ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Les acheteurs ont besoin de vendeurs et inversement

par Davidof » 27 nov. 2019 09:52

Bonjour à tous

Alors lâ j'ai vraiment une question pourri, mais désolé je ne comprend pas bien un truc:

J'entends souvent :
Il n'y à plus de vendeur (ou acheteur)
les vendeurs se font massacrés.. etc...

Bref,

Si je suis acheteur (bien sur, je parle à la place d'un Hedge font au autre qui ont la capacité de faire bouger les marchés)

Si j'achète des actions, c'est parceque j'espère une hausse de l'action.
Si je vends c'est que j'espère une baisse.

Mais pour que j'achète il faut bien un vendeur en face...

Donc si j'achète énormément d'actions, je fais monter le marché mais comme en face on m'a vendu ces actions et que si je vend je fais baisser le cours de l'action : l'opération devrait s'annuler ??? :mur:

:musique:

Bref c'est pas bien clair pour moi

Désolé pour la question pourrie

Re: Les acheteurs ont besoin de vendeurs et inversement

par ticktack » 27 nov. 2019 13:12

C'est plus compliqué que ça hélas.

Exemple tout bête:

* je suis un gros actionnaire d'une multinationale et je veux toucher un maximum de dividendes sans faire baisser le cours de mes actions
=> je force la main du conseil d'administration pour que la société emprunte des milliards d'argent gratuit de la FED (ou BCE) dont elle n'a pas besoin pour fonctionner
=> la société utilise ces milliards pour racheter un gros paquet de ses propres actions en bourse (et elle s'endette mais ça n'impactera que les actionnaires futurs donc ceux de maintenant s'en cognent)
=> ensuite le conseil d'administration vote l'annulation de ces actions donc elles n'existent plus et ne seront jamais revendues sur le marché

Du coup le Dividende par action restante augmente (le gâteau reste le même mais il y a moins de monde qui mange autour de la table) ET les actions ne baissent pas (voire montent jusqu'au ciel comme en ce moment).

Et il doit y avoir d'autres cas de figures dont je ne connais pas les mécanismes qui peuvent expliquer qu'on peut faire monter les cours sans acheteurs ou les faire baisser sans vendeurs.

Re: Les acheteurs ont besoin de vendeurs et inversement

par Falpa » 28 nov. 2019 07:48

Davodof, pour comprendre la hausse ou la baisse d'une valeur en fonction de l'offre ou la demande, il faut que tu te renseignes sur le carnet d'ordre.
En fait le prix est simplement la valeur que sont prêts à acheter ou vendre les intervenants. Si il y a plus de personnes qui veulent acheter, tout le monde ne sera pas servie tout de suite et le prix monte jusqu'à ce qu'il y ait assez de vendeurs pour servir ces acheteurs. C'est cela qui fait évoluer le prix.

Re: Les acheteurs ont besoin de vendeurs et inversement

par Falpa » 28 nov. 2019 10:26

Ah, et ce que dit ticktack concernant l'évolution des cours sans acheteurs et sans vendeurs, c'est très fréquent sur les marchés. Quand il n'y a pas d'échanges, le prix est calculé en fonction du carnet d'ordre, les acheteurs et vendeurs limite provoquent le spread et le prix est la moyenne du spread, il est donc possible que des acheteurs limite modifient leur prix d'achat et les vendeurs limite le fassent également et le prix change sans qu'il y ait eu d'échanges. C'est un calcul qui est complexe il me semble.

Re: Les acheteurs ont besoin de vendeurs et inversement

par Davidof » 02 déc. 2019 04:19

Merci pour vos explications
:top:

Sujets similaires
2 milliards d'acheteurs sur le web en tous temps ?
par sakado » 19 sept. 2021 22:28 (2 Réponses)
A-t-on le droit de revendre les formations des vendeurs ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 déc. 2020 12:29 (8 Réponses)
Golden zone / avis aux vendeurs compulsifs
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 19 avr. 2021 14:58 (7 Réponses)
Besoin d'un peu d'aide...
par sarthe vador » 07 oct. 2011 11:41 (9 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Besoin d'un petit coup de main
par Chouini l'ourson » 29 févr. 2012 09:16 (6 Réponses)
Besoin d'aide code PRT.
par Ice. » 31 oct. 2013 16:14 (33 Réponses)
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)
Station multi-écran depuis un laptop. besoin d'aide
Fichier(s) joint(s) par Thierry breizh » 23 déc. 2013 09:08 (29 Réponses)