ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Les clés du cholestérol > Cholestérol et matières grasses

par ChristelleP » 24 oct. 2024 20:41

merci stoch :mercichinois:

par Stochastic » 24 nov. 2024 19:20

indice glycémique

viewtopic.php?t=65356

par Pulcherie » 26 nov. 2024 14:38

Le bon protège des risques cardiovasculaires ?

FAUX ! FAUX ! FAUX ! FAUX !

un cholestérol qu'il soit HDL LDL est mauvais dans les 2 cas !
c'est du langage populaire, qui coure dans la vague des consciences humaines..
Mon cardiologue m'a dit le contraire ....

beaucoup de bon cholestérol ..du sport tous les jours ..un écodoppler bon ..un test d'effort au top ...
juste à réduire le fromage

par Stochastic » 26 nov. 2024 16:20

saviez vous pourquoi le sport est bon pour le cholestérol ?

par Pulcherie » 27 nov. 2024 14:43

aucune idée ? ..je fais du sport depuis l'âge de 6 ans .... :lol2:
RDV chez mon médecin traitant ...je n'ai plus assez de cholestérol . :hein: ..un jour sur deux je prendrai la statine dosée à 10 au lieu de 40..j'alternerai avec des gouttes d'extraits d'artichaud et des tisanes d'orties..plus la spiruline un mois par trimestre

je vai
sme débarrasser de la statine comme du lévothyrox :lol: mon médeci traitant ne s'est aperçu qu'il ne me prescrivait plus ce medoc :joker:

par nuts » 27 nov. 2024 18:53

sport ➡️ anti-inflammatoire, active la circulation sanguine et la lymphe, meilleure utilisation des glucides et lipides...

par Stochastic » 29 nov. 2024 15:24

le sport c à d le travail des muscles fait consommer les graisses, le cholestèrol !
aprés , faut éliminer les toxines produites par les réactions chimiques ..
qui donnent les douleurs aprés un efforts intenses...
d'ou boire de l'eau en grandes quantités pour ne ps sucharger les reins charger de la purification du sang tansporteurs des mollécules...

idem pour le cerveau, aprés un travail intensif intéllectuel, le cerveau a produit des toxines,
on ressent une fatigue, un manque de concentration etc...

cerveau ou muscle,un travail, production d'énergie, fabrication de toxines...
boire pour éliminer
compter une 1h à 1h30 pour récupérer... une bonne partie...

par Pulcherie » 29 nov. 2024 15:48

boire pour éliminer...un petit lillet rouge après l'effort :mrgreen: :mrgreen:

dans un bain chaud avec HE eucalyptus avec du sel d'Epsom :P ..technique efficace pour moi

de toute façon à partir d'un certain nombre d'heures de sport ..ça devient une drogue :lol2:

par nuts » 29 nov. 2024 20:14

le sport ne brûle pas les graisses
il brûle le glycogène stocké dans les muscles
le glucose dans la sang
puis le glycogène stocké dans le foie
et ensuite seulement il attaque les graisses
il faut un effort prolongé pour cela
c'est pour ça qu'on peut grossir en faisant beaucoup de sport
c'est l'alimentation la clef

alors c'est sur si tu es en manque de calories de manière chronique tu vas perdre du gras
mais attention les muscles aussi sont attaqués en cas de mauvaise alimentation
les protéines
le corps se mange lui même

si tu jeunes trop longtemps il attaque même les organes
et à la fin tu meurs

par Stochastic » 30 nov. 2024 09:36

les muscles consomment les graisses ou les sucres

les muscles utilisent principalement deux sources d'énergie pendant l'exercice ou l'activité physique : les graisses et les sucres (glucides).Les Le choix entre ces deux sources dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'intensité de l'exercice, de sa durée, et de l'état de l'organisme.

1. Les sucres (glucides) :

Source immédiate d'énergie :

Les muscles utilisent principalement les glucides sous forme de glycogène (qui est stocké dans les muscles et le foie) pendant les activités de haute intensité. Les glucides sont rapidement dégradés en glucose pour fournir de l'énergie rapide.
Exercice intense : Lors de séances d'exercice de haute intensité (comme les sprints ou la musculation), les muscles privilégient les glucides, car leur combustion produit rapidement de l'énergie.

Utilisation rapide :

Les glucides sont utilisés plus rapidement que les graisses, ce qui les rend plus adaptés à des efforts courts mais intenses.

2. Les graisses :

Source d'énergie de réserve :

Les graisses, sous forme d'acides gras stockés dans les tissus graisseux et aussi dans une moindre mesure dans les muscles, sont utilisées principalement pendant les exercices de faible à modérée intensité.

Exercice modéré ou de longue durée :

Lors d'un exercice prolongé à faible ou modérée intensité (comme la marche, le jogging ou le vélo à rythme modéré), le corps se tourne davantage vers les graisses comme source d'énergie. Cela permet de préserver les réserves de glycogène pour les efforts plus intenses.

Utilisation plus lente :

Les graisses fournissent de l'énergie plus lentement que les glucides, mais elles permettent une plus grande durabilité pendant des périodes prolongées.

En résumé :

Lors d'efforts intenses, comme des exercices courts et puissants (exemple : sprints, levées de poids), les muscles consomment principalement des glucides.

Lors d'exercices longs ou modérés, comme des courses longues ou de l'endurance, le corps privilégie les graisses comme source d'énergie, car elles sont plus durables à long terme.

Dans tous les cas, les muscles ont besoin d'un apport suffisant en oxygène pour brûler les graisses efficacement, ce qui explique pourquoi les activités à faible intensité, qui sont aérobiques (avec oxygène), favorisent la combustion des graisses.

:merci:

par Stochastic » 30 nov. 2024 09:48

le cerveau consomme les graisses ou les sucres

Le cerveau utilise principalement les sucres (glucides) comme source d'énergie, mais il peut aussi utiliser les graisses dans certaines circonstances spécifiques.

1. Les sucres (glucides) :

Glucose principal carburant :

Le cerveau dépend presque exclusivement du glucose pour son fonctionnement normal.

Environ 120 grammes de glucose sont consommés par le cerveau chaque jour,

ce qui représente environ 60% de l'utilisation totale de glucose de l'organisme au repos.
Utilisation rapide et continue : Le glucose est rapidement disponible dans le sang et peut être utilisé immédiatement par le cerveau pour produire de l'énergie,

ce qui est essentiel pour maintenir ses nombreuses fonctions, telles que la pensée, la concentration, la mémoire et le contrôle moteur.

Nécessité constante :

Le cerveau n'a pas de réserve de glucose,

donc il a besoin d'un apport constant de glucose provenant de l'alimentation ou du glycogène stocké dans le foie.

En cas de manque de glucose,

la fonction cérébrale peut être altérée, entraînant des symptômes comme la fatigue, la confusion ou des difficultés de concentration.

2. Les graisses :

Corps cétoniques en cas de carence en glucose :

En l'absence de glucose suffisant (par exemple, pendant le jeûne prolongé ou un régime très faible en glucides),

le cerveau peut utiliser des corps cétoniques comme source d'énergie.
Ces corps cétoniques proviennent de la dégradation des graisses (acides gras) dans le foie, et ils peuvent être utilisés par le cerveau comme substitut énergétique.

Adaptation à long terme :

Lors d'une privation prolongée de glucides (comme pendant un régime cétogène ou lors du jeûne),
le cerveau s'adapte en utilisant une quantité plus importante de corps cétoniques,
mais il a toujours besoin d'une petite quantité de glucose pour fonctionner correctement.

Rôle secondaire des graisses :

Les graisses elles-mêmes (acides gras) ne sont généralement pas utilisées directement par le cerveau comme source d'énergie,

mais elles sont transformées en corps cétoniques, qui peuvent être employés à la place du glucose.

En résumé :

Le glucose est la principale source d'énergie pour le cerveau,
utilisée en continu pour ses activités normales.
En cas de périodes prolongées sans glucose, comme lors du jeûne ou d'un régime pauvre en glucides,
le cerveau peut passer à l'utilisation de corps cétoniques produits à partir des graisses.
Ainsi, bien que le cerveau soit avant tout un consommateur de sucre (glucose), [/b
]il peut également utiliser les graisses sous forme de corps cétoniques lorsque les glucides sont moins disponibles.
:merci:

par nuts » 30 nov. 2024 10:04

ça c'est intéressant ⬇️

''Lors d'un exercice prolongé à faible ou modérée intensité (comme la marche, le jogging ou le vélo à rythme modéré), le corps se tourne davantage vers les graisses comme source d'énergie. Cela permet de préserver les réserves de glycogène pour les efforts plus intenses''

mais ça c'est quand il y a encore des stocks de glycogène

sinon on passe au plan B
⬇️

''La cétolyse prend place dans tous les organes au cours du jeûne (à l'exception du foie) et permet de pallier la diminution des réserves et du glucose

Les corps cétoniques produits au cours de la cétogenèse sont au nombre de trois :

acétylacétate ;
β-D-hydroxybutyrate ;
acétone.

Ces corps cétoniques sont produits par le foie, dans les mitochondries des hépatocytes, et utilisés principalement par les mitochondries des cellules musculaires (myocytes) et nerveuses (neurones). Ils sont la source d'énergie privilégiée du cœur et du cortex rénal et peuvent fournir jusqu'à 75 % de l'énergie consommée par le cerveau en cas de jeûne prolongé, le glucose en fournissant dans tous les cas au minimum 25 à 30 %

Une fois la totalité du glucose et des graisses présents dans le sang épuisés, le corps sera contraint d’aller chercher dans les tissus musculaires et dans les protéines.

En état de cétose, c’est à ce moment-là que le corps engage une perte de poids plus ou moins visible.

Ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, prévient Anne-Laure Laratte. “C’est surtout du muscle que l’on perd, car il est plus lourd que la graisse”''

en fait pour perdre du gras il faut faire un exercice modéré et prolongé
mais pas à jeun

c'est simple :mrgreen:

d'ailleurs les sumos font 5 à 6h de sport à jeun le matin

pas un gramme de gras :lol2:

par Pulcherie » 30 nov. 2024 15:08

dem pour le cerveau, aprés un travail intensif intéllectuel, le cerveau a produit des toxines,
on ressent une fatigue, un manque de concentration etc...
et comme dirait mon voisin ...devant les policiers ..."cette femme n'a pas un cerveau elle a un ordinateur "...devant sa meuf j'avais énuméré ses
jugements au tribunal correctionnel....au moins elle a appris ...la prochaine fois ..elle saura un autre truc avec photo :lol: :lol:

en fait pour perdre du gras il faut faire un exercice modéré et prolongé
mais pas à jeun...

je marche à jeun vu que je ne fais q'un repas par jour.... et je me porte bien ..je n'ai jamis vraiment faim :bravo: :bravo: