Méthode Hegelienne de trading

par climatisor » 10 Jan 2019 11:48

Il est bon de temps en temps de revenir à l'essence des choses, en l'occurrence du trading, pour comprendre ce que nous faisons. Dans cette perspective, la grille d'analyse Hegelienne peut apporter une simplification intéressante.

Le trading consiste à acheter et à vendre un actif en y réalisant une plus value. Les prix peuvent agir de 3 manières : monter, descendre ou rester stable.
On peut éliminer empiriquement la 3e solution puisque les prix ne restent jamais totalement stable, il y aura toujours des fluctuations de quelques euros au minimum. Donc 2 solutions restent, les prix baissent ou montent.

Pour réaliser sa plus value le trader dispose de 3 outils : son prix d'achat (entrée), son prix de vente (sortie) et la force (volume) avec laquelle il va investir.

L'objectif de toute méthode est donc de rendre le plus efficient possible l'utilisation de un ou plusieurs de ces éléments.
Certains grands spéculateurs se concentrent sur les volumes, puisqu'à partir d'une certaine quantité d'argent investie, on peut avoir une action sur les prix, même si cela est illégal. On peut le voir d'ailleurs dans le film de loup de wall street ou le spéculateur achète des actions d'une entreprise et ensuite convainc de nombreuses personnes de faire de même, créant ainsi du volume d'achat, augmentant ainsi la valeur du titre.

Les investisseurs value, comme warren buffet, se concentrent sur le prix d'achat, comptant sur les crises récurrentes pour acheter à bon compte, et sur les volumes, en aquérant une grosse trésorerie (soit en convainquant d'autres investisseurs de leur confier leur argent soit par d'autres moyens, ce qui n'est pas le sujet ici).

Le trading technique, tel qu'il est pratiqué sur ce forum et bien d'autres optimise les prix d'achats et de vente grâce à l'analyse technique, et les volumes (par le biais du money management).
Pour compenser sa faiblesse par rapport aux autres types d'investisseurs énoncés précédemment, ce trader compte sur un outil censé lui apporter un avantage comparatif : le graphique. Ainsi un bon trader est censé être capable en lisant un graphique de déterminer un prix d'entrée et de sortie optimal, avec le volume adéquat et de ressortir gagnant.

Le graphique est donc au trader ce que le sabre est au samourai, une arme presque sacrée, avec laquelle un entrainement intensif lui permettra de se mesurer à d'autres acteurs normalement beaucoup plus puissant que lui.
Dans cette quête de la connaissance, il rejoindra andlil pour être former hihi :mercichinois: