@wxc789:
Comme je l'ai dis précédemment, on lit tout & n'importe quoi sur internet... donc à un moment donné si on veut être sérieux il faut se renseigner correctement, d'où ma présence ici. Pour calculer par moi-même il faut déjà que je sache comment calculer correctement... et déjà rien que ton histoire des 50% de charges à virer, si je n'ai lu nulle part que c'était un paramètre à prendre en compte, je ne saurai pas qu'il faut l'intégrer dans mon calcul.
Eh bien justement, c'est très pertinent ce que tu dis : aujourd'hui il existe tout un tas de formations de développeurs web, logiciels ou autres, qui donnent les compétences nécessaires pour accéder à des postes BAC+4/+5, et qui durent entre 2 et 6 mois selon le cursus et le niveau d'où part l'élève. Après, la personne formée va devoir s'accrocher, et bûcher une fois sur le terrain (car en arrivant elle n'aura pas les compétences de celui qui a fait effectivement 5 ans d'études là-dedans), mais ça donne déjà de quoi mettre le pied à l'étrier pour en vivre. Reste à leur charge de se donner le mal qu'il faut.
Là j'ai parlé de 1400e/mois, soit à peine plus qu'un SMIC... donc oui, en 6 mois ça me paraissait pas forcément déconnant, surtout dans la mesure où cette voie présente une part de risque qui fait peur, et n'est pas accessible aux gens d'un niveau intellectuel moyen ou bas (je me trompe peut-être sur ce dernier point, mais c'est la vision que j'en ai).