ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le trading me manque / autoprotection

par alerander81 » 17 Avr 2019 16:41

Je cite ce que je viens de mettre dans la file du jour pour pas le perdre

alerander81 a écrit:Coucou à tous, Hello Benoist
Vous me manquez, le trading me manque
C'est atroce c'est comme si ma copine s'était barrée, cela fait très longtemps que je n'avais pas connu cette sensation, comme si j'avais perdu quelqu'un ou quelque chose

Je me mets en sécurité pour le moment, je suis pas en état de trader, il faut que je sorte des marchés absolument pour retrouver la raison et être tranquille, je faisais des bêtises jusqu'à présent (sans grande conséquence pour le capital mais une perte de confiance et un jugement altéré), l'envie de sortir ma famille d'une situation de galère, je me forçais à trader, la nuit ça me réveillait encore...comme un drogué presque

Mais sans trading j'ai l'impression d'être mort, vous aussi cela vous fait ça? :mur:
Ma copine me dit qu'il faut grandir et arrêter de penser comme un gamin
Voila c'est dit

Je me force à pas regarder andlil, mais que c'est dur
Ah 15h23 ca va être les US, 9h35 l'open EU a déja démarré( :gloups: )...qu'est ce qu'il s'est passé, les supports ont ils tenu? etc etc...zones travaillées ou pas, zones identifiées en avance ont elles servi? etc etc...

C'est important pour moi de le dire mais je ne me vois pas faire autre chose de ma vie, les autres boulots et activités pourtant dans l'aéro ne m'intéressent plus, je trouve cela maintenant sans goût, fade, triste
Alors c'est problématique car plus je vais chercher à vouloir gagner, et moins ça marchera, et au contraire, moins ça m'intéresse, et plus ça fonctionne (comme le dernier taff que j'ai décroché avec +19% d'augmentation, ou j'ai pris les 2 entretiens à la cool comme jamais, mode les mains dans les poches), mais je sais d'avance que je vais tenir maximum 2 ans dans ce milieu, surtout en sous traitance
"l'homme se raccroche par nature aux choses qui le fuient"

Portez vous bien et soyez prudents, je reviendrai en force
Je vais créer une file pour ce message pour pas l'oublier dans la file du jour je pense

Re: Le trading me manque / autoprotection

par franciscookie » 17 Avr 2019 16:52

Courage, comme tu l'as dit, tu reviendras plus fort :top:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Thom2 » 17 Avr 2019 17:35

C'est toujours plus facile de donner une explication a posteriori.
Il n'existe pas de martingales, puisque l'on vit dans un monde incertain, et que l'humain de par sa nature en quête de survie, y réagit rarement rationnellement.

Je ne te connais pas (et ne connais pas ta 'méthode' de trading), mais les marchés sont remplis de bruits et de signaux, dont on cherche tous ses ratios pour en estimer un bénéfice.
Plus tu réduis l'échelle d'analyse (annuelle, mensuelle, hebdomadaire, journalière) plus tu soumets tes émotions aux bruits au lieu des signaux, si bien que tes pulsations les plus intimes entrent en résonance avec celles du marché..

Personne n'est capable d'y résister (à moins, j'imagine, d'être capable de donner une solution équilatérale à la question postée ci-dessous), mais on peut y échapper partiellement et partialement en encourageant son cercle dopaminergique à s'intéresser à d'autres sujets..
Certains s'enferment dans la prose, les math, les jeux vidéos, la peinture, la nature... la méditation.

Pose toi cette question : Pourquoi l'auto-mutilation est-elle une caractéristique de l'être humain ?
Je ne m'attends pas à ce que tu me donnes de solutions.

A bientôt ;-)

Re: Le trading me manque / autoprotection

par ChristelleP » 17 Avr 2019 17:36

Alerander, je te souhaite un bon courage et le meilleur pour ton avenir :mercichinois:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Guillaume de Russie » 17 Avr 2019 19:41

Intéressante réflexion Thom2, très juste analyse de mon point de vue.

Alerander, je me suis un peu retrouvé dans ta description introspective. J'ai lâché mon taff parce que la coupe était pleine, je ne pouvais plus être a moitié dans le trading et a moitié a mon boulot, ça devenait impossible. J'ai donc fait le choix du trading mais attention, le niveau de pression augmente considérablement. Faut apprendre a mettre de côté la nécessité de faire son mois (prérogative de salarié) car en trading tu peux faire ton mois en quelques jours. La patience et la discipline payent mieux.

Avec le temps mon trading est devenu dépassionné, moins impulsif, une activité normale. Je ne trade pas tout le temps du coup. J'ai encore des coups durs parfois mais je deviens plus adulte. Les tailles de position sont choisies en fonction de mes stratégies, du coup les coups durs sont récupérés plus rapidement et les gains ne s'en portent que mieux.

Les activités physiques aident a décrocher, la musique aussi ou bien d'autres travaux intellectuels, moi par exemple je fais des décomptes de vagues dans mon temps libre lol (analyse structurale) avec ça je suis déconnecté des graphes.

Bon courage

Re: Le trading me manque / autoprotection

par lenanard » 18 Avr 2019 08:32

Bonjour alerander.
Apparemment vous êtes victime de ce que j’appelle le syndrome du trader.
Je dirai qu’heureusement pour vous vous en êtes aperçu à temps.

Le problème est que le trading au 21e siècle nous permet d’entrevoir, à nous traders retails, des possibilités infinies facilitées par les produits de trading proposés ainsi que la technologie à laquelle nous avons accès.
La dureté de la vie nous laisse penser que le trading est aussi une porte de sortie.
En prenant un raccourci, cela mène le trader (dans 90 % des cas des traders perdants ou atomisés) à intégrer sa vie et indirectement celle de ses proches au trading au lieu d’intégrer le trading à leur vie.

Je dirai donc que le problème est le plus souvent pris à l’envers.
Il est bon (de mon point de vue) pour un trader retail de travailler dans une certaine harmonie.
Cela lui enlève beaucoup de pression et mine de rien le rend plus efficace.
Pour définir cette harmonie, il est bon de se référer à la pyramide de maslow.
Si j’ai bien compris vous êtes en famille et votre devoir est de préserver une harmonie dans cette famille. Vous venez de décrocher un job avec 19% d’augmentation. Je vous le dis c’est magnifique.
Vous dites que vous allez tenir deux ans, voila une pensée bien négative. Abordez les choses de manières positives. Rassurez votre compagne, dites lui que voila dans un premier temps elle peut compter sur vous et qu’avec ce job la marmite pourra chauffer sans excès mais elle chauffera.
Cela aura pour effet d’enlever nombres d’interrogations sur l’avenir et d’apporter une harmonie dans la structure familiale. Vous éliminez ainsi le doute de l’avenir et tout le poison qu’il distille tout les jours.
Puisque vous avez défini une période de 2 ans avant de craquer, considérez cette période comme une opportunité pour vous constituer un capital de trading adéquat. Si deux ans vous paraissent longs c’est en réalité très court. Mais surtout cela vous laisse du temps pour construire quelque chose de solide en éliminant la contrainte du résultat obligatoire à court terme, de la pression qu’engendre ce dernier et des effets négatifs qu’il apporte sur soi même et son entourage.

L’inconvénient c’est qu’il faut intégrer le trading dans sa vie et non l’inverse. Cela à pour effet
de malheureusement revoir bien souvent son type de trading, et d’adapter ce type de trading au temps que l’on peut lui consacrer ainsi qu’à l’harmonie de la famille. C’est souvent une profonde remise en question de son trading et de soi même. Mais comme le but premier est de faire le maximum dans la meilleure harmonie qui soit, vous avez en faisant ce travail éliminé un nombre considérable de points de friction.

Le reste n’est qu’une question de temps. Je me permets de vous inviter à réfléchir à un type de trading qui vous permettra de moduler à votre convenance le gain, la taille de position, la durée de l’évolution/progression qui doit être souple et l’actif ou les actifs tradés.

Vous pouvez vous appuyer sur ce squelette de travail dont les paramètres ne sont que des variables dont vous définissez les valeurs à votre convenance. Toutefois celles que je vous donne sont relativement intéressantes pour la majorité des traders retails.


1 Quelque soit votre capital, vous ne retiendrez que la valeur de 10 euros.

2 vous allez considérez que vous allez appliquer 100 fois la stratégie.

3 la stratégie consiste à faire évoluer les 10 euros de 12%, puis les 10 euros + 12 % de 12 %
Cela reviens à la strate 1 à faire 10 *1.12 puissance 1 et au final à la strate 100 à faire 10*1.12 puissance 100. Ca c’est pour la projection dans le futur. Il n’y a aucune obligation de temps entre chaque strate. Une strate peut se faire en 1 heure comme en trois jours.

4 Pourquoi commencer si petit (voir avec des objectifs inférieurs), c’est parce qu’au début les résultats sont facilement atteignables. Etant donné que vous avez créé des conditions harmonieuses dans votre vie de tout les jours et au sein de votre famille, cette progression certes lente mais positive vous amène à secréter l’hormone du bonheur, du travail accompli de ce que voulez mais cela contribue à éliminer encore le négatif et rajoute du positif dans votre vie, positif que vous redirigez vers vos proches donc effet boule de neige. De plus la progression s’inscrivant dans la durée, elle permet de bétonner sa stratégie dans son exécution.

Ayant eu 2 à mon certificat d’études primaires options académie française, je sais que j’ai du mal à expliquer les choses par écrit. Je vous recommande de bien relire ce que j’ai écrit et de le mettre en pratique. Appliquez la formule et on reparle dans 1 mois, 3 mois et six mois.

Bonne chance dans votre nouveau job et bons trades

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Guillaume de Russie » 18 Avr 2019 09:47

C'est une pépite ton post lenanard, merci beaucoup :merci: :mercichinois:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Benoist Rousseau » 18 Avr 2019 16:37

Tu as bien fait de poster alerander tu as de quoi progresser les dix prochaines années avec ces posts

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Baechler » 18 Avr 2019 20:19

C'est super d’extérioriser Alerander, bravo il faut ce soutenir car ensemble on est plus fort :top:

@lenanard rien a dire de plus :top:

Pour moi aussi je suis passer par la et ca été très difficile, j'ai un peux évoluer car aujourd'hui ci je suis pas en positions swing ca m'est complètement égal de savoir ce qu'il fait le marché

Dans l'autre sens quand j'ai des positions swing je suis accrocher a mon tel pour savoir comment ca évolue mais aujourd’hui il c'est passer un truc qui ma fait réfléchir

Je suis allé au parc de jeu avec mon fils ma copine et ca fille
Mon fils jouais au trampoline à élastique et puis c'est ma copine qui est aller l'amener puis il a commencer a sauter et a rire il estai heureux et me regardai :D papa c'est trop cool qu'il me disais :bravo: 8-)

En fait il voyais son père le nez sur son téléphone portable :cry:

Je me suis pris une claque car ca mais fait bien mal de me rendre compte que je partageais pas son moment avec lui, je me suis dis jeudi passé je vise 12300 voir 12500 puis je verrais ci je vend ou pas... alors bref ci je me suis trompé !!!

Mais maintenant je vais passer du bon temps avec lui.

puis on a fait du acrobranche et il me regardais avec ces yeux tout brillant de joie qui ma fait comprendre que le trading dois passer après et non pas avant.

Je peux louper des occasions en trading ! c'est pas grave car il y en auras d'autre mais je peux pas louper de voir mon fils grandir (ou ma fille ou ma familles ) car la on ne peux pas revenir en arrière, il grandi et les moment louper c'est des moment louper pour de bon

j’espère que ca peux t'aider :top:

Re: Le trading me manque / autoprotection

par Madnex » 18 Avr 2019 21:24

Je me reconnais dans ton post Baechler.
Sortir les weekends faire des activités en famille.
Je t'avouerais que je regarde très peu mon téléphone.
Mais je pense souvent au marché à ma progression de la semaine et mes objectifs de la prochaine.
C'est presque obsessionnel

Articles en relation
Comment gérer l'état de manque d'activité trading?
par Benoist Rousseau » 17 Juil 2015 10:17 (7 Réponses)
La peur du manque, son rapport à l'argent.
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 04 Sep 2019 16:19 (25 Réponses)
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
CAP trading
par Arnaud Alcantara » 17 Juil 2017 11:46 (1 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 09:15 (68 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (4 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (29 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (53 Réponses)
Le trading et la mythomanie
par AlgoFlex » 14 Jan 2016 09:41 (13 Réponses)
Day trading et frustration...
par Pierre-trading » 01 Mar 2016 11:20 (18 Réponses)

ProRealTime