ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par loilodan » 15 août 2017 11:28

Sympa ta vidéo junior.
Mais même si cela n'enlève rien à ses arguments, il ne faut pas oublier que le narrateur prêche avant tout pour sa paroisse.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Djobydjoba » 15 août 2017 11:30

Un moyen : crise financière majeure "organisée", toute l'économie mondiale bloquée, tout le monde se tape dessus pour survivre (c.a.d. guerres civiles généralisées). Saut ceux qui ont anticipé. Un autre : virus inconnu qui sort dont ne sait où.
OK, c'est hyper complotiste, je sais... :musique: L'élite des 0,0001% est beaucoup plus organisée et soudée qu'on ne le pense. Ma vision c'est qu'on reste dans une lutte des classes. Très riches contre le reste du monde. Et les très riches vont avoir de moins en moins besoin des pauvres, les robots arrivent...

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par plataxis » 15 août 2017 12:19

Ca m'évoque ce bouquin qui m'a bien plu : « L’humanité disparaîtra bon débarras » Yves Paccalet 2006


http://www.dailymotion.com/video/x32se0

[youtube]https://youtu.be/DkweFidRF1Y[/youtube]

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Djobydjoba » 15 août 2017 12:41

L'humanité ne disparaîtra pas, au fur et à mesure que la population mondiale baissera la Terre redeviendra plus vivable. Enfin, à condition qu'il n'y pas une catastrophe qui la rendre proprement invivable. Je ne pense pas quand même, il va y avoir une réduction pas une disparition.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Burzum » 15 août 2017 13:41

quand bien même on disparaitrait totalement , ou serait le problème, une nouvelle ère commencerait, celle peut être du règne des insectes, ou que sais je ??
toutes espèces dont le fonctionnement est basé sur la prédation est voué à disparaitre une fois que l'écosystème est déséquilibré.
Etant actuellement les prédateurs en puissance depuis que nous savons marcher et utiliser le feu, et ayant eu de cesse de détruire les écosytémes notre déclin n'est plus qu'une question de temps.
nous oublions une chose, en tant que mammifère nous sommes l'espèce la plus fragile
Après c'est pas bien grave , c'est cyclique

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par loilodan » 15 août 2017 14:08

En tant que seule espèce pouvant aller visiter d'autres planètes, on est tout naturellement destiné à faire voyager dame nature pour lui permettre de coloniser d'autres mondes. :)

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Benoist Rousseau » 15 août 2017 14:12

la nature ne nous appartient pas, nous ne ferons que coloniser comme on a fait avec les indiens. Les tuer, les exterminer et nous installer :) Mais la bonne nouvelle c'est qu'on aura pas le temps d'infecter les autres planètes avant de crever (dixit la Nasa elle même ;) oubliez les voyages spaciaux des films de SF :lol2: ) on restera sur Terre et on fera avec

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par sobear » 15 août 2017 14:20

L'humanité ne disparaîtra pas car il y aura toujours quelques zones protégées où un (très) petit nombre d'hommes survivront.
Les survivants parleront de LA grande catastrophe et cela sera transmis de génération en génération...peut-être même cela sera t-il intégré dans les écrits religieux ou dans les grands mythes de l'humanité comme, par exemple, le déluge et l'arche de Noë (Que ce soient les Sumériens, les Africains, les Européens ou les Chinois, tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.)

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Benoist Rousseau » 15 août 2017 14:51

oui sobear le déluge a existé car on le trouve dans trop de cultures différentes et éloignées les unes des autres.

ce qui me fait sourire c'est les réactions comme si nous étiosn importants ou nécessaires sur cette planète. On peut disparaitre personne dans l'univers ne s'en rendra compte. Le dinosaure sont disparu, l'Homme peut disparaitre, quelle importance ? Il y aura autre chose

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Burzum » 15 août 2017 14:54

admettons qu'il ait des extraterrestres et qui ont eu vent qu'un grand singe descende d'un arbre et c'est mis à marcher sur ses deux pattes, le temps qu'ils arrivent ici et comme une année lumière correspond à ça : 9 460,730 milliards de kilomètres
avant même qu'ils aient traverser leur propre système solaire , il y aurait plus aucune trace de nous sur la surface du globe :lol2:

oui record à battre 350 millions d'années pour les dinosaures d'existence à peu prés, nous 300 000 ans :lol2:

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par loilodan » 15 août 2017 15:04

Les dinosaures existent toujours. Ceux sont les oiseaux.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Burzum » 15 août 2017 15:23

oui c'est vrai ;)

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par beni » 15 août 2017 16:09

Benoist a écrit :oubliez les voyages spaciaux des films de SF
C'est cela qui me fait le plus de peine, je ne verrai jamais ca :lol2:
[youtube]https://youtu.be/lRwj_Vu80m0[/youtube]

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 16:12

Burzum ça se voit que tu regardes pas assez de sf
hyperespace ?
nous descendons tous d'un même ancêtre commun
les oiseaux ne sont pas des dinosaures
oiseaux et dinosaures ont un ancêtre commun oui

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 16:13

perso j'ai jamais cru que nous étions important en revanche j'ai le droit d'aimer mon espèce et d'être triste de sa proche disparition ou extinction de masse precoce

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par loilodan » 15 août 2017 19:08

Rassure toi chad, il n'y a aucune extinction de l'espèce humaine en vue.
Tu trouveras toujours des personnes pour t'apporter des preuves que la fin est proche. Mais chaque nouvelle naissance, chaque jour qui passe est un démenti de plus à ces prévisions pessimistes.
Malthus vivait il y a deux siècles et ses prévisions sont tombées à l'eau. Et pourtant il s'en est passé des choses pendant ce temps (deux guerres mondiale et bien d'autres malheurs). Mais au final, l'humanité est toujours là, plus nombreuse et plus forte qu'avant.
Actuellement, la mode c'est de prévoir la pénurie(pétrole, eau, nourriture, etc) , quand j'étais jeune, c'était les pluies acides qui allaient tout détruire. Bizarrement on en parle plus.
Y aura t'il des grands mouvements de populations ? Des massacres et de grands malheurs dans les décennies à venir ?
Je pense que oui.
Mais je suis persuadé qu'au final l'humanité sera plus forte et plus grande.
C'est cette conviction (car s'en est une) qui me rend optimiste pour l'avenir.
Tant qu'à ceux qui pensent que c'est bientôt la fin, et bien c'est leur conviction (car s'en est aussi une).
La vérité, est toute simple : personne ne sait ce que sera l'avenir. Et ceux qui sont persuadés du contraire s'illusionnent eux même.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 19:11

je suis partagé entre ta vision trop optimiste et celle trop pessimiste
donc on verra mais il y'aura du changement à prevoir ça c'est sur

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Benoist Rousseau » 15 août 2017 19:12

On est sur d'être 10 à 12 milliards. Ça tu n'y coupes pas.
On est sur qu'il faudra les nourrir les vêtir et leur trouver un boulot. Ça tu n'y coupes pas.

À partir de là c'est plutôt facile de faire quelques projections avec 99% de taux de réussite d'autant plus qu'On a l'expérience du passage de 3 à 7 milliards d'habitants ;)

Voilà il suffit juste d'être bien informé :)

Je sais bien que la mode est de cracher sur les élites les chercheurs et compagnie (généralement par des gens qui n'ont pas fait d'études) mais ils sont capables de calculer la nourriture et ressources pour 7 et 10 milliards d'habitants un enfant de 7 ans en est capable et de tirer des conclusions sur comment les nourrir ou trouver les terres arables ^^

Enfin tu ferais bien de lire Malthus il n'a pas du tout parlé de ce que tu as dis ;) il a juste dit qu'une famille avec un enfant donnait plus de chance de réussite à son enfant qu'une famille avec deux trois quatre enfants etc car ils pouvaient concentrrrvsur lui les dépenses d'éducation et de santé et non les disperser.

Le danger c'est que justement on est plus nombreux :) si on était 3 milliards on aurait même pas ce débat on croulerait sous les réserves.

Si tu es marié avec deux enfants et que ta femme attend des jumeaux tu sauras prévoir le futur de ta famille et anticiper les problèmes. Comment nourrir loger etc 6 personnes au lieu de 4 ? Là c'est bêtement la même chose.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Junior » 15 août 2017 20:12

d'accord avec cette analyse en nuançant que dans une famille les resources sont plus partagées que entre des sociétés ou nations (normalement :lol2: ).

Déja sur la crise des migrants actuelle l’Italie et la grece sont laissées à l'abandon seules face au problème. Et sur la crise grecque l’Allemagne n’acceptera jamais de payer...

Alors la solidarité entre européens et 300 million d'africain migrants.... J'ai un doute :joker:

Malheuresement le tournant vers des sociétés qui vont faire usage intensif de la force pour garantir leur niveau de vie semble tres probable quand meme. (c'est déja le cas)

Reste juste à bien le vendre à l'opinion publique

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par loilodan » 15 août 2017 20:21

Si on est 10 milliards, c'est que l'on pourra nourrir, habiller faire vivre 10 milliards de personnes.
Pareil si l'on passe à 20-30 100 milliards.
Ceux sont les ressources disponibles qui détermine le maximummum de personnes qui peuvent vivre.
Et ces ressources on les fabrique pour la plupart.

Tu veux nourrir 20 milliards d'américains ?
https://www.bastamag.net/L-extraordinaire-productivite-d-un-petit-potager-de-50-m2-un-exemple-pour

Petit calcul 200 mettre carré pour 1 américain
5000 américain /km carrés de culture
Soit 4 millions de kilomètres carrés de permaculture pour tous mes américains obèses ou moins de 3% des terres émergé.

Bien sûr, mon calcul est très théorique et ne repose sur pas grand-chose. Mais on peut avoir confiance en l'humanité pour régler les problèmes qu'elle se pose à elle même.
La preuve : on a pas encore de pénurie que déjà des gens s'en inquiètent et cherchent des solutions pour y remédier.
Tu vois, bien au contraire, j'ai toute confiance en nos chercheurs, inventeurs et même en ces ecolos excentriques pour notre avenir.
Là où j'ai le moins confiance, c'est dans l'état. Pas à cause d'une quelconque malveillance de sa part. Bien au contraire, la plupart des hommes politiques veulent bien faire. Mais uniquement car ils ne peuvent pas tout gérer /connaître et que souvent, quand ils s'occupent d'économie, Ça se passe mal.

Sujets similaires
Problème PC surement la carte graphique
par wallstreetlouveteau » 09 mai 2017 11:07 (31 Réponses)
Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 déc. 2020 12:40 (6 Réponses)
le train, cette éspèce en voie de disparition
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 déc. 2018 03:14 (0 Réponses)
L'homme Une espèce à part
par ChristelleP » 31 juil. 2019 21:58 (5 Réponses)
La vipère du Gabon, plus grosse espèce de vipère au monde
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 24 oct. 2020 09:03 (12 Réponses)
Une araignée de l’espèce Tliltocatl albopilosus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 sept. 2021 19:26 (2 Réponses)
nouvelle espèce d'araignée-trappe
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 juil. 2023 14:35 (3 Réponses)