ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Le scalping : c'est contrarien ou pas ?

par swingwin » 07 Juil 2016 18:11

Mon post déposé sur la file du jour. Toutes les bonnes volontés peuvent y apporter une réponse, même si c'est Benoist qui était sollicité à la base.

swingwin a écrit:Voilà j'avais prévu de poster ce MP à Benoist. Mais au final je dépose ça ici, car peut-être que la réponse peut intéresser quelques-uns.
Mais si tu préfères me répondre par MP, pas de souci. Et pas me répondre aussi, pas de souci. Je ne me formalise jamais d'une non-réponse.

Bonsoir Benoist,
J'avais juste une petite question qui me tarabuste un peu.
Voilà j'ai noté que malgré tout, ton scalping pouvait être vu comme contrarien (du style faire des scalps à l'achat dans une tendance baissière).
Je sais bien que le scalp est pris dans la tendance (et pas contretendance) correspondant à la durée du scalp (par exemple avec le 21T).
Je me suis essayé à de multiples reprises avec cette façon de travailler, et aussi bien à l'achat qu'en short.
Et j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi j'ai beaucoup plus de réussite à l'achat qu'en short (alors qu'au départ l'Heikin Ashi me posait plus de soucis, J'étais vraiment dans l'impossibilité d'acheter il y a quelques mois).
Même sans parler de réussite, les scalps à l'Heikin Ashi sont plus rapides qu'en short. Peut-être est-ce dû à la structure même des marchès (biais haussier).
Le bruit de chandelle est plus énergique à la hausse qu'à la baisse (je parle là de bruit que sur des UT très très courtes).
Ma question : as-tu toi-même constaté ce phénomène ?
Amitiés

Re: Le scalping : c'est contrarien ou pas ?

par chad » 08 Juil 2016 08:31

je suis clairement contrarien et si ça peut ranger c'est encore mieux (je contrarie les extrêmes du range)

je suis contrarien sur mon UT (5min), je n'analyse pas les autres UT , enfin rarement, ça m'apporte peu.

donc ça se trouve je suis contrarien en uT5 mais en tendance sur ut 1H ...

par Miju » 08 Juil 2016 10:31

Pour ma part, le scalping n'a absolument rien à voir avec la tendance. C'est purement technique. Lorsque tu cherches à faire 2 à 5 points sur le Dax, peu importe la tendance. Tu joues une probabilité à ton avantage.

La réintégration des niveaux et PP ne se trade pas avec tendance. Ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

par Benoist Rousseau » 08 Juil 2016 10:34

je ne fais qu'acheter en scalping à 98% , je trouve cela plus facile. Une raison ? Je ne sais pas... j'évite de me poser trop de question tant que cela marche...

par Miju » 08 Juil 2016 10:48

Il n'y a pas de raison. C'est ta façon de trader, c'est tout.

Le plus important est de savoir "anticiper" le mouvement à venir en fonction du temps que tu consacres à ton exposition. Même en DT, tu ne traderas pas parce que l'on a une journée de correction en tendance haussière... C'est dommage.

De toute façon, sur n'importe quel trade posé, nous sommes contrariens. On achète toujours après une baisse et on vend toujours après une hausse.

Comme le dit Benoist: "Eviter de se poser des questions". Il y aura toujours un indic, un avis qui nous donne tort.

par krisboy » 09 Juil 2016 22:25

Salut swing , je me suis posé la même question et j en arrive à la conclusion que c est malgrés tout plutôt contrarien car tu trades d après moi dans ces conditions plutôt les retracements que les rébonds ... cet avis n engage que moi :-)

par sobear » 10 Juil 2016 08:24

Miju a écrit:De toute façon, sur n'importe quel trade posé, nous sommes contrariens. On achète toujours après une baisse et on vend toujours après une hausse.
Une exception, le breakout est vraiment une technique de suivi de tendance où on achète quand ça monte et on vend quand ça baisse. C'est pour cela que les contrariens ont du mal sur cette technique .

par chad » 10 Juil 2016 09:38

oui j'ai du mal avec cette technique

par Miju » 10 Juil 2016 11:20

Sobear, oui et non :mrgreen:

Tu peux jouer un Break out après un double bottom... Je sais... je chipote... Le Miju est chipoteur le dimanche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par swingwin » 10 Juil 2016 11:37

Merci pour les réponses très intéressantes.
Je suis d'accord avec Sobear sur les Break out.
D'ailleurs je m'aperçois que je prends plus de points quand je me mets dans ces configs d'explosions potentielles.
d'ailleurs même quand je sens que la tendance s'essoufle, je m'aperçois qu'il est plus facile de prendre des points dans le sens de la tendance qui est (peut-être) en train de se terminer que dans la nouvelle tendance qui est (peut-être) en train de se construire.
Donc je pense qu'il est souvent plus profitable de scalper dans le sens de la tendance précédente (et ce d'autant plus qu'on est dans une hausse plutôt qu'une baisse).

Articles en relation
Questions divers scalping + scalping Benoist
Fichier(s) joint(s) par Pamplemousse » 17 Jan 2017 23:10 (19 Réponses)
ADX et scalping
par Frederic » 11 Juin 2014 20:59 (4 Réponses)
Scalping et moyennes mobiles
par Benoist Rousseau » 08 Nov 2014 09:35 (7 Réponses)
Scalping pur
par Alexstart » 08 Fév 2015 08:01 (7 Réponses)
scalping la nuit
par LLivingstone » 08 Sep 2014 15:21 (14 Réponses)
Scalping sur indices
par Djoker02 » 13 Oct 2014 08:06 (2 Réponses)
Scalping en images
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 19 Fév 2015 09:15 (39 Réponses)
Scalping en plus du swing ???
par Chino » 12 Mar 2015 13:47 (5 Réponses)
Indicateur mt4 < 1m ? Dax Scalping
par jeanma » 25 Nov 2016 12:18 (8 Réponses)
Scalping sur compte cfd à risque limité
par Davidof » 12 Juin 2017 10:59 (2 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé