ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 Avr 2013 17:33

Je viens de trouver un logiciel de gestion de portefeuille très bien fait.
Avec mise à jour automatique des valeurs US, CAC et principales sicav de la place de paris.

Donc j'essaye ce logiciel depuis peu. Je cherchais une façon d'actualisé automatiquement la valeurs des actions sur excel et je suis tombé sur ça.
Donc essayer le, c'est sur http://www.merops.com/ C'est en haut à droite qu'il faut cliquer pour le télécharger; c'est gratuit, après il y a une option payante...

Donc c'est plutôt pour les investissements long terme pour avoir un PEA bien actualisé tout propre par exemple. Pour les cfd à risque limité, un petit tableau excel fait maison est un gain de temps je trouve.

Voili voilou. :D :D

PS: Je n'ai aucun lien avec ce site, c'est surtout pour aider si ça intéresse quelqu'un. Si c'est considéré comme de la PUB vous pouvez le supprimer tampis

Re: outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 Avr 2013 17:34

Si vous en connaissez d'autres gratuits et qui permettent l'actualisation automatique des cours sur excel !! Je suis preneur ! :D

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 18:12

Re salut Cash ;)

Dès qu'il y a un sujet sur les outils de gestion de portefeuille je raboule.

Quand je me suis mis à la bourse il y a 3 ans (assurance vie) j'ai aussi tout de suite cherché un logiciel qui structure la démarche, m'initie de façon la plus carrée possible à cette gestion. Testé Merops, franchement j'aime pas. Système d'abonnement, interface fouillie. Pas assez pro et rigoureux à mon goût. Après moult recherche j'ai enfin trouvé mon graal, dont je suis tombé éperdument amoureux ;) : Fund Manager de Beiley Software. Faut un peu s'accrocher au début, il paye pas de mine, mais franchement y a pas mieux de mon point de vue. Super bien développé, support exemplaire, 0 bug... J'adore. Je le connais presque sur le bout des doigts maintenant. Je suis sans doute l'utilisateur n°1 en France (sans rire) de ce logiciel US quasi inconnu en Europe, je remonte aussi pas mal de feedback à Beiley via leur forum..

J'en ai beaucoup parlé sur un autre forum (Linxea), mais la sauce a un peu de mal à prendre du fait que:
- c'est tout en anglais
- y a du paramétrage (gage de flexibilité)
- peu de gens sont près à faire l'effort.

Licence de la version perso (suffisante) à 69$ (de mémoire), sans abonnement, téléchargement des cours sur Bloomberg (ou d'autres Yahoo.., mais Bloomberg marche le mieux, ils ont tous les cours référencés), téléchargement jusqu'à 5 ans d'historique.

Je pourrais en parler pendant des heures. Le mieux est de télécharger la version d'essai et de se faire une idée.
http://www.fundmanagersoftware.com/

Heureusement que j'ai quelques messages à mon actif, car sinon ce mail ressemble méchamment à du spam publicitaire :mrgreen:

Si t'as des questions...

PS : D'habitude je veux du gratuit mais la j'ai payé ma licence (version pro), avec plaisir, et paye tous les an 1/2 encore un peu pour le changement de version, car quand c'est du bon, pour un prix tout à fait honnête, aucun problème.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 Avr 2013 18:17

Ton logiciel est en cours de téléchargement, dans quelques minutes, je te ferais un retour :)

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 18:20

Par contre c'est pas fait pour les cfd à risque limité, je te le dis de suite. Actions, fonds (OPCVM, SICAVS), obligations.. aucun problème, mais cfd à risque limité non, car ne sait pas gérer la couverture et l'effet de levier.

Ce n'est pas un outil de suivi de trading, mais un bien outil de gestion de portefeuille boursier.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 Avr 2013 18:29

Bon j'ai regardé 10 minutes.. donc pas beaucoup ! Mais il m'a l'air assez compliqué de prime abord.. :roll: :oops:

Mais comme tout logiciel, il faut s'y habituer !

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 18:45

C'est vrai, il n'est pas simple.. :mercichinois:

Il y a un investissement en temps non négligeable à consentir pour le comprendre et bien le maîtriser. Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé dessus à l'optimiser. Pour moi du plaisir, mais c'est vrai du travail. Là tout est stabilisé, je profite maintenant à plein des fonctionnalités, et j'ai énormément appris sur la gestion de portefeuille et la bourse. Mais c'est pas évident j'admets, faut être motivé ! C'est pas ludique-ludique ! Mais, en tant qu'informaticien, j'aime comment il est conçu, intelligent, sobre, puissant et super fiable. Il paye pas trop de mine niveau interface.

Mon raisonnement à l'époque a été de choisir tout de suite le plus pro et carré, malgré la barrière à l'entrée, et d'investir du temps dessus. On ne peut que s'en féliciter ensuite, car l'outil est super puissant, flexible, etc. Aucune grosse faille de design qui fasse regretter mon choix, au contraire, je m'en félicite tous les jours.

Après c'est à chacun de voir. Ouvrir un portefeuille en ligne chez Morningstar peut bien suffire pour la gestion basique (mais ne fait pas les actions...).

Si c'est pour adopter un outil pour plusieurs années, je te conseille Fund Manager et pas Mérops, qui AMA montre vite ses limites et imperfections malgré une plus grande facilité de prise en main au début.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Grotox » 29 Sep 2015 16:28

Bonjour Djobydjoba,

Je me posais des questions sur Merops que j'avais essayé il y a quelques années quand j'ai fait une petite recherche sur Andlil et que je suis tombé sur ton post.

Est-ce que tu utilises toujours "Fund Manager de Beiley Software" avec autant de satisfaction ?

Avant de tomber sur ton post je n'avais aucune idée de son existence.

La prise en main n'est pas aisée d'après ce que tu dis. Mais des tutos sont-ils correctement réalisés (je suis anglophone donc no prob si c'est in English). ?

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 29 Sep 2015 17:47

Salut Grotox,

Oui, je l'utilises toujours et autant. Je ne sais pas comment je ferais sans, c'est le coeur de mon "système". Je l'utilise pour deux grands axes :

- suivi de mes performances (enregistrements de toutes mes transactions boursières sur PEA / assurance vie). Ce que fait Merops, mais en tellement moins bien.

- analyse des marchés pour définir mes stratégies. Analyse graphique d'abord, même si le module est très basique il permet des choses introuvables ailleurs, notamment tracer des graphiques de force relatives, comparer les perfs entre différents actifs et convertir tous les actifs dans la devise que l'on veut (super de voir avec le regard tout en USD, ou tout en EUR). Et puis avec les rapports : étude de corrélations entre actifs. Je complète avec Prorealtime gratuit version fin de journée pour l'analyse technique (dans FM, pas d'affichage en chandelier vraiment utilisable)

FM n'est pas difficile à prendre en main mais, comme toute chose un peu puissante et un peu ouverte, il faut un minimum de motivation, de curiosité et de temps pour explorer ce qu'il peut apporter et le paramétrer. Il y a aussi des bonnes façons de faire pour l'organisation de la structure des dossiers (sous-portefeuilles) et la saisie des transactions, ça demande de se poser et de réfléchir un minimum. Cette réflexion permet de se poser tout un tas de questions qui permettent de progresser dans son approche de la bourse.

EDIT : je m'aperçois que j'ai un peu exagéré le trait sur la difficulté de prise en main. C'est un logiciel interface graphique sous Windows, donc clic, clic, clic, pas compliqué si on connait un peu l'anglais. Faut un peu chercher comment faire les choses, découvrir la logique (assez brillante) de fonctionnement, c'est tout.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 30 Sep 2015 08:07

Mieux vaut tard que jamais, l'auteur de Fund Manager a ouvert une chaine Youtube très récemment et y a déjà posté quelques vidéos sur des thématiques spécifiques du logiciel. Ca peut permettre de se faire une idée bien que, pour le moment, les vidéos portent sur des points vraiment précis et ne permettent pas de se faire une idée générale du logiciel. C'est ici :

https://www.youtube.com/channel/UCXL8eUJzbFUlBWjQWbzDl2w

Articles en relation
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 Avr 2014 13:13 (10 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 Aoû 2014 12:24 (21 Réponses)
débat sur la gestion des risques
par ChristelleP » 02 Jan 2019 03:05 (0 Réponses)
Démarche pour la gestion d'actifs
par Quantiger » 14 Aoû 2014 20:32 (2 Réponses)
Plateforme de gestion des risques, overtrading et bien plus
par Fatah » 22 Oct 2019 00:49 (1 Réponses)

ProRealTime