ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le salaire minimum en Europe

par Stan » 11 Mar 2019 18:14

Sinon à part la France, mais vu d'Europe : les disparités de salaire minimum au sein d une même zone économique avec une même monnaie d'échange, mais sans mécanisme de transfert monétaire ne gêne personne ?
En tout cas cela participe à fragiliser les économies et a de sérieuse conséquences sur le revenus des personnes et l'emploi.

par Baechler » 11 Mar 2019 18:25

Nous on est bien en suisse :lol:

Spoiler:
Comme ailleurs :top:

par Benoist Rousseau » 11 Mar 2019 18:26

non car c'est la norme et la règle partout dans le mone. C'est la même chose aux USA selon les Etats US tu as des disparitéx colossales, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, monnaie commune ou pas.

rappelons tout de même que sur une carte de l'Europe beaucoup de pays ne font pas partie de l'Union Européenne et qu'il sont leur propre monnaie etc. IDem en Afrique. Aux USA même monnaie et même disparité

par Santé-Fitness » 11 Mar 2019 18:27

Tu as entendu Algo les gens qui s'aveuglent c'est leur problème :lol:

par Benoist Rousseau » 11 Mar 2019 18:29

et oui SF c'est leur problème par définition, on n'éduque pas les gens malgré eux, cela ne sert à rien, il n'y a pas plus aveugle qu'une personne qui ne veut pas voir, on en a la preuve tous les jours sur le forum :mrgreen: :lol:

Si le gars veut continuer à croire que 2 +2 = 5, que la Terre est plate ou qu'il est malheureux c'est son problème, pas le notre. Qu'il vive avec SON problème :)

Donc :musique: :musique: :musique: qu'ils s'amusent je n'ai à convaincre personne que la Terre est ronde, je le dis une fois, j'en apporte la preuve, après... je laisse le gens libres de faire ce qu'ls veulent et cela me fait des vacances :lol:

Merci de ta contribution au débat :lol2:

par Santé-Fitness » 11 Mar 2019 18:33

L'éducation nationale en France est un échec, les adultes pour la plupart sont des gentils garçons ils se comportent comme on leur a appris.

Considérer que chacun est responsable j'adhère aussi, dans la théorie.

Mais dans la pratique il ne m'est pas possible, par justice humaine, de considérer que seuls les individus sont responsable de leur malheur ce serait trop facile.

Je compatis davantage que je ne plains ceux qui souffrent de leur vie et qui considèrent qu'ils ont une vie misérable.

Être pauvre un an ou deux dans sa vie ce n'est pas comme l'être 20 ou 30 ans, donc juger les gens qui ont du mal et se plaignent je ne sais pas si c'est juste, ça frise l'accablement.

Ces différents gens qui sont pas reconnaissants de leur niveau de vie on ne peut plus juste le rapporter à leur niveau de vie financier, surtout que si ils ne le perçoivent et ressentent pas ainsi on ne peut pas s'octroyer le monopole de la justice pour énoncer qu'ils devraient être heureux et reconnaissant.

Il manque des âmes charitables pour aider les gens à évoluer, mais heureusement , comme les gilets jaunes critiquent sans fournir de solutions, il y en a beaucoup pour les critiquer sans apporter de solutions. :)

par falex » 11 Mar 2019 18:33

Faut franchement arreter de tirer à boulet rouge sur l'EU et la zone Euro. Sans Elle on serait certainement beaucoup plus mal en point. C'est la seule chose qui a permis un semblant d'unité dans ce coin du monde.
Plus non sera unis plus on sera fort "contre" la russie, la chine et les USA.

C'est là qu'est notre force. La faiblesse viendra de la désunions. Si on se désunies les écarts entre pays seront encore plus grand car il aura des effets d'aubaine dans certains coins.

Faut pas rêver, si le portugal a le niveau le vie qu'il a actuellement c'est grâce à l'EU !
En France on a bénéficier de la croissance DE qui nous a tirer vers le haut.

Et comme DE va ralentire (question de cycle) ça va être au tour de la France d'être la locomotive.

par Benoist Rousseau » 11 Mar 2019 18:35

+1 avec Falex j'en parlais ce dimanche avec un ministre Andorran qui m'a expliqué la métamorphose de l'Espagne et sa sortie du sous développement grâce à l'Europe. L'Espagne avant 1980 c'était un pays du Tiers Monde. Quand les catalans espagnols ont demandé leur indépendance ils voulaient coute que coute rester dans l'UE

par Benoist Rousseau » 11 Mar 2019 18:37

Et comme DE va ralentire (question de cycle) ça va être au tour de la France d'être la locomotive.

on ne le dit pas assez mais c'est une possibilité

par falex » 11 Mar 2019 18:38

Autre exemple frappant de la montée de la richesse globale du pays :
Quand j'étais jeune l'étudiant qui avait une voiture était le "roi de la classe".
Aujourd'hui un étudiant sans voiture c'est le pauvre de la classe.

Donc on va pas me dire que l'on s'est appauvri ... les parents sont capables de payer 1, 2 voir 5 voitures ... donc c'est bien qu'ils y a du budget disponible.

---

Ce qui m'y fait penser c'est la divergence CAC/DAX. où à chaque poussé nord le DAX est à la traine.
Plus la transfo du monde qui va vers un "less cars" (moins de voiture en français) donc ...
plus al chimie qui recule aussi.

Mais bon l'êter humain étant capable d'adaptation ... je ne suis pas plus inquiet que ça.

Articles en relation
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 Juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 Mar 2019 20:28 (23 Réponses)
ou va europe ?
par LVO » 17 Nov 2012 14:01 (7 Réponses)
QE/ déflation / Europe
par Mason_Baumgar » 07 Nov 2014 17:23 (4 Réponses)
L'Europe et la Suisse
par kero » 29 Mai 2018 14:51 (15 Réponses)
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 Avr 2013 14:31 (3 Réponses)
Conflits / Guerre / Europe
par Junior » 11 Avr 2017 12:13 (25 Réponses)
La fin de Google News ? (en Europe)
par krokus1995 » 24 Nov 2018 11:38 (6 Réponses)
vers la destruction des états nations d'Europe ?
par Benoist Rousseau » 07 Fév 2013 22:37 (5 Réponses)
Les 5 nouvelles sanctions de l'Europe contre la Russie
par thugg » 12 Sep 2014 13:24 (2 Réponses)

ProRealTime