ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 08 juin 2016 09:32

C'est gentil de me dire ça Epitaf, mais je revendique au contraire de plus en plus le côté jeu vidéo : pour tout dire, le plus gros gain d'hier était lié à une erreur de manip, la position aurait du être coupée, peut-être même en perte d'ailleurs. Ce coup de chance m'a boosté pour les suivantes qui n'étais pas absurdes mais pas forcément très safe non plus (passé par -6 sur un rebond à 74).

Tout ça pour dire qu'il est hors de question que je me prenne au sérieux sur cette activité, je cherche juste la clef d'une énigme qui serait cachée au plus profond de nous selon une idée largement répandue sur ce forum.

Je vous souhaite à tous de rêver plus grand.

par Epitaf » 08 juin 2016 10:01

Ok, quel est ton objectif ? Te divertir ? Si c'est le cas clôture ton journal...

par plataxis » 08 juin 2016 10:06

@Epitaf : oui, ça m'amuse, et mon journal me diverti autant que le reste, c'est même presque le cœur de l'activité

Allez, je vibre comme en réel, je viens de passer X secondes intenses à regarder ma position faire le yoyo juste au dessus de mon point d'entrée, j'arrête à +5.5. Juste avant j'ai pris un gain qui a précédé une grosse perte potentielle : comme quoi prendre ses gains rapidement c'est aussi éviter des claques.
Fichiers joints
Screen Shot 06-08-16 at 10.05 AM.PNG
Screen Shot 06-08-16 at 10.05 AM.PNG (36.45 Kio) Vu 349 fois
Screen Shot 06-08-16 at 10.00 AM.PNG
Screen Shot 06-08-16 at 10.00 AM.PNG (81.47 Kio) Vu 349 fois

par Djobydjoba » 08 juin 2016 12:22

Ce qui ressort en tout cas Plataxis c'est le manque de foi en ta capacité de réussir en trading, en la possibilité d'atteindre la rentabilité sur les marchés. Or je pense que tout ceux qui sont parvenus à être rentables ont eu cette foi chevillé au corps. Ce qui ne veux pas dire que tous ceux qui ont cette foi réussissent, malheureusement (ou heureusement, car sinon ça serait peut-être la fin des marchés financiers), mais c'est indispensable pour réussir d'y croire intensément et de se projeter dans le succès. C'est cette foi qui permet de dépasser les difficultés envers et contre tout, de trouver des enseignements et du positif même dans les échecs. En trading, ceux qui ont réussi à franchir la barre pour accéder au large sont ceux qui ont mis toute leur volonté et tout leurs efforts pour cela. Ceux qui manquent de foi et de souffle sont condamnés à rester sur la plage ou à y être ramenés. Si tu ne crois pas intensément que le succès dans le trading est possible pour toi même, tu n'engages pas le niveau de travail, de volonté et d'énergie requis qui te permettra, peut-être, d'y arriver. Il n'y a que toi qui peut y croire pour toi. En restant dans cette réserve dans laquelle tu es actuellement tu auto-alimentes l'idée que tu ne pourras pas franchir la barre. Soit tu te retrousses vraiment les manches et arrête une fois pour toute cette posture sceptique qui n'y croit pas en y croyant un peu quand même, qui essaye mais sans vouloir risquer, soit tu restes dans cette posture mais n'espère pas un jour faire partie de ceux qui sont parvenus à quitter la plage.

par Renaud-C » 08 juin 2016 12:32

Très beau message Djoby.
En te lisant Plata, on entend un peu "Je vous l'avais bien dit, je suis nul !"
Je ne me souviens plus trop, mais tu as perdu très peu d'argent en réel, je crois, non ?
Donc ne fais-tu pas déjà partie des 15 % de traders on va dire qui n'ont jamais perdu beaucoup d'argent en bourse ? :)

la foi a aussi un rôle pour tenir le cap en trading

par swapping » 08 juin 2016 13:46

je suis d'accord avec - concernant ton manque de "gnaque" plataxis :oops:
et je suis estomaqué de la réponse formulé par djobydjoba qui devrait être recopié dans une section pour les nouveaux traders tellement c'est bien trouvé :top:

par Renaud-C » 08 juin 2016 14:56

Vous connaissez le FLLQDEP ?
Il fait achement parler de lui en ce moment, Le Front de Libération du Lion Qui Dort En Plataxis...

par plataxis » 08 juin 2016 21:15

Renaud-C a écrit :Le Front de Libération du Lion Qui Dort En Plataxis...
:lol2:

Merci à tous de vos encouragements.

Je n'ai pas tout compris au fonctionnement des marchés mais j'ai compris une chose me concernant : je suis trop exigeant envers moi-même pour prendre un risque financier sur la base de ce que je sais aujourd'hui, et trop fatigué de me fustiger de ne pas arriver à mes fins.

Alors je joue, et je perds ou gagne la partie gratuite, et je ne cherche plus autre chose qu'un divertissement. Si ça suffit à me rendre efficace, très bien, j'aurai au moins compris pourquoi certains estiment que c'est "facile" en démo. Sinon, tant pis, j'aurai vibré comme un "vrai" trader et (presque) rien perdu.

Au chapitre de se remonter les manches et suer sang et eau pour y parvenir, aucun problème, je suis prêt à m'y remettre à fond... si je trouves un moyen d'exploiter ce temps efficacement !

Jusqu'ici, j'ai balayé plein de livres, plein de sites, pleins de graphiques, tenté plein de stratégies et... tout ça est trop mouvant pour moi, la seule chose de tangible est le résultat des relevés de Benoist (je ne vois aucun autre publier des relevés régulièrement) qu'il explique lui-même comme étant le fruit combiné d'une expérience de 20 ans de marché et d'un travail psychanalytique : j'avoue ne pas être prêt à franchir le pas, à moins de réaliser en "jouant" qu'il ne me manque plus que le travail personnel pour transformer l'essai.

Côté optimisme/pessimisme, c'est pour tempérer : évidemment que je suis fier comme un pou quand je fais carton plein, et comme tout le monde je me berce d'illusions pour un relevé régulier comme celui-ci qui me rendra techniquement capable d'affronter durablement les marchés. Mais je laisse volontairement sous silence des montagnes de relevés comparables qui rendent ce résultat aussi caduque qu'un bénéfice acquis sur un moyennage à la baisse : en un seul gros carton tout ça est balayé, ce qui arrive parfois à Benoist mais très rarement et au milieu d'un océan de gains, ce qui n'est pas mon cas.

Bref, une hirondelle ne fait pas le printemps, surtout ces temps-ci... :lol:

par Renaud-C » 08 juin 2016 21:35

Plata, tu écris que tu as tenté plein de stratégies.
Tu en as donc appliqué une ou plusieurs sérieusement, sans en dévier, pendant disons plusieurs semaines ?
Et tu as perdu ?

par plataxis » 08 juin 2016 21:59

Honnêtement non, j'ai juste l'impression que c'est peine perdue car les seules choses en lesquelles je crois sont :
1/ la tendance - mais laquelle ?? zoom / dezoom n'importe quelle ut, et tout est tendance, ou tout est retracement...
2/ les niveaux de S/R - mais combien au dessous / au dessus ?

Après tout est question de gestion du trade, et là encore je n'aime rien :
- faire suivre un stop prend des miettes sur un mouvement parfois énorme (et ne protège pas d'une perte importante)
- placer un SL / TP suppose de prendre parfois une perte parce que le TP n'est pas atteint d'un cheveu

Les stratégies, il suffit d'un peu de backtest systématique (manuel, bien sûr) pour comprendre que c'est du vent, ce qui marche c'est ce qu'en fait le trader, pas la stratégie. Un peu ce qui a été discuté sur le rsi récemment. N'importe quel indicateur ne fait que dire le prix des n périodes précédentes d'une autre façon que les bougies, les cumuler n'apporte rien, en utiliser 1 donne une indication intéressante dans un contexte qu'il faut savoir lire, ce qui ne s'improvise pas.

Les stratégie ne sont pas autre chose qu'une façon de mettre l'évolution du prix dans des "cases" qui sont en fait toujours fonction de l'expérience du trader. C'est le propre de l'expertise de n'importe quel domaine de faire des typologies, et c'est une bêtise sans nom de croire que l'on a compris ce qu'était un range et un break out et qu'on va pouvoir les exploiter parce qu'on en a vu une dizaine sur un graphique statique.

Bref, j'essaie un peu de me mettre à la place de Benoist qui décrit ses journées en expliquant qu'il s'attend à une réaction du prix, un "bruit", autour de tel ou tel niveau, et de s'adapter à ce qu'il se passe. C'est un peu ma "stratégie", qui revient en fait à admettre que ce que l'on voit peu nous "parler" ou pas. Pour moi une stratégie devrait être infaillible, ou exécutable par un robot, donc toutes sont bonnes à jeter. Par contre mon "sentiment" est faillible, et perfectible, et peu donc s'aiguiser au fil du temps pour tenter de gratter quelques points par-ci par-là, et bien sûr être pris en défaut de temps en temps.