ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 25 mai 2019 12:03

J'ai un couple d'hirondelles qui a décidé de faire un nid dans un angle de mon dessous de toit pour mon plus grand plaisir puisque j'adore les oiseaux.
Seulement, elles ont commencé à le construire sur un des côtés de l'alarme.
Cette alarme émet 2 sons lorsque nous la mettons en marche et 1 son plus long lorsque nous l'arrêtons.
Comme vous le voyez sur la photo, le nid est situé juste à côté de l'endroit où le son est émis.
J'ai d'abord pensé à l'enlever dès que je m'en suis aperçu, mais je n'en ai pas eu le courage vu le travail incroyable que ces hirondelles ont fait en seulement quelques jours.
Si on n'a pas de visiteurs indésirables, l'alarme m'émettra pas d'autres sons que ceux-ci. Mais ils sont tout de même stridents et forts.
Je me dis que soit les hirondelles finiront par abandonner le nid si ça les dérange, mais s'il y a déjà des oeufs? et pire, s'il les oeufs ont éclos?
Et le détruire maintenant alors qu'il est probable que la femelle est prête à pondre vue la vitesse à laquelle ils bâtissent?

Est-ce-déjà arrivé à l'un d'entre vous d'avoir un nid très mal placé, près d'une nuisance sonore?
Je voudrais agir pour le mieux.
P5250006.jpg
P5250006.jpg (17.6 Kio) Vu 1490 fois

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par Tatara » 25 mai 2019 12:17

Bonjour Amarantine,
Mon frère travail dans ce domaine (protection des oiseaux..),
je vais me renseigner sur le sujet et je te transmettrai son avis ;)

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par Amarantine » 25 mai 2019 13:30

Je te remercie Tatara. Je les aime trop pour ne pas faire ce qui est mieux pour eux.

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par David » 25 mai 2019 13:54

Chaque année, mes parents on des hirondelles sous leur porche.

Ce que j'en sais, c'est une espèce protégée et pour bien faire faudrait attendre leur migration avant de casser leur nid.

Au printemps prochain ils reviendront. Donc si tu veux éviter qu'ils se réinstallent là, faudra prévoir de bloquer le spot.

Avoir des hirondelles, c'est signe qu'il fait bon vivre chez toi. ;)

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par Tatara » 25 mai 2019 14:14

J'ai eu la réponse de mon frère, il m'a dit la même chose que David, les hirondelles sont des espèces protégées donc il est normalement interdit de détruire leurs nids.
Donc tant que ça ne porte pas atteinte à la sécurité il faut les laisser faire ;)
Après si le nids est gênant il faut demandé une dérogation pour le déplacé..
Voila a peu près ce qu'il m'a dit.
Bonne journée ;)

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par Amarantine » 25 mai 2019 17:24

Grand merci Tatara
Non, non, il n'est gênant en rien, je ne pense qu'aux hirondelles et à leurs petits et à la gêne qu'ils pourraient avoir et qui les ferait abandonner leur nid.
Voila ce que je vais faire: le nid étant situé sur la façade avant de la maison, quand on sort, on est tout près et elles s'envolent en nous voyant. J'attendrai donc qu'elles se soient envolées avant de mettre l'alarme. Et quand je rentrerais, je vérifierai bien qu'elles ne soient plus là pour la couper. Mais ça ne résout pas le problème quand la femelle aura pondu, qu'elle sera là en permanence à couver et qu'ensuite, il y aura les petits...
Je vais donc laisser faire la nature.
Merci encore à toi et à ton frère.

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par Blia » 26 mai 2019 15:02

Ou alors, tu diffuses par haut parleur (enceintes) le cri du Faucon Hobereau (un prédateur des hirondelles).
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/FZSZzt_I8Kc[/youtube]

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par Amarantine » 26 mai 2019 18:48

Bonne nouvelle!
Quand je suis sortie pour aller voter, les hirondelles n'étaient pas là. J'ai donc mis l'alarme et elle a donc sonné une première fois. Avant la 2ème sonnerie qui arrive 30 secondes après la 1ère, une hirondelle est venue et a commencé à bâtir. Lorsque la 2ème sonnerie s'est déclenchée, elle n'a pas bronché et à continué à tisser son nid.
La sonnerie ne l'a donc pas dérangée. Je suis soulagée, elles resteront.

Le nid vendredi:
1.jpg
1.jpg (14.22 Kio) Vu 1400 fois
Le nid aujourd'hui dimanche, il prend forme, mais il va bientôt toucher le dessous de toit et visiblement, il n'est pas assez grand. Comment vont-elles y remédier?
2.jpg
2.jpg (19.94 Kio) Vu 1400 fois

Re: Nid d'hirondelle mal placé

par Amarantine » 27 mai 2019 12:07

Pour ceux que ça intéresse:
J'ai réussi à surprendre l'hirondelle en train de construire son nid. Elles sont 2 et travaillent sans relâche du lever du jour au coucher du soleil.
Actuellement, elles consolident le haut du nid en le recouvrant de terre. Elles ont l'air de vouloir le fermer. Il va falloir songer à faire l'ouverture parce qu'elles vont se retrouver piégées dedans. :lol:
Le nid touche presque le dessous de toit, il est vraiment petit par rapport aux autres nids d'hirondelle.
1.PNG
1.PNG (283.69 Kio) Vu 1385 fois
2.PNG
2.PNG (246.6 Kio) Vu 1385 fois

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 27 mai 2019 12:10

J'ai changé le titre de ma file puisque tout semble bien se passer.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par ChristelleP » 27 mai 2019 13:10

Petites mères, elles sont mignonnes ! :mercichinois:

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Florian » 03 juin 2019 07:16

Où en sont-elles ?

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 03 juin 2019 08:33

Et bien, j'avais tout d'abord cru qu'elles avaient abandonné le nid parce qu'il est vraiment trop petit, collé sous le dessous de toit et je ne les voyais plus faire des allers et retours, mais il semblerait qu'une hirondelle soit à l'intérieur. Je ne l'ai vue ni y entrer ni en sortir. J'attends pour en être certaine. Mais je crois apercevoir le trou d'entrée. Je vais essayer de prendre une photo avec le zoom pour vérifier.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par argos » 03 juin 2019 10:42

Eh ben, que de belles aventures en perspective, impatient de lire la suite ;) et voir des nouvelles photos

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 01 juil. 2019 16:45

Il y avait bien une hirondelle dans le nid. Elle n'en bougeait pratiquement plus, je supposais qu'elle avait pondu et qu'elle était en train de couver.
Je guettais, je guettais... Et depuis hier le comportement de l'hirondelle avait changé: elle ne faisait que des allers et retour toute la journée, exactement comme elle le faisait quand elle construisait son nid et ce matin..... si j'en juge par les piaillements qui sortent du nid, les oeufs ont éclos et les petits sont nés! :bravo: :bravo: :bravo:
Maintenant, il faut les nourrir et la mère ne fait que ça toute la journée.
Bien entendu, on ne voit absolument rien, mais on entend bien les petits piaillements.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par ChristelleP » 01 juil. 2019 17:14

Oh des bébés à plumes chez toi, comme c'est mignon Amarantine ! :mercichinois: :top:
:bravo: :bravo:

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par tjee » 01 juil. 2019 17:21

Je pense que si tu en as cette année, elles reviendront l'année prochaine :P

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Guipit » 01 juil. 2019 18:40

C est super mignon car quand les petits vont quitter le nid , et qu ils se plaisent à l abri , et bien ils y restent :)
Il se mettent sur un perchoir et attendent maman et papa :)

Inconvénient :( les cacas ...

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 01 juil. 2019 21:22

Ou Christelle, c'est la 1ère fois que j'en ai et 2 de mes voisines en ont aussi. Il faut dire que je mets de l'eau aux oiseaux tout l'été, ils n'ont pas à aller bien loin et que mes voisins. Ils reviendront normalement l'année prochaine. le seul danger; le nid est bien entendu perché assez haut et il y a des marches d'escalier en-dessous, donc un sol très dur. S'ils ne s'envolent pas du 1er coup... Qu'est-ce-que je suis bileuse!

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par ChristelleP » 01 juil. 2019 21:26

La, c'est vrai, Amarantine..

Sujets similaires
Moine Bear et moine Nid-d'oiseau
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 25 juin 2018 19:15 (9 Réponses)
12 Avril 1961 l’Humanité quitte le nid
par ChristelleP » 16 avr. 2021 07:50 (3 Réponses)
Construction Anonyme741 House
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 mai 2017 16:16 (128 Réponses)
une question en construction ? c'est par ici.
par takapoto » 21 déc. 2017 19:34 (2 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Construction d'une stratégie automatique de trading
Fichier(s) joint(s) par uguiprog » 18 août 2019 13:28 (8 Réponses)
piscine en auto-construction
par Marco88 » 01 juil. 2020 11:19 (1 Réponses)
cotation cfd à risque limité et construction pivot 24H
par adrien46 » 03 févr. 2021 16:14 (7 Réponses)
construction d'un EA
par Amarantine » 16 mai 2021 13:02 (7 Réponses)
Logiciel conception plan 3d - construction
Fichier(s) joint(s) par falex » 16 mai 2021 18:13 (22 Réponses)