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Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par masta » 02 sept. 2020 19:48

Peut-être qu'il travaille trop souvent et qu'il ne mange pas assez.

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Berna » 02 sept. 2020 20:34

les muscles ne produisent pas tous la même hypertrophie, je ne sais pas tout mais à force de voir les gens affirmer qu'ils savent ça m'a aidé à savoir qu'il ne savait en fait pas et ça 'ma orienté vers plus de raisonnements logique et empiriquement vérifiable haha

Il y a certains muscles qui vont naturellement opter pour une non-hypertrophie, et les mollets surtout chez les gens qui ont ceux de Airtrack auront besoin d'une stimulation suffisamment régulière pour faire un gonflage durable, en gros je pense que plus il les travaillera d'une façon qui les stimule son organisme va apporter une hypertrophie , mais dès lors que la fréquence , l'intensité et la régularité n'est pas là jamais son organisme ne va s'activer pour lui faire gonfler les mollets. La nourriture ne me semble pas être le facteur qui jouera particulièrement

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par masta » 02 sept. 2020 20:40

Oui on est tous différents. J'ai toujours eu des gros mollets.

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Berna » 02 sept. 2020 20:45

Les européens ont plutôt tendance à avoir cela , ils peuvent développer du muscle sur cette partie là plus facilement.

Différentes théories ont été avancée, une d'elle est que ces organisme là permettent cela pour permettre une meilleure production de "chaleur" musculaire pour les hivers rudes, l'inconvénient est que le muscle produit certes de la chaleur mais exige aussi de l'énergie donc une consommation d'énergie et de calories, pour cela qu'il te faut probablement assez te nourrir pour permettre à cette zone de conserver son volume pour la préserver sinon l'organisme va couper les vivres pour survivre

Tout cela est schématique, pour exprimer la conception caricaturale bien évidemment.

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par masta » 02 sept. 2020 20:48

Oui j'ai lu le livre de Delavier. Il explique ça.

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Berna » 02 sept. 2020 20:50

Quand un exercice musculaire permet à l'organisme d'apporter ce développement hypertrophique, globalement il se passe un des deux phénomènes, parfois les exercices peuvent être efficace et être bon pour gonfler mais la fréquence et la régularité font défaut et empêche la progression.

Il faut environ 2 mois pour voir un beau progrès.

certains vont même devoir travailler durant plus que deux mois mais c'est une bonne durée pour maintenir une évolution concrète (et en cooccurrence pour notre sujet, VISIBLE)

Exemple d'une bonne et mauvaise méthode :
Good1.jpg
Good1.jpg (17.14 Kio) Vu 257 fois
Good2.jpg
Good2.jpg (11.37 Kio) Vu 257 fois
Dans le second cas l'organisme réagit de façon économe, aucune raison de laisser un muscle dépenser de l'énergie inutilement , si il n'y a pas d'utilité à le gonfler on le dégonfle.

Et les partie comme les jambes voir les mollets haut la fonctionalité sera beaucoup plus rapide, comme les marchés, quand ça krash ça dégomme tout super vite surtout si ça n'a pas bien pris à la hausse :P

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Berna » 02 sept. 2020 20:59

Donc u des pièges que je considère être une des plus grosses erreurs mais qui n'est bien évidemment pas du tout majoritairement accepté, est que l'utilisation des charges lourdes , très lourdes, est un gâchis phénoménale, car augmenter sa force sans parvenir à gonfler ses muscles est pour moi l'inverse complet à ce que veulent les praticiens en général , à svaoir faire grossir les muscles..

Mais l'ego étant sous une si grosse pression dans le domaine de la musculation il est inéluctable de continuer à voir une exploitation complètement excessive des charges.

Le simple fait d'entendre que faire des séries de plus de "12" répétitions travaillent -l'endurance- d'un muscle... Quelle boutade... Faites un semi marathon en courant vite, là il s'agit d'endurance, ces fainéants ! :P :P

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Airtrack » 02 sept. 2020 22:57

@trc4 @masta pour l'alimentation oui, je pense manger suffisamment protéiné. Je n'en suis pas à compter mes macros, mais je vois sur la balance que je suis en léger surplus calorique. Je prend environ 1kg toutes les 2-3 semaines quand je suis régulier (j'ai pris 17kg depuis que j'ai commencé, pas que du muscle bien entendu)

@masta tu dois avoir des mollets longs, donc moins de tendon sur la cheville ! Quelle chance ! :D

@Berna puits de science :mercichinois:
Merci pour les schéma et les explications !
L'idée est donc de les hypertrophier fréquemment, à charge de travail suffisante mais pas abusive.

Je te rejoins tellement sur l'égo, ça rend tellement de séances inopérantes. Puis tu le sens dans ta séance que ce sont plus tes articulations qui morflent que le muscle en soi.

En tous cas tu as l'air d'avoir une expérience de malade sur le sujet, comme Benoist lorsqu'il nous parle de psychologie. C'est réellement passionnant ces mécanismes du corps humain, cette faculté qu'à le corps à allouer des ressources selon l'utilisation qu'on en fait

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par antares45 » 02 sept. 2020 23:28

Salut tout le monde

Partage de ma petite expérience, il y a plus de 10 de ça je m'étais mis a la muscul , pas de taff donc tout le temps nécessaire pour s'y mettre , avec 6 repas par jour , a raison de 2,5g de protéines par kg de poids de corps je pesais 80kg

Après 1 mois de full body afin d'apprendre les exos polyarticulaires de bases , et surtout de faire bien les mouvements , j'étais passé en dégroupé sur 5 jours, je bossais 2 muscles par séance a raison de 3 exos par muscle , en pyramidale :
3x4
3x6
3x8

Les résultats etaient au rdv , javais pris 3cm de largeur d'épaules en 3 mois (jsais pas si c'est beaucoup) et les dorsaux ressortaient vraiment bien ainsi que les trapèze , les bras aussi avaient bien gagné.

Et puis une infection dentaire a tout Fichu par terre , impossible de remanger comme avant donc de fil en aiguille j'ai tout abandonné faute de carburant pour assumer les séances

Courage a ceux qui s'y tiennent , car les souvenirs des muscles gorgés de sang après une bonne séance, qu'est-ce que c'était bon

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Berna » 16 sept. 2020 18:46

Salut Airtrack, j'ai vu par hasard et chance ton pseudo sur la File du jour.

Donc bonne nouvelle tu es toujours en vie haha c'est déjà ça ! :P

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Airtrack » 17 sept. 2020 11:28

Hey Berna !
Effectivement je suis un peu plus actif avec la rentrée ! :lol:
Je reviendrai pour un retour sur expérience après plusieurs semaine de suivi de vos précieux conseils !

D'ailleurs j'ai changé mon half body pour un split : je travaille 2 muscles par séance (dont également 2 fois les jambes). Je trouve ce format plus adapté puis il me permet de réduire suffisamment les poids (au vu du nombre d'exercices) pour vraiment mettre un accent sur l'hypertrophie.
Que de très bonnes sensations pour le moment !

@antares45 justement je suis passé à ce format comme on peut le lire ci-dessus ! Environ 4 exercices par groupe musculaire en 4x10-15 (selon la taille du muscle)
Résultats : courbatures depuis lundi !

D'ailleurs tu as pu reprendre le sport depuis ton opération ? Comment t'es-tu adapté ?

@Berna comment tu te portes ?
Tu structures comment tes séances toi ?

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par trc4 » 17 sept. 2020 11:45

Les sensations c'est top, un truc super important et trop sous-estimé ;)

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Airtrack » 17 sept. 2020 11:56

@trc4 tellement !! Ca change la façon de s'entraîner
Geste bien lents, concentration maximale sur la contraction du muscle
Je garde des courbatures de lundi et mardi :lol:

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par trc4 » 17 sept. 2020 12:02

C'est clair, après selon comment tu te sens n'hésite pas à écouter ton corps, faire + quand il te dit de faire + et inversement pour optimiser ta progression :top:

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Berna » 18 sept. 2020 16:04

Hello guys.
Ok Airtrack tu en phase de testing c'est très super, tu fais bien, il faut réussir à évaluer par l'expérience :P :D
Mes séances, je travaille très régulièrement de façon modéré (surtout pour maintenir la solidité de mes tendons je les laisse récupérer que par le repos actif haha) et je respecte mon corps je me repose entre les séances intensives donc ça diffère fréquemment mon organisme ne récupère pas toujours dans les mêmes délais, je fais régulièrement mais pas de façon rigide mes séances d'hypertrophies selon les périodes.
Puis je ne travaille pas les différentes parties de mon corps de la même façon, j'ai pu au fil du temps comprendre ce qui causaient de meilleures réactions.
J'ai des séances exigeantes sur des muscles à 7 répétitions.
d'autres à 15, et d'autres qui poussent à plus de 20-25 qui dépendent de ma solidité mental.

le seul conseil que j'vaais mis en avant c'était de ne pas faire "rebondir" le talon d'achille pour les mouvements mollets qui s'est apparenté à une impression de sollicitation de faire le mouvement "lentement" , mais je fais certains de mes autres exercices sur une phase concentriques rapide/explosive.

La finalité est que ma façon de faire n'est pas particulièrement utile de façon universelle, en n'étant pas obligé de charger un poids trop important, mon avis c'est que c'est du gâchis, mais 'cest subjectif et personnel.
Ma stratégie 'cest de manipuler les poids de façon optimale pour l'hypertrophie quand j'en veux (mais pas trop après les habits faut en acheter de nouveau sans cesse mdr), et l'autre moitié du temps c'est dans un but de santé et de forme, tonifier les tendons et les muscles, les faire travailler, les faire vivre haha.

A la prochaine :P

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Airtrack » 23 sept. 2020 17:53

Hey Berna,

Merci pour ce message bien détaillé.
C'est super inspirant pour bâtir ses séances et la manière de travailler le corps.

:top:

A bientôt !

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Florian » 23 sept. 2020 17:56

Parlant Nutrition, je vais ré ouvrir un journal de prise en main.
Suite à mon changement de vie en ce moment, je dois me donner un lieu pour être rigoureux et sérieux.
Donc je vais calibrer tout ca et vous le postez

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par trc4 » 23 sept. 2020 18:16

Cool flo si on peut t'aider de quelque maniere que ce soit hésite pas :top:

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Florian » 23 sept. 2020 18:39

Dans le fond il faut m'aider sur ma prise de repas matinal. Car je fais une activité physique de 6h à 13h. Puis je manges rapidement voir pas du tout. Et le soir je me goinfre de sucre, de pâte ou tout autre cochonnerie.

Je tiens au café pour ne pas m'endormir à 15h au bureau. Ca marche certes mais je ressent que là il est temps de reprendre des habitudes. Le sport, pas pour tout de suite. De toute manière j'ai une activité le matin ;)

Je vous écrit tout ca ce soir sur ma file ;)

Re: Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance

par Berna » 23 sept. 2020 18:42

Mange un peu de fromage le matin, il a le temps d'être digéré et d'être utile pour la suite. :)

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