ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

[Livres] Market Wizards

par Guy » 10 juil. 2013 23:56

Avez-vous déjà lu un des célébres "Market Wizards" de Jack D. Schwager ?

Si vous ne connaissez pas, renseignez-vous immédiatement et procurez-vous un exemplaire de toute urgence !

Contrairement aux livres de trading habituels où l'on débale tout un tas de théories, de techniques, de stratégies, de méthodes d'analyse, et tout ce qui va bien... Ici on se retrouve avec un recueil d'interviews des plus grands traders (de l'époque où le livre a été rédigé).

Ainsi, dans le premier "The Market Wizards" sorti en 1989, on retrouve des traders tel que Richard Dennis, Paul Tudor Jones, Bruce Kovner et l'incroyable Marty Schwartz (qui dispose aussi d'une excellente autobiographie). Il y en a bien d'autres mais je vous laisse les découvrir.

Dans le second, nommé sobrement "The New Market Wizards" et sorti en 1992, on retrouve d'autres traders de la même époque, comme William Eckhardt, qui Futures le complice de Richard Dennis dans la fameuse expérience des tortues. Je retiendrai personnellement une citation de Richard Driehaus qui fait partie intégrale de ma vision du trading et la vie en général : Do what is right, not what is comfortable.

Un 3e volume dédié uniquement aux traders sur actions est sorti en 2001, sous le nom de "Stock Market Wizards". Rien de bien particulier à dire sur celui-ci, il est dans la droite lignée des précédents, toujours aussi intéressant et passionant.

Et enfin, pour terminer, la 4e édition, "Hedge Fund Market Wizards", est arrivé en 2012. Et là, autant vous le dire tout de suite, c'est la claque ! On revit la crise 2008 depuis l'intérieur, les plus grands nous dévoile leur façon de penser et de voir l'économie. Parmis les interviewés, on compte Ray Dalio, qui n'est autre que le créateur du plus grand hedge fund au monde, Bridgewater, qui gère actuellement 120 milliards; on compte aussi Edward Thorp, qui même s'il n'est plus très actif aujourd'hui, fût l'un des meilleurs de ces dernières décennies. Cet homme a tout de même inventé le système de comptage de cartes au blackjack, cela démontre clairement la brillance de son esprit !
Dans ce volume, on perd la nostalgie et la saveur du floor, mais c'est pour mieux nous retrouver en terrain connu.


Au final, ce sont des livres à lire et à relire, on se rend compte qu'il y a toujours de nouvelles choses à en tirer, plus l'on gagne en expérience et plus notre vision s'affûte et plus ces livres deviennent intéressants. Intemporels, ce sont de grands classics et un must have que je recommande à tout le monde.


Sur ce, bonne lecture !

Re: [Livres] Market Wizards

par Jérôme Vinerier » 11 juil. 2013 09:08

Bonjour Guy,

Je te rejoins sur la qualité de ces livres qui se dévorent avec passion en relatant les parcours et expériences des plus grands investisseurs américains. Ils ont beau intervenir sur des horizons de temps distincts et des classes d'actifs différentes les uns des autres, tous nous démontrent que la réussite dans ce domaine passe par la maîtrise de la technique, d'une discipline et d'un money management permettant de faire face à toute épreuve et tout imprévu....

C'est un livre que je recommande également et que je relis toujours avec autant de plaisir pour essayer de me remettre en cause en m'inspirant des meilleurs.

Re: [Livres] Market Wizards

par Rogue » 11 juil. 2013 09:50

Merci pour la présentation de ces livres, ça donne envie ! Allez hop dans la musette amazon pour la plage... 8-)

Re: [Livres] Market Wizards

par Tulipe » 11 juil. 2013 09:56

Guy a écrit :Avez-vous déjà lu un des célébres "Market Wizards" de Jack D. Schwager ?

Si vous ne connaissez pas, renseignez-vous immédiatement et procurez-vous un exemplaire de toute urgence !

Contrairement aux livres de trading habituels où l'on débale tout un tas de théories, de techniques, de stratégies, de méthodes d'analyse, et tout ce qui va bien... Ici on se retrouve avec un recueil d'interviews des plus grands traders (de l'époque où le livre a été rédigé).

Ainsi, dans le premier "The Market Wizards" sorti en 1989, on retrouve des traders tel que Richard Dennis, Paul Tudor Jones, Bruce Kovner et l'incroyable Marty Schwartz (qui dispose aussi d'une excellente autobiographie). Il y en a bien d'autres mais je vous laisse les découvrir.

Dans le second, nommé sobrement "The New Market Wizards" et sorti en 1992, on retrouve d'autres traders de la même époque, comme William Eckhardt, qui Futures le complice de Richard Dennis dans la fameuse expérience des tortues. Je retiendrai personnellement une citation de Richard Driehaus qui fait partie intégrale de ma vision du trading et la vie en général : Do what is right, not what is comfortable.

Un 3e volume dédié uniquement aux traders sur actions est sorti en 2001, sous le nom de "Stock Market Wizards". Rien de bien particulier à dire sur celui-ci, il est dans la droite lignée des précédents, toujours aussi intéressant et passionant.

Et enfin, pour terminer, la 4e édition, "Hedge Fund Market Wizards", est arrivé en 2012. Et là, autant vous le dire tout de suite, c'est la claque ! On revit la crise 2008 depuis l'intérieur, les plus grands nous dévoile leur façon de penser et de voir l'économie. Parmis les interviewés, on compte Ray Dalio, qui n'est autre que le créateur du plus grand hedge fund au monde, Bridgewater, qui gère actuellement 120 milliards; on compte aussi Edward Thorp, qui même s'il n'est plus très actif aujourd'hui, fût l'un des meilleurs de ces dernières décennies. Cet homme a tout de même inventé le système de comptage de cartes au blackjack, cela démontre clairement la brillance de son esprit !
Dans ce volume, on perd la nostalgie et la saveur du floor, mais c'est pour mieux nous retrouver en terrain connu.


Au final, ce sont des livres à lire et à relire, on se rend compte qu'il y a toujours de nouvelles choses à en tirer, plus l'on gagne en expérience et plus notre vision s'affûte et plus ces livres deviennent intéressants. Intemporels, ce sont de grands classics et un must have que je recommande à tout le monde.


Sur ce, bonne lecture !
J'ai lu les 3 premier ! le 4eme est en attente.

Ce sont des Best sellers dans le domaine , d'ailleurs j'ai Pitbull sur mon ordi que je dois lire ``

Re: [Livres] Market Wizards

par Guy » 11 juil. 2013 10:11

Tulipe a écrit :
J'ai lu les 3 premier ! le 4eme est en attente.

Ce sont des Best sellers dans le domaine , d'ailleurs j'ai Pitbull sur mon ordi que je dois lire ``
J'ai mis du temps à le commencer Pitbull, mais une fois lancé, je l'ai dévoré en peu de temps. Le parcours de Marty Schwartz est juste hallucinant. Il me semble que Jack D. Schwagger a dit durant la présentation de son dernier livre, que Schwartz avait fait 20% par mois pendant 10 ans :o

Re: [Livres] Market Wizards

par Tulipe » 11 juil. 2013 10:29

Guy a écrit :
Tulipe a écrit :
J'ai lu les 3 premier ! le 4eme est en attente.

Ce sont des Best sellers dans le domaine , d'ailleurs j'ai Pitbull sur mon ordi que je dois lire ``
J'ai mis du temps à le commencer Pitbull, mais une fois lancé, je l'ai dévoré en peu de temps. Le parcours de Marty Schwartz est juste hallucinant. Il me semble que Jack D. Schwagger a dit durant la présentation de son dernier livre, que Schwartz avait fait 20% par mois pendant 10 ans :o
Et il travaille pour compte propre !

Re: [Livres] Market Wizards

par Rogue » 11 juil. 2013 10:30

Guy a écrit :Il me semble que Jack D. Schwagger a dit durant la présentation de son dernier livre, que Schwartz avait fait 20% par mois pendant 10 ans :o
Ah tiens pile-poil comme moi ! Mais pendant 2 ans seulement... :mrgreen:

Re: [Livres] Market Wizards

par Tulipe » 11 juil. 2013 10:38

Rogue K. a écrit :
Guy a écrit :Il me semble que Jack D. Schwagger a dit durant la présentation de son dernier livre, que Schwartz avait fait 20% par mois pendant 10 ans :o
Ah tiens pile-poil comme moi ! Mais pendant 2 ans seulement... :mrgreen:
Il pilote des lotus Elise Schwartz ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: [Livres] Market Wizards

par Rogue » 11 juil. 2013 10:43

Il en a même plusieurs ! :lol:

Re: [Livres] Market Wizards

par Febero » 11 juil. 2013 10:46

et je crois qu'il raconte au debut de son livre, comment il a perdu 25 000$, les entretiens l'ont changé visiblement...
:D

Re: [Livres] Market Wizards

par Rogue » 11 juil. 2013 11:15

Febero a écrit :et je crois qu'il raconte au debut de son livre, comment il a perdu 25 000$, les entretiens l'ont changé visiblement...
:D
Il a éclaté une Lotus Elise ? :mrgreen:

Re: [Livres] Market Wizards

par Tulipe » 11 juil. 2013 11:26

Rogue K. a écrit :
Febero a écrit :et je crois qu'il raconte au debut de son livre, comment il a perdu 25 000$, les entretiens l'ont changé visiblement...
:D
Il a éclaté une Lotus Elise ? :mrgreen:
Il était sur le SP pendant un moment , maintenant je crois qu'il travaille les options Crude !

Re: [Livres] Market Wizards

par Febero » 12 juil. 2013 07:35

Toujours est il que ses deux bouquins d'entretiens sont vraiment très agréables a lire, dommage que son dernier ne soit pas encore traduit...

Sinon dans le même esprit en plus light vu avez "le daytrading en action", pareil serie d'entretien sur le theme, vous l'aurez compris du daytrading.

Re: [Livres] Market Wizards

par Jérôme Vinerier » 12 juil. 2013 09:31

J'aime aussi beaucoup les livres de Mark Douglas :

- le premier n'a pas été traduit mais est vraiment intéressant pour se comprendre (psychologiquement), il s'agit de "The Disciplined Trader".

- le second est aussi très riche, et a été traduit en français "Traders ; entrez dans la zone".

Re: [Livres] Market Wizards

par Rogue » 15 juil. 2013 10:55

Pour info, je viens de commander pour la plage :
- Traders entrez dans la zone
- Les magiciens des marchés

En français, c'est plus simple et ça me demande moins de réflexion... :mrgreen:

Re: [Livres] Market Wizards

par Guy » 15 juil. 2013 11:04

Rogue K. a écrit :Pour info, je viens de commander pour la plage :
- Traders entrez dans la zone
- Les magiciens des marchés

En français, c'est plus simple et ça me demande moins de réflexion... :mrgreen:
Voilà de belles vacances qui s'annoncent :mrgreen:

Re: [Livres] Market Wizards

par Rogue » 15 juil. 2013 11:12

Guy a écrit :
Rogue K. a écrit :Pour info, je viens de commander pour la plage :
- Traders entrez dans la zone
- Les magiciens des marchés

En français, c'est plus simple et ça me demande moins de réflexion... :mrgreen:
Voilà de belles vacances qui s'annoncent :mrgreen:
Tu m'étonnes ! :lol:

En fait, j'adore trader pendant les vacances... ;)

Re: [Livres] Market Wizards

par Guy » 15 juil. 2013 11:14

Rogue K. a écrit : En fait, j'adore trader pendant les vacances... ;)
Qui n'aime pas revenir plus riche qu'il n'est parti ? :mrgreen:

Re: [Livres] Market Wizards

par Thom » 15 juil. 2013 12:01

En quoi ces bouquins vous ont-ils changés votre vision du trading ?
Je vous pose cette question parce que je le rajouterai bien dans ma liste de lecture, et j'aimerai savoir si je dois l'étudier ou le lire comme un bon roman.


Merci ;)

Re: [Livres] Market Wizards

par Rogue » 15 juil. 2013 12:06

Ces livres peuvent te permettre de tirer un profil psychologique de traders et t'inspirer sur l'attitude à avoir vis-à-vis des marchés.

Je préfère lire ces livres qui sont pratico-pratiques plutôt que des livres d'AT ou de méthodes qui ne m'apportent plus rien.

La clé du succès dans le trading c'est la psychologie. Tu peux ne pas en être certain, je te confirme que c'est le psychologique qui fait la différence entre un trader gagnant et un perdant.

Sujets similaires
Resumé de livres et livres audio
par Euraed » 28 juil. 2017 14:52 (6 Réponses)
Rubrique livres.
par Benoist Rousseau » 24 avr. 2012 13:50 (1 Réponses)
Ebooks et livres sur le trading
par Amarantine » 11 oct. 2012 10:26 (8 Réponses)
Livres de Tolkien
par Alex974 » 31 mars 2013 00:20 (2 Réponses)
Deux livres d'économie intéressants
par Cash » 14 avr. 2013 18:54 (0 Réponses)
Livres sur le trading pour debuter
par Amarantine » 10 mai 2014 20:13 (10 Réponses)
Livres d'apprentissage
par kieran » 01 juil. 2014 17:31 (7 Réponses)
Questions sur 2 livres ( achat possible )
par cypressat » 21 juil. 2015 11:24 (5 Réponses)
Livres de Ralph Vince
par dede6363 » 30 sept. 2016 18:54 (1 Réponses)