ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par gima » 03 août 2021 11:20

Loin de moi de faire d’Andlil une tribune pour l’écologie.
Mais sensible aux beautés de la Nature et à la dégradation de celle ci , je ne peux que relayer ces appels à agir pour que les générations futures puissent tout simplement vivre.
Extrait
« ce n’est pas si grave, il ne faut pas perdre espoir » ce sont des sottises, la situation est dramatique. C’est la plus grande crise de notre histoire, il faut le marteler ! On n’a pas commencé à le comprendre ! Il faut absolument être alarmiste car c’est être réaliste. Il s’agit quand même de la perte d’un million d’espèces dont peut-être la nôtre... Si cela n’est pas alarmant, je ne vois pas ce qui l’est.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/06/aurelien-barrau-il-faut-absolument-etre-alarmiste?fbclid=IwAR1BU8fRd4inZip1wNvaIfM5XBM1ojjcwcYezEM3I748obSqmCy80XiSwgc


Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Florian » 03 août 2021 11:32

Pourquoi ce sentir imprégner de cela ? Pourquoi mêler nos émotions à cette enjeux ?

Je suis très imprégner de ce qui ce passe et va se passer. Je suis de plus en plus cultivé à ce sujet, et probablement bien plus que les 3/4 actuellement. Et pourtant, je reste si haut de tout ça.

Pourquoi ? Parce que, tant pis. On y est pour rien. J'y suis pour rien. Aux états de bien gérer ce qui à commencer. Le reste n'est que... baliverne :lol:

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par gima » 03 août 2021 11:42

Mais l’état c’est toi , c’est nous. Nous sommes responsables, la rejetée la responsabilité sur des élus c’est ignoré qu’ils sont élus par nos voix. Et ferions nous mieux à leur place ? Que faisons-nous à la notre ? Balivernes que de penser que nous ne sommes pas concernés.
Nous sommes responsables toi comme moi.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Florian » 03 août 2021 12:00

Gima, à mon niveau, j'ai fais tout ce que j'avais en ma possession ces derniers temps pour réduire mon train de vie. En dessous, c'est la grande précarité :top:
Et pourtant, je suis encore en train de te répondre, j'utilise un abonnement pour le net, de l'énergie pour cela, des services d'entreprises etc etc.

Que devrais-je faire pour réduire à niveau aujourd'hui ? Rien. Cesser mon abo' internet ? Vendre mon pc et mes écrans ? Vendre mon véhicule ? Vivre dans 20m² ? Ne plus me nourrir ? Ne plus me chauffer ? Ne plus me doucher ? Ne plus emprunter des livres à la bibliothèque ?

Voilà voilà... C'est bien plus difficile que ce que cela n'y parait de faire quelques choses à notre niveau et surtout à mon niveau actuel.

Ce qui me reste à faire : Concerter les autres, leur expliquer, oui mais, ils sont déjà tous dans le déni "nous nous sommes toujours adaptés, on s'adaptera", "la technologie nous à toujours permis de nous en sortir, alors les prochaines technologies feront que nous allons nous en sortir", "ce que tu dis, c'est ce que les autres te disent, mais la vérité est surement pas celle-là, c'est peut être différent" Bref, tu constates que aucun discours changent, alors inutile d'aller expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit.

En revanche, ce qui marche, c'est de former des clusters de quartiers, d'imposer aux habitants des choses. Comme ils sont pas seuls à le faire, ils le font. De fait, ca marche. Puis quand ont agrandi ce clusters en expliquant aux autres qu'un quartier le fait déjà et bien ils le font à leurs tours. C'est ainsi que pour le moment les études le constate.

L'effet mouton, imposer ici et là puis la masse suit le Consensus.

Imposer, ca doit provenir de l'état, d'un pouvoir. Parce que les citoyens sont que des consommateurs, ayant des revenus du à la création. Ils ne savent même pas quoi faire. Il y a un big problème de pédagogie car il y a des lobbies de partout en ce moment qui tentent de sauver les cargos en place et les autres qui veulent mettre en place des décisions délirantes et parfois extrêmes. Le juste milieu existe, forcément, il va demander un effort à chacun et aux gouvernements, mais, le déni est ferme pour le moment.

(C'est d'ailleurs pour cela que parfois, je suis pessimiste quant à ce qui va se présenter à nous, qui sera forcé à nous. Cela n’empêche pas que je me sens plus du tout concerné par tout ca, car j'ai fais ce que j'avais à faire. Tant pis pour les autres.)

Vivre avec rien et peu, s'en contenter et être heureux, cela marche vraiment. C'est une histoire de volonté et surtout d'égo ;)
Éliminer le nombrilisme, l’égoïsme en premier lieu ;)

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par gima » 03 août 2021 12:43

Bon commentaire Florian :merci:

D’en parler n’est pas balivernes mais une prise de conscience qui pousse à agir. L’écologie était un propos marginal , aujourd’hui les politiques en parlent tous. Leur reste à agir plus amplement sous la pression de ceux qui en parlent et le souhaitent.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par takapoto » 03 août 2021 14:57

L'être humain est nuisible.

C'est un parasite bête et arrogant qui détruit son environnement.
Il le sait mais il continue.
Quand il l'aura épuisé, il disparaîtra : logique.

Quant à la planète, elle pourra souffler et se régénérer.

Laissons donc les choses se faire et profitons du spectacle.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Florian » 03 août 2021 14:59

Taka, c'est tout ce que je me dis. Laissons faire, tant pis, profitons de la vie et du spectacle :top:

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par trappiste73 » 03 août 2021 15:02

Ce qui est décourageant, c’est que si la Chine, l’Inde et quelques autres poursuivent sur leur lancée de polluer toujours plus, la température montera de 5c d’ici la fin du siècle - quel que soit ce qu’on fait.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Florian » 03 août 2021 15:10

Oui, c'est ce que nous constatons également. Même si la Chine est en train de prendre des virage important de son coté. Mais ils sont quelques milliards, nous quelques millions. Et pourtant ils font au mieux et sont parfois radical.

Pour le reste : Je suis très souvent confronté au discours : "Tu ne vas pas dire aux pauvres indiens de moins consommer et moins se peuplés, ils ont que cela."

D'une part je suis d'accord, mais pour connaitre un peu ces peuples, nous sommes leurs mentors, quoi que l'on dise, ils veulent faire et etre comme nous. Alors, dicter une autre feuille de route, ils nous suivrons, c'est psychologique ;)

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par sakado » 03 août 2021 15:11

Mais la Chine, l'Inde et compagnie sont NOS usines, nos tanneries, nos fabriques de farines de poisson pour NOTRE saumon...

Tout est lié.

Le niveau de vie moyen d'un indien est ridicule comparé à un français.
Par contre les chinois ont une vraie classe moyenne maintenant, qui rivalise vraiment avec les occidentaux.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par sakado » 03 août 2021 15:16

Il va falloir qu'ils comprennent (les pays "pauvres") qu'ils ne pourront jamais consommer comme nous.
Que de toutes façons cela ne nous a pas rendu heureux de surconsommer.
Et nous, nous allons devoir apprendre à vivre AVEC moins. Ou vivre À beaucoup moins.

Si nous restons autant d'occidentaux, l'enfant qui naît aujourd'hui devra vivre avec six fois moins d'énergie et de consommations qu'un boomer.

Bon de toutes façons, la démographie va se calmer (même en Afrique ça baisse), pour diverses raisons. Je rappelle qu'on occidental perd 1% de spermatozoïdes par an. Et nous avons déjà perdu la moitié. Dans cinquante ans : à plus. :lol:

Pareil pour les énergies fossiles, il n'y en a pas assez pour les pires scénarios du GIEC.
Sauf si les boucles de rétroactions positives s'enclenchent.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par sakado » 03 août 2021 16:22

Bon Gima tu ne devrais pas être en train de regarder des dessins animés ? :mrgreen:

Pas bon de s'angoisser avant une opération à cœur ouvert !
Même si je sais qu'ouvrir les yeux nous fait sentir vivants.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par loilodan » 03 août 2021 17:56

"Il va falloir qu'ils comprennent (les pays "pauvres") qu'ils ne pourront jamais consommer comme nous."
Réponse : non.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par sakado » 03 août 2021 17:57

?

Il faut qu'ils arrêtent de vouloir trois bagnoles, un chien et une baraque avec stores électriques. Hollywood a fait beaucoup de dégâts et chez nous aussi. Le consumérisme et l'accumulation de biens ne rendent pas heureux.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par loilodan » 03 août 2021 18:04

Les gens veulent manger à leur faim. Les gens veulent se soigner. Les gens veulent vivre dans le confort longtemps et en bonne santé.

Et seuls les pays riches peuvent offrir cela à leurs population. Voilà pourquoi les gens voudront plus de développement et de richesses.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Francis1 » 03 août 2021 20:14

:cry:

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Amarantine » 03 août 2021 20:50

Discussion à table ce soir avec mes enfants et petits-enfants:
Après avoir constaté que le soleil ne se montre souvent que le soir, un ado lance que ce serait bien s'il ne pleuvait que la nuit... Un autre: pour cela, il faudrait qu'on arrive à à contrôler le temps... Tout le repas a tourné autour de cela. :lol: , la conclusion étant que l'homme ne laisse jamais se faire les choses, il a toujours le désir de tout contrôler et que dans ce cas, ce serait une catastrophe.

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par loilodan » 03 août 2021 21:13

Hors sujet pour Amarantine :

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Florian » 03 août 2021 21:14

Amarantine, le contrôle de la météo existe déjà et il prend de plus en plus de place dans les décisions prises pour lutter contre le changement climatique..

Effectivement nous en sommes déjà à contrôler le temps qu'il fait localement.
Nous ne connaissons pas encore ses conséquences à long terme, mais nous y trouvons déjà des études physiques pas forcément enthousiasmante sur les répercutions à long terme.

Pour moi, c'est de la bêtise humaine à ce niveau. Mais bon c' est un autre sujet

Re: Nous ne comprenons pas ce qui est en jeu !

par Amarantine » 03 août 2021 22:49

Merci pour les précisions Florian, mais :roll:
Et merci loilodan, je vais visionner la vidéo.

Sujets similaires
Le jeu de la chandelle
par LucaR » 14 sept. 2011 00:31 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)
Informations complementaires Jeu Culture Bourse
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2014 15:06 (8 Réponses)
Jeu Clash of clans
Fichier(s) joint(s) par blAst » 16 juil. 2014 17:53 (8 Réponses)
Un petit jeu pour s'entraîner
par wasgij » 30 nov. 2014 13:28 (4 Réponses)
Un petit jeu rigolo...
par DarthTrader » 10 févr. 2015 19:22 (4 Réponses)
Un petit jeu idiot
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 févr. 2015 18:02 (85 Réponses)
Jeu bizarre (ment addictif!)
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 09 mai 2015 01:11 (27 Réponses)
Jeu VIDEO (v3.0)
par GOLDENBOY » 23 août 2015 01:37 (3 Réponses)