Merci PapaOurs
Aldo, oui tu as raison, j'aurais pu approfondir un peu le choix du statut mais je ne suis pas comptable

Plus sérieusement, il y a pléthore d'informations sur ce sujet sur le net. J'ai surtout évoqué le fait que le choix du statut pourrait impacter son implication personnelle (EI vs EURL ou SASU). Ensuite, la SASU propose une meilleure protection pour le dirigeant qui est, finalement, un salarié comme n'importe qui dans une entreprise alors que le gérant d'une EURL est un travailleur non salarié qui pourra disposer d'une rémunération de gérance, mais sérieusement, ces détails (importants) doivent être abordés avec un spécialiste et non pas via la lecture d'un article sur un forum de bourse.
Mon idée, ici, est de dégrossir le boulot et de faire prendre conscience des différentes étapes ; on ne devient pas trader pro parce qu'on aligne 20 trades gagnants, qu'on a un capital monopolisable de 20K et qu'on en a mare de son patron
Concernant les besoins de trésorerie de l'entreprise qui seront satisfaits par un apport en compte courant d'associé, tu as raison sur le fait que l'entreprise pourra rembourser l'associé à tout moment et effectivement sans taxes ni impôts mais encore heureux que c'est comme ça.
Tu prêtes 100, on te rembourse 100 ; sur quoi veux -tu être taxé ?
En fait, la seule chose que tu peux faire, c'est rémunérer ce compte courant d'associés. Attention, les statuts doivent le prévoir.
Outre le fait que les intérêts payés par l'entreprise à l'associé sont déductibles du résultat de l'entreprise. tu ne vas pas trop t'enrichir car le taux d'intérêt légal (en 2022) est de 1,17% et tu seras taxé (en tant qu'associé) à 17,2% (CGSG/CRDS) puis à 12,8 de PFU sur la plus-value.
Bref, c'est mieux que le livret A mais même sur 300 k€, ça ne paiera que l'équivalent de tes honoraires comptables
