Gima, à mon niveau, j'ai fais tout ce que j'avais en ma possession ces derniers temps pour réduire mon train de vie. En dessous, c'est la grande précarité
Et pourtant, je suis encore en train de te répondre, j'utilise un abonnement pour le net, de l'énergie pour cela, des services d'entreprises etc etc.
Que devrais-je faire pour réduire à niveau aujourd'hui ? Rien. Cesser mon abo' internet ? Vendre mon pc et mes écrans ? Vendre mon véhicule ? Vivre dans 20m² ? Ne plus me nourrir ? Ne plus me chauffer ? Ne plus me doucher ? Ne plus emprunter des livres à la bibliothèque ?
Voilà voilà... C'est bien plus difficile que ce que cela n'y parait de faire quelques choses à notre niveau et surtout à mon niveau actuel.
Ce qui me reste à faire : Concerter les autres, leur expliquer, oui mais, ils sont déjà tous dans le déni "nous nous sommes toujours adaptés, on s'adaptera", "la technologie nous à toujours permis de nous en sortir, alors les prochaines technologies feront que nous allons nous en sortir", "ce que tu dis, c'est ce que les autres te disent, mais la vérité est surement pas celle-là, c'est peut être différent" Bref, tu constates que aucun discours changent, alors inutile d'aller expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit.
En revanche, ce qui marche, c'est de former des clusters de quartiers, d'imposer aux habitants des choses. Comme ils sont pas seuls à le faire, ils le font. De fait, ca marche. Puis quand ont agrandi ce clusters en expliquant aux autres qu'un quartier le fait déjà et bien ils le font à leurs tours. C'est ainsi que pour le moment les études le constate.
L'effet mouton, imposer ici et là puis la masse suit le
Consensus.
Imposer, ca doit provenir de l'état, d'un pouvoir. Parce que les citoyens sont que des consommateurs, ayant des revenus du à la création. Ils ne savent même pas quoi faire. Il y a un big problème de pédagogie car il y a des lobbies de partout en ce moment qui tentent de sauver les cargos en place et les autres qui veulent mettre en place des décisions délirantes et parfois extrêmes. Le juste milieu existe, forcément, il va demander un effort à chacun et aux gouvernements, mais, le déni est ferme pour le moment.
(C'est d'ailleurs pour cela que parfois, je suis pessimiste quant à ce qui va se présenter à nous, qui sera forcé à nous. Cela n’empêche pas que je me sens plus du tout concerné par tout ca, car j'ai fais ce que j'avais à faire. Tant pis pour les autres.)
Vivre avec rien et peu, s'en contenter et être heureux, cela marche vraiment. C'est une histoire de volonté et surtout d'égo
Éliminer le nombrilisme, l’égoïsme en premier lieu