ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le trader chez son psy (fin de la saison 1)

par Bella Swan » 02 févr. 2015 06:51

Le trader chez son psy (fin de la saison 1)

- Bonjour docteur !
- Hum ... jour ...
- Je crois que je vais arrêter ma cure analytique ...
(note de l'écrit vaine : évidemment ces petits extraits n'ont de cure que le nom, mais peuvent aider à une mise en bouche du lecteur, sauf s'il n'en a cure)
- Et ...
- Pour l'instant ...oui ... j'arrête ... parce que pour mon problème avec l'argent dans le trading ...
- Oui ...
- Je me sens beaucoup mieux, je ballot-prends et je me comprends mieux. Je pense autrement ... l'argent ... je ne souffre plus ... c'est différent maintenant pour moi ...
- Bien ... et ...
- Voilà où en est mon travail d'élaboration ... pour résumer les points importants de mes séances ... je deviens sujet et non plus objet confondu avec le désir ... figé ... Je laisse le signifiant argent aller dans une courses désirante. De ce fait, j'accepte donc l'insatisfaction du désir, la rupture d'avec lui ... Je ne confond plus amour et argent ... L'argent permet de se réaliser. L'amour n'a pas de valeur marchande ... L'argent n'est ni mon Dieu, ni quelque icône ... ni mon bourreau ... L'argent participe de ce que moi, sujet de je, lui attribue comme usage symbolique.
- Mais encore ...
- Le trading étant pour moi une métaphore de la vie ... l'argent symptôme (signe, signifiant, jouissance) est pensé et mis en acte ... étayé par un transfert sur les cours de bourses (qui me renvoient de la neutralité) ... mes réactions sont devenues totalement différentes lorsque je trade ... Je suis moi-sujet qui utilise le signifiant argent dans ma chaine de dire ...
- Oui ...
- Je vais faire une pause élaborative quelques temps ... et reprendrais contact avec vous ... pour continuer mon travail
- ... Au re-voir ...
- Merci docteur de m'avoir aidé à m'aider ... aidé à m'aimer ... aidé à trader.

Fin de la saison 1

Petites citations complémentaires :
« La vérité, c’est ce que nous apprend la psychanalyse, elle gît au point où le sujet refuse de savoir. Tout ce qui est rejeté du symbolique reparaît dans le réel. Telle est la clé de ce qu’on appelle le symptôme. Le symptôme, c’est le nœud réel où est la vérité du sujet. »
J. Lacan
"Le bonheur est la satisfaction après coup d’un désir pré-historique. C’est la raison pour laquelle la richesse y contribue aussi peu. L’argent n’a pas fait l’objet d’un désir infantile."
S. Freud

Re: Le trader chez son psy (fin de la saison 1)

par Anonyme01 » 02 févr. 2015 06:59

Merci beaucoup pour cette première saison, j'ai hâte de lire les suivantes, même si je ne comprends pas toujours tout :-D

Re: Le trader chez son psy (fin de la saison 1)

par TontonDav » 11 nov. 2017 21:01

Tes épisodes sont très ludiques, très instructifs et ils éclaircissent vraiment les points obscurs de mes questions. Au final je comprends vraiment en quoi le trading peut te révéler la vrai image intérieur. Bravo et merci. Tu as sûrement déclenché un declic psychologique chez moi

Sujets similaires
Le trader chez son psy (1er épisode)
par falex » 27 janv. 2015 20:13 (3 Réponses)
Le trader chez son psy (2ème épisode)
par falex » 28 janv. 2015 06:38 (6 Réponses)
Le trader chez son psy (3ème épisode)
par Bella Swan » 29 janv. 2015 11:50 (4 Réponses)
Le trader chez son psy (4ème épisode)
par Bella Swan » 30 janv. 2015 06:55 (10 Réponses)
Le trader chez son psy (5ème épisode)
par Florine » 31 janv. 2015 06:33 (26 Réponses)
Le trader chez son psy (6ème épisode)
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2015 07:14 (2 Réponses)
The 100... Saison 5, cette fin... !!!
par Richard » 14 nov. 2018 15:09 (2 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Psy en ligne
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2017 07:23 (9 Réponses)