ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par ChristelleP » 13 Jan 2019 19:54

J'en ai marre de me trainer tous les matin dans le froid et dans l'humidité pour un salaire qui ne me permet pas de magner correctement !!

par DarkPoule » 04 Fév 2019 13:29

Lol, c'est exactement ce que je pense aussi ce matin ChristelleP, plein de dos de me traîner tout les matins. J'ai 33 ans un boulot que j'aime, je gagne plus que la moyenne des cadres francais. Et pourtant tout est dans le titre.

Liberté Financiére, il n'y a pas de notion de bonheur la dedans, on parle juste de liberté. La liberté financière, pour moi c'est avoir assez d'argent pour assumer son train de vie jusqu' a la fin de ces jours. c'est tout.
Et il y a l'indépendance financière, c'est pouvoir générer de l'argent tout seul (monter une boite, trader, escroquer des gens.)

par climatisor » 03 Avr 2019 09:35

La liberté financière on dirait que c'est à la mode, y a des dizaines de coach sur internet sensés t'apprendre a devenir libre financièrement, en commençant bien sûr par leur payer un gros chèque.

La liberté c'est compliqué comme concept, y a plein de philosophe qui ont écrit sur le sujet. Dans la bible c'est un sujet central avec la genèse qui affirme que la liberté n'existe pas (soit tu suis Dieu, soit le diable en croyant devenir libre).

La liberté financière dont on nous rabat les oreilles me semble plus la démocratisation du capitalisme, des petites gens voulant jouer à l'apprenti capitaliste. Cela avait commencé par l'immobilier, puis la bourse, maintenant c'est le dropshipping, influenceurs, coatching etc...

Cela me semble assez pourri en fait. Les gens ne réussissent pas pour être libre à mon avis. Benoist par exemple a réussi à être libre financièrement par ce qu'il était passionné par la bourse et non pas par ce qu'il était passionné par la liberté. Il voulait simplement faire ce qui le passionnait : la bourse (enfin tu m'arrête si je me trompe Benoist lol).

Aujourd'hui on a inversé le truc : les personnes veulent la liberté donc se mettent à boursicoter (ou dropshipper etc) alors qu'ils n'aiment pas forcément ça, juste pour être libre. Cela me semble une erreur. Il faut faire les choses par passion.

par ChristelleP » 03 Avr 2019 10:54

La liberté financière, c'est quelquechose d'assez subjectif à définir... Qu'est-ce ? Il y a plusieurs niveaux qui pourraient être :
- avoir assez d'argent pour vivre un certain temps sans revenu et démissionner et cherche un autre travail
- avoir assez d'argent pour monter son entreprise mais devoir concerver son emploi salarié en attendant la rentabilité de l'entreprise
- avoir assez d'argent pour prendre un congé sabbatique et monter son entreprise (mais devoir reprendre un boulot salarié si entreprise pas rentable)
- avoir assez d'agent pour pouvoir vivre jusqu'au restant de ses jours avec une activité salariée réduite ou une autre petite source de revenu (petite activité d'indépendant, revenus locatifs, revenus publicitaires...)
- avoir assez d'agent pour pouvoir vivre de placements boursiers à haute performance risqués
- avoir assez d'argent pour pouvoir vivre de placement boursier à performance moyenne à faibles risques
- avoir assez d'argent pour pouvoir vivre de placement obligataires d'état
- avoir assez d'agent pour piocher dans un compte de dépôt, même si inflation

et puis il faut préciser, pour vivre où ? en France et plus encore à Paris où le coût de la vie est cher, ou dans des pays à faible coût de la vie comme la Taïlande, l'Espagne...

Articles en relation
Liberté financière ?
par Trading72 » 19 Avr 2018 14:59 (24 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 Mai 2014 15:30 (17 Réponses)
emprunter du cash pour investir en bourse
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 Juin 2014 11:09 (39 Réponses)

ProRealTime