La théorie de l'avantage comparatif

9 7 2013 - 9 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

L'avantage comparatif est une théorie développée par David Ricardo pour le commerce international. C'est une évolution dans la continuité de la théorie d'Adam Smith et sa théorie de l'avantage absolu. Cette théorie veut que deux pays peuvent commercer, même si ces derniers n'ont pas d'avantage absolu différent. De son coté Adam Smith développe qu'il faut produire là où on est le meilleur afin commercer avec un pays ayant un avantage absolu différent du sien. David Ricardo pense que deux pays ont toujours un moyen de commercer grâce à l'avantage comparatif.

ricardo

David Ricardo

Exemple d'avantage comparatif

Par exemple, Yang peut produire 600 kg de riz dans sa rizière ou élever 600 poulets durant une année. Lee peut lui produire 500 kg de riz dans sa rizière ou 250 poulets d'élevage durant l'année.

Yang a l'avantage absolu dans les deux cas, mais s'il décide de produire 300 kg de riz, il ne peut plus produire que 300 poulets car il doit partager sa capacité de production par 2.

Lee a l'avantage absolu dans aucun des cas mais la théorie de Ricardo prouve que les deux ont tout intérêt à commercer l'un avec l'autre, en se spécialisant tous les deux dans le produit pour lequel ils ont l'avantage comparatif.

Si Yang et Lee décident de ne pas s'échanger, en dépensant une capacité équivalente pour chaque produit, ils peuvent produire respectivement 300 kg de riz  avec 300 poulets et 250 de riz avec 125 poulets. On a donc un total de 550 de riz et 425  poulets.

Ricardo propose de calculer le coût d'opportunité pour chaque produit:

  • Si Yang veux produire 10 poulets, il renonce à 10 kg de riz. S'il produit 10 kg de riz, il perd 10 poulets.
  • Si Lee veux produire 10 poulets, il renonce à 20 kg de riz. S'il produit 10 kg de riz, il perd 5 poulets.

Yang a donc un meilleur avantage comparatif sur le poulet, en effet, il perd 1 de riz en produisant 1 poulet, tandis que Lee perd 2 de riz en produisant 1 poulet.

De son coté, Lee a un avantage comparatif sur le riz, il perd 0,5 de poulet en produisant 1 de riz tandis que Yang perd 1 de poulet en produisant 1 de riz.

Si les deux décident d'échanger et de se spécialiser, là où ils ont un avantage comparatif, ils peuvent produire  en tout 500 kg de riz et 600 poulets. La production totale serait donc bien meilleure que si Yang et Lee produisaient chacun de leur coté.

Ricardo a étendu cette théorie au commerce international. Si les pays se spécialisent dans un secteur où ils ont un avantage comparatif et qu'ils échangent librement entre eux, ils bénéficient tous de ce système.

Les limites de l'avantage comparatif

La théorie de Ricardo est un fondement de la théorie du commerce international, mais elle est maintenant dépassée. En effet, cette théorie ne prend pas en compte les coûts annexes, comme le coût du transport, le chômage, la libéralisation du capital, ou encore les taxes de douanes. A sa décharge, la libéralisation du capital n'était pas développée à l'époque de Ricardo et lui même ne pensait pas que l'argent pouvait traverser les frontières. La mondialisation met donc à mal sa théorie, mais elle reste utile pour comprendre la logique du commerce international.

Citation de James Mill sur l'avantage comparatif

 "Si deux pays peuvent produire les mêmes marchandises, par exemple du blé et du tissu, mais pas avec la même aptitude comparative, ils trouveront avantage à se cantonner chacun à l'une des activités et à échanger l'autre."

James Mill

 

Guide des grandes théories économiques

 I. Les grandes écoles de pensée  II. Les systèmes économiques III. Les principaux cycles économiques
 L’économie classique Le capitalisme libéral L'économie Keynésienne normative
 Le Marxisme Le socialisme de marché Le monétarisme
 L'économie Keynésienne positive La planification centralisée La courbe de Phillips
 La Synthèse Néoclassique Le mercantilisme L'hypothèse du revenu permanent
 L'école Autrichienne La thérapie de choc Les attentes rationnelles
 Le consensus de Washington La cohérence temporelle
 L'accélérateur financier
 L'hypothèse d'instabilité financière
 Le prêteur en dernier ressort
  IV. Les théories de la croissance et du commerce
 V. L'individu et l’État dans l'économie VI. Les théories sur les marchés
La croissance néoclassiqueLa recherche de rente L'efficience du marché
La théorie de la nouvelle croissanceLe choix rationnel La main invisible
La destruction créatriceLes droits de propriété Le marginalisme
Le capital humainL'incidence fiscale La tragédie des biens communs
L'autorité de la loiLa charge fiscale excédentaire La sélection adverse
La loi d'okunL'économie de l'Offre L'aléa moral
Les limites de la croissanceL'effet d'éviction
L'avantage comparatifLe choix Public
Le modèle Heckscher-OhlinLa théorie de l'utilité escomptée
Le commerce international: Théorie de Paul Krugman
La théorie des perspectives
La zone monétaire optimaleLa théorie des jeux
L'impossible trinitéLe principe pollueur-payeur
La parité de pouvoir d'achat

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

9 Commentaires pour La théorie de l'avantage comparatif

  1. Chris dit :

    Je vous remercie de ce résumé de l'avantage comparatif que je ne connaissais pas et que je trouve passionnant , comme quoi , on peut toujours apprendre des choses nouvelles .
    Ce qu'il manque dans cet avantage comparatif , c'est la qualité du produit , peut-être que le champs de Yang est parsemé de plantes aromatiques qui donnent un meilleur goût à son riz et à ses poulets ce qui lui apportera un avantage crucial à la revente d'où l'importance de l'identité du produit , du lieu de fabrication .
    Le vin de Bordeaux sera toujours plus apprécié qu'un vin d'Espagne , la fabrication made in Germany plus appréciée que le made in China !

  2. philippe bis dit :

    j 'ai gagné mes premiers sous a 15 ans en ramassant des poulets dans les élevages Breton a 4 heures du matin pour 100 francs (15 euros) les 6 heures ( intense) de travail,aujourd 'hui ils ont tous mis la clé sous la porte et l 'on mange soit du poulet haut de gamme labelisé ou du poulet en surpoids qui tiennent plus debout made in brésil...

  3. kambale kabukulu lucien dit :

    l'avantage comparatif donne a l'entreprise une économie d’échelle mais sans tenir compte de la recette qui viendra par la suite. De ma part je dirais que l'avantage serait lié à réputation de la firme

  4. MUKALAY WA MBUYU JOSEPH J dit :

    l'avantage comparatif c'est un avantage apprécier car il permet aux entreprises de bien ses spécialiser dans une seule production pour éviter les engagements unit iles de ne pas beaucoup produire.

  5. Abdoulaye amadou ba dit :

    J aimerai savr si une autre théorie est proposée
    Qui tiendrait en quelque sorte des facteurs comme les droits de douane les prix ...

  6. Sacko Bintou dit :

    je pense que l'avantage comparatif est bénéfique pour les entreprises car il permet à chaque entreprise de se spécialiser dans le bien où sa productivité la plus forte et le gain de temps aussi leur permettrons de produire d'avantage de bien.

  7. Christian dit :

    Je viens de bien lire cette théorie et merci pour pour cet eclairciseement.
    J'aimerais savoir si la théorie des avantages comparatifs peut-elle s'appliquer à plus de deux bien ou à tous les biens que le pays est à mesure de produire
    Merci pour votre suite
    Cordialement

  8. Christelle Puyraud dit :

    Merci beaucoup Benoist pour cette réflexion.

  9. Benoist Rousseau dit :

    C’est valable pour tous les biens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.