ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par Francis1 » 23 mai 2021 13:36

:merci:

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 24 mai 2021 08:52

᯾Un rapport du réputé Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires, publié en Allemagne en septembre 2020, conclut que le taux de retour énergétique (EROEI ou EROI, en anglais) des parcs de panneaux photovoltaïques (PV) européens oscille entre 16 et 19 pour 1. En Inde, où le soleil est abondant, ce rapport atteindrait le niveau prodigieux de 45 pour 1. Ceci rendrait cette forme d’énergie bien plus productive que le pétrole. Le rapport contient une foule d’informations sur l’évolution récente de la technologie PV, qui permet d’expliquer cette forte progression de l’EROEI.᯾
Spoiler:
https://www.ise.fraunhofer.de/content/dam/ise/de/documents/publications/studies/Photovoltaics-Report.pdf

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 24 mai 2021 12:57

20 minutes, ce journal toujours à la pointe de l'actu...
Scoop :

᯾Le vélo est dix fois plus « propre » que la voiture électrique᯾

Je pense qu'on peut rajouter un zéro.
Spoiler:
https://www.20minutes.fr/planete/3044947-20210524-neutralite-carbone-velo-dix-fois-plus-propre-voiture-electrique-ville

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par falex » 24 mai 2021 13:24

Détrompe toi sakado. La 5G en 700mhz te sauvera et pas la 2g en 900 ou 1800mhz.

Ce n’est pas trop le type de techno qui est important mais plutôt la fréquence utilisée.
Plus fréquence est basse : plus le signal va loin mais le débit est plus faible. Pour un canal voix, peut importe la vitesse … ça consomme que dale pas besoin de débit.

Aujourd’hui le meilleur combo est en 4g avec des antennes en 800mhz, 1800mgz et 2,1 (ou 2,6) je ne sais plus.
La tu as toute les bonnes fréquence pour répondre à tous les usages : vitesse et portée du signal.

Ce qui très « nulle » avec la 5G pour 5ans à venir c’est que ça utilise le 700mhz et le 3.5ghz. Donc de facto c’est un très mauvais choix de fréquence car on a uniquement les extrêmes : d’un côté ça porte loin et rentre bien dans les bâtiments mais débit très faible, de l’autre ça va pas loin et ça rentre peux/mal les bâtiments mais ça carbure à pleine vitesse.

La 5G sera aussi bonne que la 4g quand les opérateurs auront « reformé » les vieille techno et fréquence. Dit autrement quand la 3g sera éteint récupération du 2.1ghz. Idem pour le 800, 900 et 1800mhz.

La où tu as raison c’est que le paysage se transformera certainement en 2g+5g et suppression de la 3g et 4g. Mais bon la on est rendu dans 10/15 ans minimum. Pour donné un point de repère : la 3g à été lancé y’a environ 18ans et elle est toujours là , certes beaucoup d’antennes ont été basculées en 4g mais c’est toujours actif.

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par falex » 24 mai 2021 13:46

Trop de page et j’ai pas tout lu. Mais vive le refarming de la 3g pour basculer les fréquences en 5G.

La radio 5G apporte aussi une belle nouveauté : le massif mimo : dit autrement le signal radio est concentré entre l’antenne et le mobile au lieux d’être émis dans toutes les directions. Ça devrait aider a avoir une meilleure couverture radio.

Par contre je ne sais plus si c’est des maintenant ou sans 3ans que les opérateurs vont mettre en œuvre le MM.

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 25 mai 2021 09:03

᯾À Munich, d’autres se consacrent à une algue minuscule, dont la forte teneur en huile pourrait à terme remplacer le pétrole᯾


Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 25 mai 2021 10:36

@Falex
La 5G ne me sauvera jamais car je n'aurais probablement jamais de téléphone 5G (à moins que ça soit un collègue qui appelle les pompiers avec son téléphone 5G :D )...
Le mien est 2G-only et acheté neuf en 2020.

Ok pour ta réflexion combo 2G/5G. On a déjà un bon combo 2G/4G aujourd'hui.
Quand tu passes un appel tu switch en 2G, puis quand tu retournes sur le web tu es en 4G (3G si mauvaise couverture).

Ok pour les fréquences, intéressant.
Il y'a la TNT4K qui va "piquer des fréquences" aussi.
Les ondes millimétriques, je ne suis pas pressé d'y aller, vu les thèses lues sur le sujet, ni la techno MIMO qui permet de te localiser horizontalement et verticalement dans un immeuble avec une très grande précision.

Mais pourquoi les opérateurs ont donc installées 2006 antennes 2G en plus au parc existant en 2020 ?
Pour moi c'est le meilleur rapport coût/propagation/couverture dans les zones rurales et elle est encore nécessaire aux appels vocaux dans bien des cas.

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par falex » 25 mai 2021 11:07

Je rappel le cas particulier des appels voix en 4G :
Tout dépend si ton opérateur et ta lignet et ton téléphone sont éligioble à la VoLTE.
Si oui alors quand tu passes un apple tu restes en 4G (et tu conserves le bénéfice de pouvoir faire de la data en même temps).
Si non alors ton tél bascule en 3G voir 2G si vraiment la couverture 3G est inexistante.

La 4G et la 5G sont des technos "data only" (donc Internet pour la faire courte). Les technos 2G/3G c'est l'inverse ce sont des technos d'abord "Voix" auxquelles ont a rajouté la capacité de faire de la data.

Comme la 4G est uniquement "data" est arrivé le problème de la voix. La VoLTE c'est quasi la même chose que la VoIP/SIP sur un accès fixe mais appliqué au monde mobile.

La voix est tellement devenu un "non marché" pour les telco que la 5G n'embarque aucune spécification pour les appels voix. C'est de facto en VoIP par dessus l'accès data 5G... aux telcos ou autres fournisseur (genre what'sapp and co) de fournir un service Voix.

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 25 mai 2021 11:14

Je n'ai pas parler du VoLTE car c'est marginal (remarque peut-être plus tant que ça aujourd’hui ça va tellement vite). Tu es sur que tu passes en 3G pour les appels ? Je croyais que seule la 2G faisait les appels (et la 4G avec VoLTE).

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par falex » 25 mai 2021 11:22

certains pour la fail-over3G.

Pour le VoLTE, ça gagne du terrain, j'ai pas vud e chiffres depuis un moment mais du fait du renouvellement des mobiles de Mme Michu, il y en a de plus en plus. Mais bon peu importe, l'important pour l'utilisateur est d'avoir le service Voix. Et si les Telcos veulent éteindre la 3G il faut absolument que la VoLTE soit largement adopté.

Pour voir la VoLTE depuis des années je peux te dire que ça marche bien mieux que le mécanisme de fail-over 3G, car en ce moment la meilleur couverture toute techno confondu est en 4G. Donc tu as des risques à rebasculer en 2G/3G et te payer une couverture moins efficiante.

Typiquement dans mon sous-sol sans VoLTE je ne passe pas d'appel voix car 2G/3G sont plus faible en terme de couverture.

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 25 mai 2021 11:23

:top:

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par falex » 25 mai 2021 11:26

La SNCF a un projet de completer sa couverture GSM-R (en pur 2G) par un équivalent GSM-R en 5G. C'est typiquement le genre de combo 2G+5G que je vois bien dans 20 ans avec suppression totale de la 3G voir de la 4G.

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 25 mai 2021 13:22

᯾Le Premier ministre polonais a affirmé lundi que Varsovie allait « maintenir ouverte » la mine de charbon de Turów malgré une décision de la justice européenne qui a ordonné vendredi de cesser immédiatement l'exploitation de cette mine.᯾
Spoiler:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20210525-pologne-la-mine-de-charbon-restera-ouverte

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par ChristelleP » 25 mai 2021 16:16

up-2.jpg
up-2.jpg (8.76 Kio) Vu 229 fois


Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 29 mai 2021 13:35

Je ne savais pas que le père de l'hypothèse Gaïa était un fervent défenseur du nucléaire. :idea:

᯾Le danger auquel la civilisation s'expose est multiple selon le modèle biogéochimique : toutes les activités humaines tendent à aggraver la situation, et en premier lieu l'agriculture, véritable agression de la croûte terrestre et aux répercussions profondes : «Les écosystèmes naturels ne sont pas seulement là pour être transformés en exploitations agricoles ; ils servent également à préserver le climat et l'équilibre chimique de la planète.»

La déforestation est en second lieu l'enjeu fondamental posé par l'écologie gaïenne.
En effet, la forêt régule la chaleur ; la déforestation, en plus de libérer d'énormes quantités de CO2 (par la combustion de zones forestières) perturbe le système de régulation thermique mondial. Pour appréhender cette réalité, Lovelock propose de «(...) chiffrer la valeur des forêts comme climatiseurs en évaluant le coût annuel de l'énergie nécessaire pour obtenir mécaniquement un refroidissement comparable».

Les conséquences de ces deux mécanismes anthropiques est une Terre aride, qui pourrait culminer à une température de +4 °C à +5 °C d'ici la fin du siècle. Le point de non-retour étant dépassé pour Lovelock, seule l'inertie du réchauffement produit peut être gérée, notamment par un « repli durable » (sustainable retreat en anglais), vers une civilisation basée uniquement sur l'énergie nucléaire.᯾

᯾L'énergie nucléaire provenant de la fission émet certes des déchets mais ne rejetterait pas massivement de polluants. La fusion serait davantage préférable car alors il n'y aurait plus de déchets radioactifs, puisque ceux-ci sont recyclés comme combustibles pour le réacteur thermonucléaire. Lovelock prend ainsi la France comme modèle de société et qui a su très tôt se tourner vers cette énergie.᯾

᯾Le nucléaire, quelle que soit sa forme, permet d'entamer le «repli durable», que le scientifique oppose au «développement durable», concept erroné selon lui car politique et non-scientifique, anthropocentrique également : «il est beaucoup trop tard pour le «développement durable» ; nous devons opter au contraire pour un repli durable».
Le but immédiat est de stabiliser l'inertie issue du réchauffement climatique, en repensant notre façon de vivre : «Nous ne sommes pas obligés de devenir des saints, mais seulement de parvenir à un état d'égoïsme éclairé.».
Néanmoins le débat reste ouvert, et vif, entre scientifiques partisans du nucléaire civil seul et généralisé et scientifiques partisans des énergies renouvelables.᯾
Spoiler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 29 mai 2021 18:33

Avancée majeure dans le domaine de la fusion nucléaire. Des tests ont permit de confiner le plasma en utilisant des aimants mais sans freiner le plasma.

᯾Ils ont ensuite utilisé des bobines déjà placées dans les tokamaks, pour y instaurer des perturbations magnétiques "quasi-symétriques" : qui ne créent pas de symétrie autour d’un axe mais qui permettent tout de même de confiner le plasma. Des tests ont été effectués sur les tokamaks DIII-D à San Diego et KSTAR en Corée du Sud, pendant lesquels ils ont observé s’il y avait un effet de freinage comme pour les autres perturbations magnétiques.

Les résultats ont été enthousiasmants : aucun effet de freinage ou de perte de particules ! Le processus "fournit une voie fiable d'optimisation complète des erreurs de champ magnétique dans les plasmas de combustion par fusion", selon l'article. "Ces travaux pourraient être la base sur laquelle les futures stratégies de contrôle pour ces champs seront développées", a expliqué Paz-Soldan, co-auteur de la publication et physicien au tokamak DIII-D.

Reste à vérifier si ces perturbations remplissent leur mission première, qui est d’atténuer les instabilités du plasma. Enfin, "la dernière étape", a déclaré Park, consistera à appliquer ce concept à ITER, "afin que nous puissions corriger les champs d'erreur dans ce tokamak."᯾
Spoiler:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/fusion-nucleaire-du-progres-dans-le-confinement-magnetique-du-plasma_153889


Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par ChristelleP » 30 mai 2021 16:21

Pour info au sujet des vidéos Youtube:

videos-youtube-suspendues-pour-quelques ... 43809.html

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 30 mai 2021 20:55

On peut faire un copié collé du lien tout simplement.

Sujets similaires
serie tchernobyl sur o c s
par Chouini l'ourson » 08 juin 2019 08:56 (4 Réponses)
Série Chernobyl Tchernobyl
Fichier(s) joint(s) par Snowball2 » 10 avr. 2021 12:43 (13 Réponses)