ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

lourd tribut pour la libération des otages

par lopo06 » 10 mai 2019 20:59

Pour aller droit au but, je ne trouve pas "élégant" voir respectueux de se féliciter et de fêter la libération des otages cette nuit au vu de la perte des deux membres des forces spéciales Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : certes, on peut être soulagé de voir ses personnes libérées, on peut dire que la mission a été accomplie mais à quel prix :(
Ni je ne connais ces hommes, ni les détails des évènements mais au final, leurs proches ont perdu un des leurs, l'armée et la France deux des leurs et apparemment des éléments de grandes valeurs qu'il a fallu des années pour former et qui ont fait preuve jusqu'au bout de courage et d'abnégation
On ne saura jamais combien d'entre nous ont peut être été sauvé grâce à leurs engagements mais pour en avoir connu, j'ai pu apercevoir la somme de travail, de volonté, de force et de don de soi qu'il faut pour pouvoir accéder à ces unités d'élite ; hormis le fait que tous ceux qui se présentent aux sélections ont un physique au dessus de la "norme", ceux qui sont retenus ont ce truc en plus qui les distinguent et les destine à une vie et un travail hors du commun
Esprit de corps, d'équipe, culture du travail bien fait, respect, valeurs, force et honneur : reposez en paix vous avez rempli votre mission ... mais vous manquez déjà à l'humanité

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Benoist Rousseau » 10 mai 2019 21:32

Bel hommage.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par ChristelleP » 10 mai 2019 22:16

C est vrai Lopo. :-(

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par farwest » 11 mai 2019 11:17

Tu as tous dit. Ils sont morts sous les balles des ravisseurs, un peu de respect pour ces hommes qui risquent leur vie sans RIEN attendre en retour....... Honneur et Patrie.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Claude38 » 11 mai 2019 12:12

RIP...

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par kero » 11 mai 2019 13:28

Triste en effet.

Et surtout, consternant de voir que des gens se baladent sans se poser de questions dans des régions clairement dangereuses, sans se soucier de ce que ce genre de chose peut se produire...

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Benoist Rousseau » 11 mai 2019 18:15

no comment Kero je suis bien d'accord

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Jim » 12 mai 2019 13:58

kero a écrit :Triste en effet.

Et surtout, consternant de voir que des gens se baladent sans se poser de questions dans des régions clairement dangereuses, sans se soucier de ce que ce genre de chose peut se produire...
La zone est formellemt déconseillée par le quai d'Orsay suite à leur enlèvement. Mais avant le rapt la zone était classée jaune. On leur fait un mauvais procès a posteriori.

Respect et hommage aux deux militaires qui ont fait sacrifice de leur vie. :(

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Benoist Rousseau » 12 mai 2019 14:18

Faux.

Zone jorznge = pas recommandé sauf cas de nécessité absolue. Faire du tourisme et safari photo n’est pas une nécessité absolue. Ils se sont même excusés à ce sujet ils ont reconnu leur erreur.

Leur hôtel était en zone orange. Ils se sont fait enlever en zone rouge en train de faire du tourisme. La suite on connaît.

Tous les ans il y a des CRS qui risque leur vie en montagne à cause d’alpiniste amateur qui se croyaient plus malins que les autres pour aller les chercher alors qu’ils sont bloqués.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Amarantine » 12 mai 2019 14:21

Je ne sais pas comment ils vont pouvoir continuer à jouir de la vie...

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Benoist Rousseau » 12 mai 2019 14:23

Ils ont deux morts sur la conscience c’est clair

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Jim » 12 mai 2019 14:25

Non. Jaune = vigilence renforcée. Orange = déconseillé sauf raison impérative. Rouge = formellement déconseillé.

La zone est passée de jaune à rouge suite au rapt.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Benoist Rousseau » 12 mai 2019 14:27

On ne va pas polémiquer. Ils ont été enlevée en zone rouge définie au mois d’avril. J’ai regardé une émission spéciale à ce sujet :) et communiqué affaires étrangères :mercichinois:

Enfin peu importe on ne va polémiquer alors que les deux touristes ont reconnu avoir été inconscients, ça devient indécent. :roll: bon dimanche

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par kero » 12 mai 2019 14:27

Non mais pardon Jim, pas besoin de connaître l'arc-en-ciel du Quay d'Orsay pour savoir que la bande sahélienne est confrontée à la montée en puissance de groupes djihadistes. Je le sais alors que je ne vérifie pas ce genre d'informations.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Amarantine » 12 mai 2019 14:29

Peu importe, c'est tout simplement de l'inconscience.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Jim » 12 mai 2019 14:42

Source : Le Monde

"
le parc de la Pendjari, dans lequel ont été kidnappés les deux touristes, n’était pas classé en « zone rouge » depuis « pas mal de temps » : il n’a même été classé comme « formellement déconseillé »… que neuf jours après leur enlèvement, le jour de leur libération.

Un examen de l’historique de la page du site du ministère des affaires étrangères permet assez facilement de constater que le parc n’est mentionné explicitement, dans le texte et sur la carte mise en ligne, que depuis la dernière mise à jour, le 10 mai.
"

Sur le site du département d'Etat US : la France est un pays classé plus dangereux pour les touristes US que le Bénin (màj le 10 mai)
https://travelmaps.state.gov/TSGMap/?extent=-10.162755887,42.64269327,11.11433333,50.31053144

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Benoist Rousseau » 12 mai 2019 14:49

Soupir

Allez bravo Jim tu as raison ça a l’air de te tenir à cœur :bravo:

passe un bon week-end :top:

Et d’autres sources tout aussi fiables disent le contraire avec des screen shoot du mois d’avril du site du ministère des affaires étrangères.

Quelle importance ?

Deux hommes sont morts pour en sauver d’autres qui ont fait n’importe quoi (et ils l’ont reconnu eux même).

Allez les gamineries c’est fini pour moi. Je ne participe plus à cette indécence. On en arrive maintenant à souiller tout avec les polémiques de cours de récréation. Bientôt ce sera le gouvernement le responsable :?

Même cette file pour rendre hommage à des actes de courage hors du commun.

Beau dimanche. Je passe à autre chose.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Jim » 12 mai 2019 15:00

Je pense qu'on peut commémorer la mémoire de ces héros sans avoir à trouver de boucs émissaires.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Benoist Rousseau » 12 mai 2019 15:03

Je pense qu’on peut commémorer la mémoire de ces héros sans avoir à trouver une polémique en permanence sur tout. Je pense que c’est indécent et que cela atténue leur acte avec des polémiques stériles de cours de maternelle et que cela en dit long sur le déclin intellectuel de notre civilisation, il faut toujours tout salir.

2 points de vue qui se sont exprimés.

Re: lourd tribut pour la libération des otages

par Madnex » 12 mai 2019 16:46

Il y a que moi pour penser qu'il y a eu quand même 4 otages de sauver dans l'histoire.
Ok les 2 français on en pense ce que l'on veut, mais il y avait aussi 2 femmes dans l'histoire une sud coréenne et une américaine (même si visiblement on ignorait leur présence au moment de l'opération)

Sujets similaires
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 août 2014 13:24 (21 Réponses)
Le FLB a gagné ! (Front de Libération des Bulles)
par Ano782345 » 04 févr. 2017 07:49 (2 Réponses)
Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 nov. 2021 12:04 (2 Réponses)