ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Valentin-99 » 09 sept. 2021 21:27

Bonjour à tous !

Je suis en train de lire le livre de Benoist, j’arrive à la fin et Benoist ma conseillé de le relire une deuxième fois accompagné des vidéos !

Je voulais savoir ce que vous pouviez m’apporter en plus par rapport à l’optimisation de mon apprentissage ? Bien évidement le but est que cela serve aux autres ! J’attends également le partage de vos expériences avec ce livre que je trouve exceptionnel.

Merci d’avance pour vos messages !

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Amarantine » 09 sept. 2021 22:17

Valentin:
Spoiler:
Je viens de voir que tu ne savais pas comment créer un sujet.
Il faut que tu lises le message de bienvenue dont je t'ai donné le lien dans ta présentation, ici:
presentation-de-mon-profil-valentin-99- ... l#p1680292
Et tu auras tous les renseignements possibles pour savoir tout faire sur ce forum.
Il faut également visionner les minis-vidéos, tout est clairement expliqué.

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Valentin-99 » 10 sept. 2021 07:28

Bonjour Amarantine !

Effectivement et dans la précipitation et l’excitation de tout lire sur ce forum j’en ai oublié l’essentiel ! C’est une mine d’or d’informations ici. Merci à Benoist et toute l’équipe pour ça !

Mon sujet est il dans la bonne rubrique tout de même ?

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par wxc789 » 10 sept. 2021 09:47

La seule optimisation que tu peux faire à mon sens, c'est de t'imposer tes règles de trading, et ne pas en dévier. Tout le monde le dit, rares sont ceux qui le font.

Surtout ton terme d'optimisation me fait penser que tu veux que l'apprentissage aille vite. Et c'est déjà un pas dans la mauvaise direction.

Astreins toi à une forme d’hygiène mentale, tout ce que tu fais en trading doit-être réfléchi et ne souffrir d'aucune incohérence (c'est relatif à ta façon de penser, pas dans l'absolu). Et par opposition, aucune action ne doit être prise par "instinct". On analyse, on fait un scénario, et on attend. Pour finir, éventuellement on trade.

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Valentin-99 » 10 sept. 2021 10:06

Bonjour wxc789, merci pour ta réponse.

Par optimisation je voulais surtout dire d’avoir le meilleur apprentissage possible et non la rapidité de l’apprentissage qui sera forcément mauvais !

Tu fais bien d’accentuer sur le fait qu’il faut ses propres règles de trading et SI TENIR. Je l’ai compris et travaille dessus.

Maintenant j’aimerai savoir, et c’était l’objectif d’ouvrir ce sujet, quelle est la meilleure méthode d’apprentissage avec le livre de Benoist. Mise en application, exercices etc… j’aimerai également votre partage d’expérience après avoir lu son livre.

Merci d’avance pour vos réponse !

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Amarantine » 10 sept. 2021 10:06

Oui Valentin, ça va.

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par wxc789 » 10 sept. 2021 10:36

Personnellement après avoir lu le livre, j'ai cru que j'y avais appris quelque chose. Mais, ce n'a pas été le cas, car en fait j'avais simplement déjà tout lu sur internet. Et la suite a été la même que quand je croyais apprendre quelque chose de nouveau, c'est à dire que je l'ai appliqué et ça n'a pas marché.

Et ce n'est pas surprenant, car c'est avant tout ta façon de penser qui dictera la manière dont tu vas appliquer les conseils. Pour moi la manière de faire ou si ces conseils ne correspondent pas à ma psychologie, c'est impossible à appliquer correctement.

Avec le temps passé devant les graphiques, et avec du sérieux, tu te rendras compte que petit à petit, tu vas changer ta manière d'appréhender les marchés, ta manière de réfléchir. Et à ce moment là tu vas commencer à comprendre le sens profond des conseils.
En effet, en trading beaucoup de choses qui semblent mineurs et inutiles à expliquer (pour l'auteur des conseils) ou à comprendre (pour l'apprenant) ont, mises bout à bout, un impact capital sur la manière de trader. Une fois que tu as réussi mettre bout à bout toutes ses connaissances, tu as une réflexion logique qui t’amène à prendre de bonnes décisions et tu deviens un meilleur trader. Mais à ce moment là, tu n'as plus besoin de ces conseils.

De mon expérience personnelle (et peut-être que je suis à part... mais ceci m'étonnerait), je n'arrive pas naturellement à appliquer les conseils et à en déduire la logique sous-jacente. La seule manière qui me réussisse... c'est d’essayer. Jour après jour, trade après trade, engranger de l'expérience, et parfois, m'apercevoir qu'un conseil qui m'avait été donné s'appliquait parfaitement et devenait logique.

Et donc pour répondre à ta question, le seul conseil que je peux te donner c'est : Ouvre un compte démo et trade.
Des années en démo s'il le faut, mais ne passe en réel que lorsque tu arriveras à prendre que des trades qui :
  1. Te semblent logique
  2. Respectent un money management stricte
Des gens vont te dire "oui mais la psycho ne se travail qu'en réel". Il n'y a rien de plus faux. Si, avec moins de pression, ou sans la pression de l'argent tu n'arrives pas à simplement respecter des règles, tu n'y arrivera jamais en réel avec en plus une pression financière bien réelle. Par contre le jour où tu respectes la logique le MM et que tu es gagnant ne passe pas une seconde de plus en démo.

Cette méthode de démo c'est l'école de la sincérité. Tu pourras toujours mentir aux autres sur tes résultats si tu le souhaites, mais soit sincère avec toi même. Pour illustrer, si tu prends un trade gagnant de 100 pts mais que tu passes par - 500 pts, ce trade est tout simplement équivalent à une perte, et à une grosse. Car c'est là le pire, c'est le trade potentiel qui peut te faire dire "c'est bon ça passe et j'ai gagné". Jusqu'au jour ou le cours ne reviendra pas et que tu vas laisser filer ta perte pour cramer ton compte.

Donc en résumé :
  1. Tu te crées des règles
  2. Un money management
  3. Mets ton portable en charge
  4. Une routine (check les news, ouvre l'appli de secours de ta plateforme)
  5. Analyse
  6. Trace tes niveaux
  7. Attends le cours
  8. Trade selon tes réglez.
  9. Debrief
  10. Change les points à changer.

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2021 10:41

Relisez mon livre alors :) Mon livre n'est pas une méthode de trading à appliquer bêtement, c'est une aide pour vous aider à trouver VOTRE méthode et vous faire gagner des années d'errance. Je l'ai écrit 18 fois dans le livre ;)

Du sur mesure et pas du prêt à porter (que je dis chaque jour sur le forum depuis 10 ans)

chercher persévérer souffrir

les 3 sous titres des 3 chapitres, on ne peut pas être plus clair ;)

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par wxc789 » 10 sept. 2021 10:45

Je n'ai pas parlé de méthode ;). Cette aide de la même manière que les méthodes ou que toutes autres choses à apprendre doit m'être dédiée, sinon ça n'entre pas.

Je changerai certainement d'avis le jour ou quelqu'un réussira à m'apprendre quelque chose, mais pour moi, force est de constater que je n'arrive à apprendre que seul. Et c'est donc long.

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2021 10:47

c'est exactement ce que j'ai écrit aujourd'hui dans un autre post, tu apprends plus en 2 heures de cours particulier qu'en 20h de lecture

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Valentin-99 » 10 sept. 2021 13:03

Merci beaucoup wxc789 pour ta réponse très complète. C’est exactement ce que j’attendais, un partage d’expérience. Comme tu l’as dis c’est en passant des heures à étudier (paper trading comme le conseil Benoist dans son livre) les graphiques qu’on finit par progresser.
Cependant je trouve qu’il est primordiale d’avoir un support solide comme le livre de Benoist. Je passe des heures à étudier les graphiques et depuis que je suis en train de lire le livre, mon esprit s’ouvre et je suis ouvert à encore plus d’informations quand je regarde un graphique !

Pour résumé il faut tout de même un minimum de théorie et bien évidement par la suite passer des heures, des journées, des mois et des années à pratiquer… comme n’importe quel métier…

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par wxc789 » 10 sept. 2021 13:20

C'est ça. Un support théorique et mettre en application.

Moi si je devais avoir un seul regret dans ma formation, ça serait celui de ne pas avoir eu la présence d'esprit de me demander, au tout début "pourquoi le cours bouge". Parce qu'avec le recul.... c'est quand même un peu la base, et nettement plus important que de dessiner sur un graphique :lol:

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par falex » 10 sept. 2021 13:37

Rien que titre de la file est surprenant.
Je transpose : optimisation apprentissage « devenez footballeur »
Ça vous choque ? Normal !

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Valentin-99 » 11 sept. 2021 08:23

Je veux parler d’une optimisation de la lecture du livre pour assimiler, enregistrer le maximum de choses pour ne rien oublier du livre quand tu passes en application !

Dans ce cas je vais regarder pour modifier le titre. Vous êtes quand même de mauvaise fois 😜

Falex n’hésite pas à partager ton expérience sur le livre et les changements de ton Trading après la lecture du livre.

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par boniek » 19 sept. 2021 22:16

bonjour,le livre est une source d inspiration fabuleuse pour moi et renforce ma conviction selon laquelle chacun ressent le trading a sa maniere et que la "maniere" est propre a chacun selon sa psychologie et sa personnalité,rien ne sert de copier telle ou telle methode,chaque information doit enrichire notre propre methode qui se construit au file du temps, l experience et les competences de l auteur sont d une valeur exceptionnelle et ses conseils un gain de temps precieux et indeniable,pas de .,pas de promesses,c est pro et honnete....donc Merci Benoist pour tout ce travail et Merci de partager tes connaissances et ton savoir

Re: Optimisation apprentissage « Devenez Trader Pro »

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2021 00:05

merci

Sujets similaires
Vidéos réservées aux lecteurs du livre, devenez trader Pro
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 25 juin 2019 13:50 (25 Réponses)
Devenez Trader Pro ! Pub Fnac
Fichier(s) joint(s) par nuts » 09 juil. 2019 21:42 (21 Réponses)
Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Jokerplz » 09 août 2019 10:15 (9 Réponses)
Questions sur le livre devenez trader pro
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 12 août 2019 10:36 (19 Réponses)
question chapitre 9 du livre devenez trader pro
par ericc » 13 août 2019 09:50 (3 Réponses)
Devenez trader pro en photos
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 01 sept. 2019 22:12 (48 Réponses)
Devenez Trader Pro
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2019 20:43 (9 Réponses)
Devenez trader pro à la Fnac cela fait plaisir !
Fichier(s) joint(s) par Oli » 28 oct. 2019 19:20 (11 Réponses)
Devenez Trader Pro et Noël
par Riad.kr » 24 déc. 2019 15:26 (7 Réponses)