ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Eversa » 18 Mar 2019 11:34

Décidément, il n'y aura jamais de discussions sérieuses et pourtant ultra-intéressantes sur ce forum!
Quand je n'y connais pas grand chose (et cela arrive souvent), je lis et j'apprends, je me forge mon idée à partir de bases solides, mais je ne saurais donner mon point de vue avant en me précipitant dès la création d'un file, sauf à vouloir créer des polémiques vaines et inutiles sur toute chose.
Personnellement, je ne contesterai jamais les chiffres provenant d'une source sûre de personnes ayant fait des années de recherches sur le sujet.
Je me cultive beaucoup en lisant Andlil, mais les polémiques me font quitter à chaque fois les files. Il reste un goût amer de non fini.

Laissons ceux qui ont des bases solides de par leurs études, ou qui apportent des argumentations provenant de sources sûres enrichir ce forum parce que j'ai souvent l'impression que chaque discussion intéressante lancée sur ce forum finit par se tirer vers être vampirisée par une contestation permanente et systématique et finit par un échange entre quelques personnes uniquement.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par falex » 18 Mar 2019 11:36

Un truc à savoir :
Dans les pays anglosaxon "globalement" on vit pour travailler, le loisir étant la récompense.
Dans les pays latin on vit d'abord pour ses loisirs, que l'on assume grâce au travail.

C'est jute un état d'esprit différent.

ça n'empeche pas d'avoir des chomeurs, des casseurs, des bosseurs, et des oisifs dans tous les pays. Mais l'état d'esprit épicuriens ou non (certainement lié au protestantisme dominent chez les Anglo-saxons) fait que notre rapport au temps libre est très différent.

De toute les nationalités que je côtoie, cette différence est assez net. Pour autant, ce n'est pas un gage d'efficacité dans le boulot ni dans la prise de décision, disons que c'est plutôt comment chacun va percevoir l'objectif et donc le chemin pour l'atteindre.

Maintenant, faut pas se leurrer, et tout ou presque a été dit dans les premiers mesages : Plus de temps de libre = plus de temps dont il faut s'occuper SOIT même. Or il est plus facile d'être faignant qu'actif, donc en choississant la facilité (= on me dit ce que je dois faire de tel heure à tel heure) le temps libre est par nature hyper angoissant car il faut l'occuper.

Combien de fois ais-je entendu les collègues s'ennuyer tout le dimanche et, sans le dire, être finalement bien content d'êter revenue au boulot le lundi matin (femme/homme et enfannt étant largué dans leurs boulot/école respectif).

A contrario de tout cela, toutes les avancés technologique depuis la nuit des temps n'ont qu'un but :
- Accomplir la tache plus vite.

10% de temps de travaill sur une vie (faudrait peut-êter rajouter le temps des études, ça monterait certainement à 15% de la vie global) n'est que le résultat de l'évolution de l'é^être humain depuis plusieurs siècle.

Donc de là à se dire que l'on a atteind et dépasser un point d'équilibre ???Peut-être.

Une anecdocte dont je me rappel : Avant le passage des 35heures il y avait eu plusieurs reportage sur le temp de travail dans les usines VW d'outre-rhin. A l'époque les employés était sur un rythme de 32 heures/semaine, si j'ia bonne mémoire. Et il y avait tout un tas d'assistantge social (ou équivalent) qui essayé d'occuper les employés. La dérive de la boisson, de la violence, et de l'ennui était clairement là.

Donc vive les 40H/Hebdo (sorte de point d'équilibre plus naturel ?).

Allez savoir.

---

Je remet ma prose au bon endroit, vu qu le sujet a été vérouillé pendant l'écriture de mon pavé ci-dessus.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Eversa » 18 Mar 2019 11:50

"Dans les pays anglosaxon "globalement" on vit pour travailler, le loisir étant la récompense.
Dans les pays latin on vit d'abord pour ses loisirs, que l'on assume grâce au travail."
Voila, c'est dit en 2 phrases. Et c'est sans doute pour ça que j'ai tant de mal avec la société d'aujourd'hui qui ne pense que loisir avant tout.
Merci falex, je vais aller vivre au Royaume-Uni. :lol:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par BeerIsDead » 18 Mar 2019 11:53

Spoiler:
Vivement que les robots remplacent nos jobs, comme ça tout le monde sera d'accord. :)

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Eversa » 18 Mar 2019 11:54

Et tout le monde se suicidera.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 18 Mar 2019 11:58

pas tout le monde mais les gens ne sauront pas plus heureux pour la grande majorité, ce sera même pire.

Il faudra "s"occuper". Quand tu vois que les gens en vacances vont dans des camps de vacances pour qu'on s'occupe d'eux, qu'on les divertissent... Quelle angoisse d'être libre...

Il n'y a pas pire angoisse que le temps libre, il faut être super équilibré pour jouir de son temps libre sans angoisse, sinon on bascule dans l'ennui, la drogue, l'alcool... c'est souvent cela le malaise original, que faire de ma vie avec tout ce temps ?

Cela crée une forme de responsabilité inconsciente de sa vie. C'est pour cela que je tendais une perche sur ce thème, que faisons nous de notre temps libre vraiment ?

Pour 98% de la population dont moi, rien. On essaye de ne pas s'ennuyer tout en culpabilisant de ne rien faire :) Beaucoup de gens sont contents de rentrer de vacances pour reprendre le boulot. Mes collègues profs ils étaient content de reprendre après 2 mois de vacances (tout en ralant toute l'année). "ça commençait à être long". Moi je tirai la g**le (tout en ralant jamais sur mon métier) je n'avais pas fait 10% de ce que j'avais prévu.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 18 Mar 2019 12:02

D'ailleurs les premières formes de religion (rites funéraires etc) sont apparus quand l'Homme a commencé à avoir un peu de temps libre. Et avec son temps libre il a créé la religion pour lui retirer ses angoisses. Quand il n'arrêtait pas, il n'avait pas le temps de se poser des questions sur l'origine de la vie, de la mort...

Quand l'Homme préhistorique a eu ses premiers loisirs, il s'est mis à angoisser :mrgreen: :| et on voit apparaitre les premières formes de religiosité en enterrant ses morts. Avant il ne le faisait pas. Le temps libre crée l'angoisse et l'homme moderne a créé la religion. Puis le temps libre a augmenté fortement, il a créé les parcs de loisirs Walt Disney. Il y a un peu d'humour dans ce que je dis mais à peine, c'est pour faire comprendre l'idée.

Et maintenant on a la télévision, l'internet etc qui sont devenus de grands centres de récréation pour adulte. On a basculé dans la civilisation des loisirs (et riche comme pauvre ils sont accessibles à tous, c'est la plus grande démocratisation, le temps libre). Tout le monde peut faire du sport, regarder la télé ou surfer sur internet. Il faut absolument occuper les gens sinon ils deviennent dépressifs ou violents selon leur nature.

Il est très difficile d'être heureux avec du temps libre car on a le loisir de réfléchir à soi et à son mal être :? Le taux de drogués est le plus élevé chez les très pauvres et les très riches. Ce n'est pas pour oublier leur vie pauvre ou riche, c'est qu'ils ont le temps de réfléchir à leur condition / à un gars qui bosse sans arrêt. Bilan quand on réfléchit et bien on pense à quoi ? à la mort... et on angoisse.

Souhaitez rester actif et ne souhaitez pas être oisif, être oisif ne vous rendra pas heureux. J'en sais quelque chose j'ai travailler 20 ans non stop pour de venir rentier. Je pensais que c'était le paradis. Je le suis. Au bout de 3 mois tu déprimes car la vie a moins de saveur, tu n'as rien à espérer ou attendre. Et tu te remet à travailler pour le plaisir. Et je connais plein de gens multi millionnaire en Andorre ils ont de quoi vivre sans rien faire 500 ans et bien ils travaillent, ils se donnent des buts en attendant la mort.

Mais problématique très occidentale, un intouchable en Inde n'a pas ses problèmes, il doit travailler comme un fou pour survivre.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par BeerIsDead » 18 Mar 2019 12:18

:mercichinois: Benoist. Joli exposé, merci.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Guillaume de Russie » 18 Mar 2019 12:40

Oui, beaux développements, quel plaisir de vous lire, Falex et Benoist :merci:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 18 Mar 2019 13:21

Lol, je pense exactement l'inverse. J'adore ne rien faire. Je dois être super équilibré. :lol2:

Redevenons sérieux. D'un point de vue historique, il y a eu des périodes où on travaillait beaucoup (révolution industrielle) et d'autres où l'on travaille peu (aujourd'hui par exemple).

De plus, il y a des sociétés où on travaille plus (en temps de travail) et d'autres où l'on passe moins de temps au travail.

Si je parle de temps de travail, c'est qu'il est différent du travail effectué. (question de productivité horaire).

En fait, j'ai l'impression que le temps de travail (et donc de loisir) est plus une conséquence de la société dans laquelle on évolue (et aussi de l'époque) que d'autres choses.

Articles en relation
Nous détruisons lentement mais surement notre espèce
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 Aoû 2017 22:35 (168 Réponses)
Chute du marché automobile allemand symbole de notre société
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Oct 2018 09:13 (18 Réponses)
Nous ne sommes pas en crise
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 13 Oct 2017 13:58 (30 Réponses)
Rappel 2008 => Et si nous transposions ?
par Wolfgang59 » 06 Avr 2017 22:50 (5 Réponses)
Ce futur krach qui nous attend
par Mouffti » 30 Sep 2019 11:51 (19 Réponses)
Où en sommes-nous? Une esquisse de l'Histoire humaine
Fichier(s) joint(s) par Amazone 18 » 01 Oct 2017 11:52 (8 Réponses)
Sommes nous entrés dans le socialisme?
par Zefran » 07 Déc 2019 10:11 (14 Réponses)

ProRealTime