France
par kerlouané » 11 Jan 2017 19:13 (6 Réponses)
Decomposition du PIB France
par loilodan » 23 Fév 2018 11:37 (3 Réponses)
la France déconsomme
Fichier(s) joint(s) par franck1980 » 15 Sep 2018 14:51 (41 Réponses)
Le nombre de millionnaires en France
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 27 Oct 2016 10:36 (28 Réponses)
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 Jan 2017 14:52 (3 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 Juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Credits d'impots en france
par noko » 20 Jan 2019 17:17 (4 Réponses)
Emission sur les banques sur France-Inter
par Alex974 » 03 Nov 2013 16:06 (1 Réponses)
L'emploi en France et la diagonale du vide
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 22 Fév 2017 11:08 (13 Réponses)

ProRealTime