ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Elliott » 14 Aoû 2019 13:03

Neom - projet pharaonique lancé par l'Arabie Saoudite, visant à construire la future capitale du monde. Jetez un coup d'œil sur Google pour ceux qui ne connaissent pas, faites un peu de recherches pour connaitre le contexte, ça vaut le détour. Une ville futuristique de 250 fois la taille de Paris et qui coûterait plus de 500 milliards de dollars. En plein milieu du désert mais avec un positionnement géographique stratégique plutôt intéressant, à l'embrochement de 3 continents et à moins de 8 heures d'avion de n'importe quel point sur le globe.

La question que tout-le-monde se pose, s'agit-il la seulement d'une grosse campagne marketing de la part de l'Arabie Saoudite ? ou-bien peut-être un projet un peu fou mais qui pourrait éventuellement se réaliser ? pure folie ou projet visionnaire ? impossible d'un point de-vue économique / logistique et tous les challenges qui vont avec etc ?

Personnellement, j'adore ce genre de projet et sans rentrer dans les aspects polémiques qui l'entoure, je trouve que cela fait rêver. C'est sûrement rempli d'une grande naïveté que je vous partage mon enthousiasme pour ce projet, cependant, je trouve que le monde a besoin de projets ambitieux de ce genre.

Les travaux commencent puisque le premier vol au départ de Neom Bay Airport s'est effectué le 30 Juin 2019. Par contre, j'ai checké sur google flight, il n’y a pas de vol de dispo depuis l'Europe encore :D faudra donc attendre encore un peu avant de réserver ses prochaines vacances la-bas...

Capture.JPG
L'aéroport est construit



Alors, qui serait prêt demain à faire ses valises et à partir sur place pour faire parti de l'aventure ?

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par takapoto » 14 Aoû 2019 13:06

Merci de l'info !

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par butternut » 14 Aoû 2019 13:09

Bonjour.
Gabegie écologique qui restera un doux rêve (ou un cauchemar). Désolé mais il n'y aura pas assez de ciment (rien que cela).

La Chine a manifesté un intérêt immédiat pour ces projets ; elle n’ignore rien de leur caractère chimérique, mais l’entreprise entre précisément dans sa stratégie de « routes de la soie », qui pourrait lui permettre de mettre la main sur la production pétrolière saoudienne en guise de remboursement…

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Benoist Rousseau » 14 Aoû 2019 13:09

Passionnant.

Ils en sont capables. Il suffit de voir Dubaï.

Ils ont l’argent. Ils savent qu’il y aura un après pétrole et que s’ils n’attirent pas ils disparaîtront. Ils ont l’ambition. À la biennale de Venise les pavillons de ces pays sont fabuleux et les nôtres... je n’ose les décrire. Idem les centres de recherches les plus modernes sont dans ces zones là, ils veulent concurrencer la silicon Valley. Au niveau des arts et architecturales ils sont devenus incontournables

Donc potentiellement ils peuvent. Ils se projettent à 100 ans. Nous au mois suivant.

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par takapoto » 14 Aoû 2019 13:15

Moi, je propose mon projet alternatif (et écologique et sans ciment) :D
Spoiler:

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par butternut » 14 Aoû 2019 13:19

Rien ne vous choque dans le fait de créer une ville dans le désert, en expulsant 20000 nomades, en mobilisant des quantités de Co2 et de matériaux hors de toute proportion ? Alors que le monde doit ralentir. Sans parler que c'est déjà (la ville est déjà sortie de terre) un enfer de surveillance (drones, reconnaissance faciale). Bref un cauchemar à tous les niveaux. C'est ça votre vision de l'avenir ? Du béton et du silicium dans un désert, où il faudra désaler l'eau de mer, et faire venir à peu près tout d'à peu près partout sur le globe ? Je suis convaincu que ce projet n'aboutira pas, pour des raisons physiques.

https://usbeketrica.com/article/neom-projet-ville-megalo-arabie-saoudite

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Benoist Rousseau » 14 Aoû 2019 13:21

Butternut > chacun exprime son opinion sans prendre à partie les autres. Merci.

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Elliott » 14 Aoû 2019 13:42

- Butternut : je n'avais pas pensé à cela, c'est intéressant - tu veux dire qu'il n'y aura pas assez de ciment par rapport à la pénurie de sable globale? En effet, paradoxalement il n'est pas si évident d'utiliser le sable du désert pour le ciment utilise en construction. Les grains de sables du désert sont trop fins et lisses etc.. rendant leur utilisation difficile dans la construction de villes futuristiques j'imagine..?

Concernant ton deuxième commentaire : évidemment la liste qu'on peut dresser est longue. Je pense plutôt que le monde doit évoluer, s'adapter, plutôt que ralentir. Et je vois d'ailleurs à travers ce type de projet, une porte entre-ouverte vers cette évolution que l'on a besoin. Il est vrai que l'emplacement géographique n'est peut-être pas adéquat, mais que penses-tu de la vision du projet dans son ensemble?

@Benoist Très intéressant ce que tu dis là. Je n'y avais pas pensé, mais effectivement le fait qu'ils se projettent à 100 ans est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ce type de projet ne peut-être réalisable que dans ce type de pays. Le mélange d'un financement quasi-illimité et d'un jeune prince qui restera au pouvoir possiblement pour le reste de sa vie, explique la naissance de ce genre de projet - je ne vois pas trop dans quel autre pays cela pourrait avoir-lieu

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Pulcherie » 14 Aoû 2019 13:51

aller demander aux habitants du Kerala (Inde) si l'accès à l'eau potable est utile pour eux!!
ce projet est possible ...regarder NYC ....et son architecture....

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Benoist Rousseau » 14 Aoû 2019 13:55

Regarde combien de temps on a mis pour les pyramides ou les cathédrales.

L’homme actuel ne regarde que son nombril en se sentant le centre de l’univers. Il ne voit pas les évolutions globales tellement il est centré uniquement sur lui, son petit confort et sa petite vie. Il n’accepte pas l’idée que le monde évolue il se replie sur lui. Le temps s’accélère d’une génération sur l’autre on ne vivra pas pareil. Avant en 1000 ans les ancêtres vivaient de la même manière. Maintenant en une génération c’est chamboulée. Donc seuls ceux qui se projettent au delà de leur nombril et leur espérance de vie marqueront l’histoire et feront évoluer l’humanité. Les autres cela restera du bruit de leur vivant et l’oubli total ensuite. Les polémiques etc n’ont aucun avenir. Qui se souvenir de des idées et des polémiques des années 1970 à part les historiens ? Même pas ceux qui ont vécu 1970.

Bref ...

Articles en relation
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 Avr 2014 17:38 (30 Réponses)
Débat : Vision actuelle de l'économie mondiale
par noko » 19 Oct 2018 15:02 (29 Réponses)

ProRealTime