ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 30 janv. 2016 12:11

Samedi 30 et dimanche 31 janvier:

"Faire quelque chose de remarquable vaut mieux qu'être remarqué."
Confucius.

Re: 365 jours zen

par ZeBlob » 31 janv. 2016 22:45

Je me rends compte que j'ai raté vendredi et que cela aurait été complètement à propos pour moi :) je vais tacher d'être plus assidu ;) merci Amarantine :top:

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 01 févr. 2016 00:30

Merci ZeBlob.
Comme dans toutes les citations ou autres, parfois on s'y retrouve et parfois on se demande carrément ce que ça vient faire ici.
Mais peu importe, je mets tout.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 01 févr. 2016 08:51

Lundi 1er février:

"Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être parfaitement intégré dans une société profondément malade."
Krisnamurti.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 03 févr. 2016 09:45

Mardi 2 février:

Prendre soin de soi

Lorsque vous vous sentez tendu et oppressé, avez-vous l'habitude de vous arrêter pour chercher où votre corps exprime cette tension?

- Allongez-vous et respirez profondément pendant 2 mn.
- Essayez de sentir le point de tension physique le plus important: le cou? l'épaule? le mollet ? le bas de dos?
- Visualisez la zone du corps que vous avez identifiée en la baignant dans une lumière rouge.
- Posez une main sur cette zone, et sentez la chaleur de votre main en train de onner d'une lumière bleue de plus en plus intense.
- Au bout de 3 mn, vous commencerez à sentir une détente à la fois physique et psychique.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 03 févr. 2016 09:55

Mercredi 3 février:

Simplifier sa vie
:


Si vous vous sentez de moins en moins libre, faites, au moins une fois par mois, l'exercice de la marionnette à fils:
- Sur une feuille de papier, dessinez un personnage stylisé.
- Sur une autre feuille, listez toutes les contraintes qui vous empêchent de vous sentir libre. Prenez votre temps!
- Chaque fois que vous avez identifié une contrainte, dessinez un fil sur la marionnette.
- Lorsque vous estimez avoir fini, fermez les yeux et imaginez que vous êtes cette marionnette. Essayez de sentir les fils qui entravent vos mouvements.
- Pour chaque contrainte, essayez de trouver la meilleure solution pour l'éliminer ou la réduire. Coupez un fil chaque fois que vous trouvez une solution.
- Refaites cet exercice jusqu'à ce que vous vous sentiez plus libre.

Re: 365 jours zen

par Air one » 03 févr. 2016 21:40

Et bien je me retrouve dans la simplification de ma vie.
Le mode "MS" (Mode Spartiate) est toujours activé.
Un truk à moi basé sur "ne rien avoir".

L'humain s'intéresse d'avantage.
Au fait : d'avoir.
Qu'au fait : d'être.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 04 févr. 2016 23:44

Air one: :top:

Jeudi 4 février:


"Certains jours, il nous arrive de nous sentir épuisés, vidés, sans joie, pas vraiment nous-mêmes;
Ces jours-la, si nous essayons d'établir le contact avec les autres, nos efforts sont inutiles.
Plus nous essayons, plus nous échouons. dans ce cas, il faut en revenir avec un contact avec nlous-mêmes et à "l'état de solitude".
il est bon alors de pratiquer la respiration consciente, en observant profondément ce qui se passe à l'intérieur et autour de nous.
Il est bon aussi de faire des choses simples: marcher, s'asseoir pour méditer, laver nos vêtements, nettoter le sol, faire le thé et faire le ménage en pleine conscience.
En agissant ainsi, c'est la richesse de votre vie spirituelle que nous restaurons."

Thich Nhat Hanh

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 04 févr. 2016 23:48

Vendredi 5 février:

Si votre vie vous semble encombrée de soucis, ne prenez pas trop à coeur tous les problèmes que vous rencontrez.
Pour prendre un peu de recul sur vous-mêmes et sur certaines situations, imaginez que dans cent ans vous et tous ceux que vous connaissez auront disparus.
Les bouddhistes appellent ce principe la "loi de l'impermanence", selon laquelle tout change continuellement.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 06 févr. 2016 16:05

Samedi 6 et dimanche 7 février:

"Sachant que les possessions sont éphémères et dénuées d'essence, pratique avec respect la générosité."
Nagarjuna

Re: 365 jours zen

par Air one » 06 févr. 2016 16:38

Merci Amarantine pour tous les messages. ;)

Donc je la joue profile bas.
C'est très important d'entretenir de bon rapport avec le côté zen.

Prend soin de toi.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 06 févr. 2016 16:49

Amarantine a écrit : "...pratique avec respect la générosité."
N'est-ce-pas ce que nous faisons tous les jours sur ce forum?

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 08 févr. 2016 11:17

Lundi 8 février - Semaine 6 - Ste Jacqueline - Nouvel An chinois (année du singe).
Spoiler:
Plus que jamais adapté au trading (dernier paragraphe)
Pour les chinois, 2016 est placé sous le signe du singe, un animal intelligent, rusé, ingénieux, curieux de tout, sociable, assez drôle et qui sait être charmeur autant que persuasif. Son caractère imprévisible et facécieux sera renforcé par l'élément Feu.

Cette année devrait être pleine de surprises: tout peut arriver, le bon comme le mauvais.
Il faut donc s'attendre à tout, notammente sur le plan collectif: confusion, anarchie, manifestations, renversements de situations et dénouements imprévisibles...

Si cette année est favorable aux idées nouvelles, voire révolutionnaires, il ne faudra donc pas compter sur la raison mais sur l'intuition et l'adaptabilité, et considérer que tous les problèmes ne sont pas des catastrophes mais des obstaclles à franchir.
Prenez des risques calculés pour vos projets, apprenez à gérer vos émotions, puis développez certaines qualités zen, comme le calme intérieur, le lâcher-prise, la sagesse...

Re: 365 jours zen

par Ano782345 » 08 févr. 2016 12:39

Oui hier soir je ne savais pas que c’était le nouvelle en chinois, pas le jour idéal pour aller manger chinois il y avait trop de monde, et un chinois beurrer et aussi brouillard qu’une famille italienne au complaît. :lol:


Je ne regarde plus beaucoup l’actualité j’ai trot l’impression qu’on essais de manipuler ou d’influencer les gens.

Je vois 2016 comme une très bonne année peux importer ce qui va se passer, le malheur des uns fait les bonheurs des autres, difficile à entendre tous et d’en l’interprétation des choses.


l'année 2016 du calendrier chinois
débute le lundi 8 février en Chine
à 22 h 38 m 54 s, heure de Beijing
(le dimanche 7 février en Amérique et en Europe)
pour se terminer le 27 janvier 2017.

Le 8 février 2016 débute en Chine l'année du Singe de Feu Rouge.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 09 févr. 2016 11:06

Mardi 9 février - Semaine 6 - Ste Apolline - Mardi gras.

Etre le calme


Lorsque vous vous sentez tendu, fermez les yeux, respirez calmement et profondément.
sans forcer, massez-vous doucement le lobe de l'oreille avec le pouce et l'index de chaque main.
Cette technique de do-in - une méthode d'automassage japonaise - est très efficace pour évacuer le stress.

Re: 365 jours zen

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2016 23:54

Merci Amarantine

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 10 févr. 2016 22:13

Mercredi 10 février - Semaine 6 - St Arnaud.

Simplifier sa vie

Si vous voulez trouver le calme intérieur, commencez par savoir ce que vous cherchez!
- Prenez une feuille de papier et un c on.
- Détendez-vous, respirez lentement et profondément, fermez les yeux et posez-vous la question:
"qu'est-ce-que le calme intérieur pour moi?"
- Notez TOUT ce qui vous vient à l'esprit.
- Relisez vos notes et soulignez les réponses les plus importantes.
- Méditez sur vos réponses pendant 5 minutes.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 10 févr. 2016 22:24

Jeudi 11 février - Semaine 6 - Notre-Dame de Lourdes.

Un jour, des personnes riches et bien en vue convièrent le grand maïtre zen Ikkyû à un banquet.
Ikkyû s'y rendit en haillons. Ne voyant qu'un vieillard mal habillé, son hôte lui ferma la porte au nez.
Rentré chez lui, Ikkyû passa sa robe de cérémonie toute brocardée et revint frapper à la porte de ses hôtes. Il Futures alors reçu dans la salle de banquet avec tous les honneurs.
Au lieu de s'asseoir à la place qui lui était attribuée, il enleva sa robe et la déposa sur le coussin.
"J'imagine que c'est la robe que vous avez invitée...
Vous me la ramènerez quand vous aurez fini."
A ces mots, il s'en alla.

Histoire zen.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 12 févr. 2016 12:09

Vendredi 12 février: Semaine 6 - St Félix.

Le secret du bien-être zen?

Effectez chaque geste, accomplissez chaque tâche comme si vous ne saviez rien faire d'autre.

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 15 févr. 2016 09:17

Samedi 13 - Ste Béatrice et dimanche 14 février - St Valentin - Fête des amoureux - 1er diamanche de Carême.

"Vous devriez être vrai par rapport à vos sentiments et à votre esprit, ceci facilite la compréhension de celui qui vous écoute.
Lorsque vous écoutez quelqu'un, abandonnez toute idée préconçue et toute opinion subjective; vous devriez juste l'écouter, juste observer sa manière d'être."

Shunryu Suzuki

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 févr. 2024 01:01 (30 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Musique Zen
par Chromatic » 02 juin 2016 14:17 (7 Réponses)
La file du week-end en retard : zen alimentaire
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 janv. 2019 11:10 (70 Réponses)
"Zen mind, beginner's mind". Shunryū Suzuki. 1970
par meco215 » 18 oct. 2019 13:50 (2 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Petit Koan Zen
par ChristelleP » 12 nov. 2021 09:07 (2 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)