ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Labeaum » 08 juin 2021 10:49

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien et que la lecture que je vais vous partager pourra vous inspirer.

Le traité des 5 roues est un classique de la littérature universelle écrite au XVIème siècle par Miyamoto Musahi. Il a été samouraï, invaincu après toute une vie de combats.
Les cinq roues que l'on rencontre souvent dans les pagodons des cimetières et jardins japonais, figurent les 5 éléments représentant la nature : Terre, Eau, Feu, Vent et Vide.

C'est à partir de cette vision de l'homme et du cosmos que le guerrier philosophe nous offre un texte lumineux de l'essence des arts martiaux et de la tactique.

Tout l'objet de ce livre est une leçon à méditer et à pratiquer : L'esprit du geste, qui est recherché dans l'art de l'épée, peut s'appliquer à la vie quotidienne et devenir un art de vivre.

L'ouvrage est donc tourné autour des 5 roues, de la façon suivante :

1. "Terre" : les grandes lignes de la tactique de Musahi, avec un parallèle sur le métier de charpentier et la discipline de l'art
2. "Eau" : Musahi exprime une méthode ayant pour but de nous aider à nous forger soi-même physiquement et/ou spirituellement. L'objet est de nous former à comment conserver la vigilance de l'esprit, le maintien du corps, des yeux et comment se servir d'un sabre
3. "Feu" : Il explique dans cette partie, comment appliquer la tactique dans des duels ou grandes batailles. Il y consacre une grande part de psychologie.
4. "Vent" : Cette partie concerne plus la culture de Musahi, dans un XVIème siècle différent de notre époque et la doctrine qu'il porte
5. "Vide" : L'aboutissement de sa tactique, qui se résume en 1 mot : "Vide"; le vide est comparable au firmament purifié de tous les nuages de l'égarement

En outre, ce livre est totalement transposable au trading à mon sens - et encore plus au scalping - puisqu'il est affaire de préparation, de psychologie et de trading. Ce livre est une référence dans le domaine militaire, mais pas que.

Pour allez plus loin et pour comprendre encore plus le personnage qu'est Musahi et la discipline qu'il a imposé à lui même, voici "la Voie à suivre seul" qu'il a écrit le 12 mai 1645, sentant sa mort approchée :

- Ne pas contrevenir à la Voie immuable à travers les temps
- Éviter de rechercher les plaisirs du corps
- Être impartial en tout
- N'Être jamais cupide durant toute la vie
- N'avoir aucun regret dans les affaires
- Ne jamais jalouser autrui en bien ou en mal
- Ne jamais être attristé par toutes séparations
- N'éprouver aucune rancune ou animosité vis-à-vis de soi ou des autres
- N'avoir aucun désir d'amour
- N'avoir aucune préférences en toute choses
- Ne jamais rechercher son confort
- Ne jamais rechercher les mets les plus fins afin de contenter son corps
- Ne jamais s'entourer, à aucun moment de la vie, d'objets précieux
- Ne pas reculer pour de fausses croyances
- Ne jamais être tenté par aucun objet autre que les armes
- Se consacrer uniquement à la Voie sans même craindre la mort
- Même vieux n'avoir aucun désir de posséder ou d'utiliser ses biens
- Vénérer les bouddhas et divinités sans compter sur eux
- Ne jamais abandonner la Voie de la tactique

(Deuxième année de Shôho, le 12 mai 1645), Musahi.

Il est décédé le 19 mai suivant à l'âge de 62 ans.

J'espère que cette lecture vous intéressera, de belles réflexions pourront s'ouvrir à vous et à votre maîtrise de soi.

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Amarantine » 08 juin 2021 11:20

Merci Labeaum.
Dur, dur cette discipline pour des occidentaux.
Mais ça peut tout de même nous permettre de nous endurcir quelque peu.
Finalement, il ne faudrait jamais ressentir aucune émotion, parfait pour le trading.

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par floflo » 08 juin 2021 12:05

très bon livre

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par sakado » 08 juin 2021 12:55

Super merci. Je ne connaissais pas le cinquième élément (le vide).
A part dans le film de SF bien sur. :mrgreen:

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Deb » 08 juin 2021 13:42

Merci, je ne connaissais pas non plus.
Il y a aussi éthique du samouraï conseillé par Benoist.
@Amarantine je confirme: dur dur pour des occidentaux. on est loin de la culture japonaise ou de l Europe du nord.

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Rbx-2020 » 08 juin 2021 13:51

@Deb et Amarantine si je peux me permettre, sans vouloir diminuer l'intérêt de ce post; pour avoir vécu au Japon et être marrié à une Japonaise, il ne faut pas croire que tout le monde au Japon apprécie les Samourais.
Ils étaient beaucoup plus craints que respestés par la population générale. Les Samourais faisaient partie d'une élite. Les seuls qui veulent les copier (dans leur philosophie et leur attitude) aujourd'hui c'est ceux qui font partie de l'élite aujourd'hui ou descendant de famille de Samourasi...

Ceci dit, la culture Japonaise en générale est très intéressante.
Merci à Labeaum

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Amarantine » 08 juin 2021 14:04

Merci Rbx, c'est toujours intéressant une précision par quelqu'un qui y a vécu parce qu'on imagine beaucoup, mais on ne sait pas après tout.

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Rbx-2020 » 08 juin 2021 14:21

Vraiment de rien Amarantine, je ne veux pas non plus afficher de prétention non plus. L'experience qu'on a d'une culture c'est tellement peronnel en fin de compte. Vivre au Japon ne garantie pas non plus qu'on comprend mieux la culture. La culture japonaise m'a beaucoup enchanté aussi, différemment de ce que l'on trouve dans les livres... et d'un certain angle la culture Samourai est respectable aussi, elle demande beaucoupr d'effort et de sacrifice.
donc encore merci à Labeaum :-)

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Labeaum » 08 juin 2021 14:49

Merci beaucoup pour vos retours, c'était vraiment avec plaisir :)

Honnêtement je ne connais pas le Japon, je ne suis pas un "fan" non plus; juste dans certaines lectures, on peut sentir le dogme. Le plus intéressant de mon point de vue, c'était de voir qu'une lecture du XVIIème siècle reste toujours d'actualité concernant un certain nombre de précepte et de contrôle de soi. La discipline est mise en avant comme la clef.

Pour le coup, de plus en plus je cherche à exécuter parfaitement mon geste de scalpe, cette philosophie est extrêmement pure. Tout simplement parce que la marge de progression est immense; mais avec du travail, j'aime me dire que tout est possible :)

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par ChristelleP » 08 juin 2021 19:03

merci Labeaum :mercichinois:

Re: Livre "Le traité des 5 roues" de Miyamoto Musahi

par Francis1 » 08 juin 2021 19:47

:merci:

Sujets similaires
petit traité du jardin punk
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 nov. 2021 20:00 (5 Réponses)
Les 2 roues d'Andill
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 03 août 2017 11:23 (42 Réponses)
Les roues de la fortune
par masta » 07 mai 2020 04:55 (2 Réponses)
Livre Beige de la Federal Reserve Américaine
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 20:50 (5 Réponses)
Livre scalping
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 07 déc. 2011 18:03 (69 Réponses)
11/04 LIVRE BEIGE - QE3 ?
par Djobydjoba » 10 avr. 2012 20:43 (0 Réponses)
un livre complet sur le trading?
par sergeetcoco » 24 mai 2012 10:53 (22 Réponses)
Livre : "Trading à sens unique"
par LLivingstone » 01 mai 2013 16:27 (4 Réponses)
Livre de trading
par GOLDS » 03 sept. 2014 20:50 (7 Réponses)