ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

personnalités du monde de la Finance

par ChristelleP » 15 août 2020 05:24

Mouffti nous a offert une semaine d'ouvertures passionnante sur le thème de personnes célèbres du monde de la finances. :mercichinois:


Pendant le confinement, je me suis intéressé à Louis Bachelier (1870-1946).
Pionnier des mathématiques financières, il a également contribué aux théories modernes des probabilités.
J'ai alors entrepris de lire sa thèse de doctorat : "Théorie de la spéculation".

Etant donné que c'est moi qui ouvre cette semaine, et que j'aime beaucoup l'histoire (comme d'autres ici), je vais vous parler chaque jour, brièvement, d'une personnalité ayant marqué l'histoire de la finance, de la bourse.

Notre petit Louis est né au Havre de parents modestes. Il ira ensuite étudier à Paris et réalisera une thèse de doctorat à la sorbonne, avec comme directeur de thèse, le célèbre Henri Poincaré.
Dans sa thèse, il introduit alors l'utilisation du mouvement brownien dans la finance ce qui était remarquable a l'époque car même en physique, on avait pas encore formalisé la découverte de Robert Brown (1827).
Toutefois, les recherches de Bachelier n'ont pas étées reconnues à sa juste valeur de son vivant, alors qu'elles sont à l'origine de beaucoup de modèles de prix en finance, notamment la formule de Black-Scholes (1973).

Ci-dessous, je vous délivre deux extraits de la thèse de Bachelier, le premier étant l'introduction et le second, le dernier paragraphe.
Spoiler:
"Les influences qui déterminent les mouvements de la Bourse sont innombrables, des évènements passés, actuels ou même escomptables, ne présentant souvent aucun rapport apparent avec ses variations, se répercutent sur son cours.
A côté des causes en quelque sorte naturelles des variations, interviennent aussi des causes factices : la Bourse agit sur elle-même et le mouvement actuel est fonction, non seulement des mouvements antérieurs, mais aussi de la position de place.
La détermination de ces mouvements se subordonne à un nombre infini de facteurs : il est dès lors impossible d'en espérer la prévision mathématique. Les opinions contradictoires relatives à ces variations se partagent si bien qu'au même instant les acheteurs croient à la hausse et les vendeurs à la baisse.
Le calcul des probabilités ne pourra sans doute jamais s'appliquer aux mouvements de la cote et la dynamique de la Bourse ne sera jamais une science exacte.
Mais il est possible d'étudier mathématiquement l'état statitque du marché à un instant donné, c'est-à-dire d'établir la loi de probabilité des variations de cours qu'admet à cet instant le marché. Si le marché, en effet, ne prévoit pas les mouvements, il les considère comme étant plus ou moins probables, et cette probabilité peut s'évaluer mathématiquement.
La recherche d'une formule qui l'exprime ne parait pas jusqu'à ce jour avoir été publiées; elle sera l'objet de ce travail.
J'ai cru nécessaire de rappeler d'abord quelques notions théoriques relatives aux opérations de bourse en y joignant certains aperçus nouveaux indispensables à nos recherches ultérieures."

Spoiler:
"Je ne crois pas nécessaire de présenter d'autres exemples; on voit que la théorie actuelle résout par le Calcul de probabilités la plupart des problèmes auxquels conduit l'étude de la spéculation.
Une dernière remarque ne sera peut-être pas utile. Si, à l'égard de plusieurs questions traitées dans cette étude, j'ai comparé les résultats de l'observation à ceux de la théorie, ce n'était pas pour vérifier des formules établies par les méthodes mathématiques, mais pour montrer seulement que le marché, à son insu, obéit à une loi qui le domine : la loi de la probabilité."

Pour ceux qui resteraient sur leur faim, je vous encourage à lire cet ouvrage. C'est mathématiquement simple mais personnellement, j'ai eu du mal à déchiffrer certains caractères, le texte date quand même de 120 ans :D
L. Bachelier, Théorie de la spéculation, Annales scientifiques de l'E.N.S. 3ème série, tome 17 (1900), p.21-86.


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre Normand mais c'est totalement involontaire :-p
Montagu Norman (1871-1950) était banquier. Né à Kensington, dans une famille de banquier, il avait beaucoup de style...
Ce personnage est principalement connu pour avoir gouverné la banque d'Angleterre pendant plus de 20 ans, de 1920 à 1944 :o
Après une jeunesse militaire et un temps dans le Secteur privé, il accède à la direction de la Bank of England en 1907.

Avant la grande dépression, dans les années 1920, les principales puissances mondiales ont connu une croissance importante.Toutefois, elle était limitée en Grande-Bretagne davantage qu'en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis. A cette époque, Montagu Norman pris des décisions importantes qui ne furent pas toutes fructueuses.
Askip même, Churchill aurait dit que la plus grosse erreur de sa vie avait été d'accéder à la demande de Norman lorsque ce dernier à voulu maintenir l'étalon or.

Voici un extrait d'un article du Monde, intitulé "La fin de l'étalon-or, le désespoir de Montagu Norman" :
"Lorsqu'il prend ses fonctions, ses convictions sont fermes :
après la victoire sur Napoléon, la convertibilité or de la livre avait été rétablie en 1819,
soit quatre ans après la fin des hostilités. Il faut cette fois encore, à l'issue de la première guerre mondiale pendant laquelle la convertibilité avait été interrompue, rétablir celle-ci en quatre ans."

Pour terminer, et histoire d'illustrer les restes de siècles de rivalité franco-britannique, Norman disait qu'il ajoutait les Français à sa liste de brebis galeuses à côté des juifs, des experts-comptables et des Ecossais !

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parlerai encore d'un Européen mais promis c'est le dernier, après ça sera des 'américains.

Donc Nick Leeson (1967) travaille d'abord comme agent de banque dans une grande institution britannique.
En effet, la banque Barings avait été fondée en 1762. Elle a par exemple participé au financement de l'achat de la Louisiane, ou encore la première banque étrangère à soutenir la bourse de Paris après la chute de Napoléon.

Bref, Nick gravit petit à petit les échelons et à 24 ans, il devient responsable des dérivés pour les marchés émergents à Singapour. Assez vite, il n'arrive pas à assumer ses responsabilités et maquille ses pertes en spéculant avec les comptes de clients. Je vous passe les autres erreurs, un tremblement de terre pendant une position long et on se retrouve à 850 millions de livres sterling de MV et la faillite de la prestigieuse banque Barings :JOKER:

J'ai choisis cette histoire car je ne la connaissais pas. En faite, j'avais vu le film y a longtemps (Trader 1999), avec Ewan McGregor. Nick Leeson quant à lui, a écrit plusieurs livres. Il a même réussi, après quelques années de prison, à devenir directeur général d'un club de football irlandais !

Aujourd'hui je ne vais pas m'éterniser, pourtant mon préféré ...
Warren Buffett (1930) est né dans le Nebraska. Il ira à l'université mais très vite il rassemblera un peu d'argent ici et là pour se lancer dans le monde des investissements.
Ceux qui connaissent le personnage sont conscients que c'est grace à son holding financier, Berskshire Hathaway, qu'il est devenu aussi riche.

Ce que j'ai toujours aimé avec ce gas, c'est les conseils simples qu'il distille, par exemple, voici quelques critères de sélection lui permettant d'identifier des opportunités en bourse.
Une société devra afficher :
Spoiler:
- Un modèle économique facile à comprendre ;
- Un fonctionnement simple pour ne pas avoir besoin d'un génie pour être bien gerée ;
- Des cash-flows réguliers ;
- Des avantages concurrentiels pour maitriser ses prix ;
- Des revenus faciles à anticiper.
Sinon, on lui doit aussi ...
Spoiler:
"Règle numéro un : ne perdez pas d'argent ; règle numéro deux, n'oubliez jamais ma règle numéro un".
Ou encore
Spoiler:
"Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu'une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire".
Voila, j'espères que vous avez trouvé ça inspirant.
Et vous votre "Buffett préféré" ? :joker:

C'est ma dernière ouverture, c'était marrant de refaire ça ^^ Merci pour votre accueil chaleureux.
En plus, la semaine était intéressante sur plusieurs indices pour un mois d'août !

Aujourd'hui, je triche un peu, j'ai choisis les frères Winklevoss (Tyler & Cameron : 1981).
C'est pas vraiment des boursicoteurs, eux ils ont fait fortune avec des bitcoins.
Mais surement vous savez qu'ils ont également poursuivi Marc Zuckerbeg en justice, pour faire encore référence à un film :joker:

Donc en 2013, 10 ans après leur tentative de réseau social volé par MZ :D Ils s'intéressent à une société de cryptomonnaies, dirigée par un certain Charlie Shrem : un chic type !
Bref, ils amassent des bitcoins l'année ou il a connu une légère hausse de l'ordre de la centaine de pourcent.... mais ils tiennent bon et deviennent les premiers milliardaires en bitcoin.

Re: personnalités du monde de la Finance

par helio » 15 août 2020 11:56

Salut je ne participe pas au trading de la file mais j'ai adoré ton introduction
tres sympa ! :merci:

oui Warner buffet évidement
mais j'adore gann et Eliott qui a leur niveau on également fait leur petites révolutions

Sujets similaires
Test 16 personnalités.
par ChristelleP » 21 juin 2023 21:05 (2 Réponses)
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)
Lecture - Économie / Finance
par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59 (9 Réponses)
Stage dans la finance
par Cash » 12 janv. 2014 15:11 (8 Réponses)
Cours de finance internationale
par Bella Swan » 27 déc. 2014 13:59 (10 Réponses)
Etude Finance Magnates sur les brokers forex
par Benoist Rousseau » 23 avr. 2015 07:42 (3 Réponses)
Petit problème en finance du 18e siècle
par Amarantine » 08 août 2015 19:53 (3 Réponses)
Etudes se rapprochant de la finance des marchés
par Valentino » 04 oct. 2015 18:54 (5 Réponses)