ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 08 nov. 2018 15:08

C'est pour ça que la cgt emmène souvent de quoi griller. :lol2:

Re: panique pétrolifère

par beni » 08 nov. 2018 15:14

le francais comme l' argentin ou l'allemand . la différence entre la démocratie et la dictature c'est 3 repas par jour. ou un truc comme ca... de je sais plus qui ... :mrgreen:

Re: panique pétrolifère

par noko » 09 nov. 2018 00:39

https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/le-prix-du-petrole-et-des-carburants-qui-empoche-quoi/

https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/taxe-carbone-nous-la-paierons-de-toutes-facons/

Re: panique pétrolifère

par noko » 09 nov. 2018 00:48

""""
Cette hausse du pétrole, qui rend son acquisition plus contrainte, a un autre effet : la création de dette chez les importateurs.

Quand le monde devient contraint sur l’énergie, ce qui nous arrive depuis 1974 mais pour le moment de manière douce, conserver la fameuse croissance sans augmenter les flux physiques (la « dématérialisation ») peut se traduire par le fait de vendre aujourd’hui (donc de mettre aujourd’hui dans le PIB) un objet que l’on fabriquera et paiera demain.

A ce moment là, nous avons le PIB tout de suite et l’énergie de fabrication plus tard, donc on « dématérialise », mais en créant de la dette.

Nous croyons payer aujourd’hui essentiellement les turpitudes des banquiers, mais c’est inexact : ces derniers comportent assurément leur lot d’égoïstes cupides, mais ce que nous payons aujourd’hui est aussi la conséquence du changement du rythme de croissance sur la consommation de pétrole que nous avons vécu en 1974.

La création annuelle de dette, privée comme publique, s’est emballée depuis le premier choc pétrolier, événement qui marque un événement physique majeur : l’arrêt de la croissance de la consommation de pétrole par terrien (la consommation globale continue d’augmenter, mais pas la consommation moyenne par terrien).

""""

Re: panique pétrolifère

par BearIsDead » 09 nov. 2018 13:14

Salut. Interessant, pas encore tout lu ;)

Perso, si je trouve que la taxe sur les carburants manque de pédagogie, il n'en reste pas moins qu'elle pourrait avoir un caractère dissuasif pour une partie des citoyens qui choisiront de réorganiser leurs habitudes vers les transports collectifs (pour ceux qui en ont a disposition...) ou le covoiturage. Une goutte d'eau peut être, mais faut bien admettre que nous simples citoyens, par nos choix de consommation et de vie, sommes également responsables du dérèglement climatique et d'autres phénomènes sur lesquels on s'appitoie (... la "Nokodécroissance" est en marche :p)

Sinon et bien d'accord avec les remarques de Benoist concernant la hausse prévisible du prix de l'or noir: les nouvelles veines étant plus dures d'accès, le coût des méthodes pour y accéder va augmenter, ce a quoi s'ajoutent les fluctuations liées a la géopolitique.

Enfin, en apparté, je trouve à titre personnel regrettable de constater qu'on ne soit capable de se mobiliser qu'une fois que ça commence à toucher nos propres portefeuilles (ou notre sécurité, sur d'autres sujets).

Re: panique pétrolifère

par Florian » 09 nov. 2018 13:16

Nokodécroissance ! C'est exact ! :lol:

Re: panique pétrolifère

par noko » 09 nov. 2018 13:56

n'importe quoi :shock:
l'état (et le monde entier) prône la croissance
sauf qu'elle est incompatible avec l'écologie et la survie de nôtre espèce

80% du pib étant de l'énergie fossile

donc rien n'est en marche du tout si ce n'est la fin du monde :musique:

nous sommes dans une période ultra paradoxale (moi meme je sais pas quoi que je dois faire :P )

nous avons besoin d'investir massivement dans la transition
sauf que cela demande énergie fossile de manière colossale

même le déploiement du renouvelable est très consommateur de fossile

nous n'en n'aurons surement plus assez
c'est trop tard :lol:

Re: panique pétrolifère

par noko » 09 nov. 2018 13:58

bon sinon c'est historique
la pompinette ⛽️ de mon bled propose le gazol plus cher que l'essence

:hein: :lol: :bravo:

moi je suis dans le train la :bravo:
en chemisette grace au réchauffement climatique
pas belle la vie ?

Re: panique pétrolifère

par noko » 09 nov. 2018 14:00

8F83FADB-F8CF-4844-862D-6F4E9654ECB0-1984-0000020BEBF6B667.jpeg
8F83FADB-F8CF-4844-862D-6F4E9654ECB0-1984-0000020BEBF6B667.jpeg (67.66 Kio) Vu 135 fois

Re: panique pétrolifère

par noko » 09 nov. 2018 19:30

en prenant du recul mettre 1e50 pour un litre d'essence c'est ridicule

pour faire quoi avec ?

faire exploser des pistons pendant quelques kilomètres ?

Re: panique pétrolifère

par beni » 10 nov. 2018 08:26

bâ c'est toujours mieux que de le boire :mrgreen: :lol:

Re: panique pétrolifère

par noko » 10 nov. 2018 08:41

non ils font l'inverse ces quiches
ils nous mettent de la gnole a la pompe avec l'ethanol :mur: :hein: :lol:

Re: panique pétrolifère

par Florian » 10 nov. 2018 17:00

C'est très très très très très dur de faire accepter aux personnes que je croise depuis ce matin comment est déterminé le prix du pétrole et pourquoi il est à ce tarif !

Je me prend des vagues de personne qui ce moque de moi, ou qui ont toujours raison ou qui accepte mais qui incrimines quand même l'état !

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 10 nov. 2018 21:20

Moi si je t'avais croisé Florian mon argument se serait limité qu'à quelques mots, pas le temps de faire marcher la machine à arguments, c'est plus simple cela :
Spoiler:
Macroniste va ! :lol:
Ça en devient presque une insulte, ça prend une sacré ampleur :P

Re: panique pétrolifère

par Florian » 10 nov. 2018 22:07


Re: panique pétrolifère

par noko » 10 nov. 2018 22:43

m'en parle pas !

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2018 22:47

Mouvement de foule irrationnel bouc émissaire etc.

Ça arrive en permanence

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 10 nov. 2018 22:48

La jeunesse Macroniste nous aussi on a un gilet jaune mais on se soucie de problèmes plus important :mrgreen:
Spoiler:
SuM.jpg
SuM.jpg (22.93 Kio) Vu 127 fois

Re: panique pétrolifère

par noko » 10 nov. 2018 22:50

beurk

Re: panique pétrolifère

par noko » 12 nov. 2018 22:42

marrant à la tv ils parlent d'arreter de taxer l'essence mais de taxer les produits chinois à la place :D

ah bon ? :D

je veux bien voir la tete de la croissance et des gens quand ils paieront leur ecran plat 50% plus cher


après moi je suis pour qu'on taxe les deux

Sujets similaires
Que faire en cas de grosse panique du marché?
par kieran » 19 oct. 2014 08:20 (4 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?
par BAB » 10 sept. 2020 13:02 (42 Réponses)