à l'arrache en 5 minutes
En prenant en compte l'inflation - on parle donc de prix "constants" - la hausse du prix à la pompe est moins forte qu'il n'y parait. Les prix actuels de 2018- en euros constats - sont ainsi bien inférieurs à ceux de 2013 et équivalents à ceux de 2005
Le prix du carburant et le SMIC...
Avec une heure de SMIC, combien pouvait on acheter de carburant ?
En 1973: 3,0 litres
En 1980, 5,3 litres
En 2001, 5,8 litres
En 2018, 6,7 litres
Sachant que dans le même temps la consommation des véhicules à considérablement baissé : En 1973, il fallait en moyenne 10 litres d’essence pour parcourir 100 km, contre 5 aujourd'hui.
Autrement dit, quand en 1973 une heure de SMIC permettait de rouler 30km, en 2018 la même heure de SMIC permet de rouler 134km.
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(pas trouvé plus récent)
=> les Français roulent plus, et ils ont plus de voitures... mais celles ci consomment moins d'essence. En moyenne, l'essence ne pèse donc pas plus dans le budget des ménages qu'avant, même moins.
Après comme dit, ce n'est pas du tout le prix de l'essence qui est en jeu mais le déclassement de la classe moyenne qui n'arrive plus à se démarquer des classes populaires. Ils préfèreront s'endetter avec une voiture (au dessus de leur moyen) pour marquer cette différence sociale (et donc s'appauvrir) que de descendre symboliquement d'un étage.
CQFD