ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Déclaration moins value et plus value / confusion

par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52

Bonjour,

Pour résumer ma situation :

En décembre 2017 j'ai investi 4000 euros pour l'achat de cryptos XRP chez Etoro en contrat cfd à risque limité. En juillet 2018 j'ai décidé de revendre cet achat pour lequel j'ai subis une perte de plus de 90%. Mes 4000 euros sont devenus 360 euros. J'ai donc transféré 360 euros sur mon compte bancaire. En août 2018 j'ai acheté 9000 euros de crypto ADA chez Etoro en cfd à risque limité pour lequel j'ai aussi subit une perte de 40%, ainsi mes 9000 euros sont devenus 5400 euros.

Par la suite j'ai décidé de quitter Etoro pour Binance pour des raisons de frais. En septembre 2018 j'ai réutilisé mes 360 euros pour racheter du XRP ainsi que mes 5400 euros pour racheter du ADA cette fois-ci en crypto physique (non cfd à risque limité).


J'ai donc investi en 2017 et 2018 un total de 13000 euros qui sont devenus 5760 euros (chez Etoro et Binance). J'ai cru comprendre que pour les cryptos les moins values n'était pas reportable sur les plus values. Mes questions sont donc les suivantes:

Que se passe-t-il par exemple si mes 5400 euros deviennent 10 000 euros en cas de vente ? Vais je subir une taxation sur ces 10 000 euros alors que mon investissement de départ était de 13 000 euros. Je suis vraiment confus. Dans l'attente de vos réponses.

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par Amarantine » 03 oct. 2018 10:09

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par Amarantine » 03 oct. 2018 10:10

En attente de présentation.

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par Amarantine » 03 oct. 2018 14:21

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par chrono » 06 oct. 2018 13:55

tu as deux cas à séparer.


Sur Etoro tu n'as pas réellement acheté et détenu du crypto vu que c'est un cfd à risque limité, c'est une réplique, donc s'il fonctionne comme IGMarket tu recevras en fin/début d'année ton relevé fiscal avec toutes les informations pour déclarer tes résultats lors de la prochaine déclaration d'impôt, donc plutôt simple puisque la fiscalité sur cfd à risque limité est déjà bien existante.

Au vu de t'es positions uniquement sur le crypto tu payeras 0, et tu pourras même reporter ces pertes sur plusieurs années.

___________________________________


Sur binance c'est une tout autre histoire, tu as vraiment détenu de du crypto, et niveau fiscalité en France c'est l'encore FARWEST, ça bouge beaucoup, des lois se créent, il faut bien te renseigner car si tu ne déclares rien ça peut te retomber dessus plus tard.

Aux dernières nouvelles les cryptos peuvent être considérés comme bien meubles mais aucunement comme produit financier donc pas de report de perte.




Du coup tes pertes sur Etoro ne sont pas déductibles des sommes que tu vas investir sur de la vrai crypto.

Donc ton problème fiscal car crypto non régulé, va être si tu as des PV sur tes 5400e d'investis sur binance, comment vas tu faire faire pour les déclarer, c'est le gros problème de toute la communauté crypto FR.


Par contre si tu n'as pas de plus value sur ton investissement binance tu as rien à faire à part retourner au charbon pour essuyer les pertes, take care : D

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par ChristelleP » 06 oct. 2018 22:59

Il me semble que les pertes sur cryptos sont reportables dans un délai d'un an, et que les plus-values sur cryptos sont considérées comes des bic.

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par pierre14000 » 07 oct. 2018 03:35

Du coup tes pertes sur Etoro ne sont pas déductibles des sommes que tu vas investir sur de la vrai crypto.

Donc ton problème fiscal car crypto non régulé, va être si tu as des PV sur tes 5400e d'investis sur binance, comment vas tu faire faire pour les déclarer, c'est le gros problème de toute la communauté crypto FR.


Par contre si tu n'as pas de plus value sur ton investissement binance tu as rien à faire à part retourner au charbon pour essuyer les pertes, take care : D
Autrement dis si je comprends bien, je pourrai faire valoir mes pertes pour Etoro seulement ?

Supposons donc que je mets 1000 euros sur Etoro et que mes 1000 euros deviennent 5000 euros en 2019 ou 2020. J'aurais donc fait 4000 euros de bénéfice mais non imposable car ayant déjà subit une perte de 5400 euros.

Puis je donc refaire un virement de 1000 euros sur etoro pour combler mon déficite tout en utilisant mes moins values en cas de bénéfice ? Le fait que l'argent d'Etoro soit revenu sur mon compte bancaire ne pose pas de problème pour faire valoir mes moins values dans le futur ? Et si oui combien de temps puis-je utiliser mes moins values sur mes plus values.

En te remerciant par avance !

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par chrono » 07 oct. 2018 12:04

Je connais pas les détails de la fiscalité cfd à risque limité, il faut que tu poses tes questions à Etoro.


À confirmer mais il me semble que les moins-values cfd à risque limité peuvent s'imputer sur les plus-values de l'année ou des 10 années ultérieures. (à quel plafond ?)

Donc logiquement tu pourrais faire ce que tu dis sur Etoto, sachant que l'argent que tu as chashin ou cashout sur etoro n'aura aucun impact sur ta situation fiscale.



Fait attention à pas encore te prendre de grosses gamels ta quand même par l'air d'avoir froid aux yeux pour quelqu'un qui viens de d'encaisser de telles pertes :hein:

Re: Déclaration moins value et plus value / confusion

par pierre14000 » 07 oct. 2018 21:49

En fait je n'ai pas froid aux yeux car je me dis que les cryptos vont remonter tôt ou tard. Mes 6500 euros valent environ 65000 euros en janvier 2018. Un rebond dans l'autre sens est toujours possible. En tout cas pour le moment je me suis bien "planté".

Concernant Etoro c'est aussi un peu la confusion, car au dire d'Etoro ils ont cessés de faire du cfd à risque limité pour leur crypto depuis mai 2018. Un logo cfd à risque limité est maintenant présent à côté de sa valeur pour indiquer si l'on est en cfd à risque limité ou pas. En revanche je ne sais pas si après mai 2018 ils ont basculés aussi mes achats de crypto qui étaient en cfd à risque limité en crypto normal.

Je ne te cache pas que j'ai vraiment été très naif sur le coup lorsque j'ai voulu changer de broker uniquement pour des raisons de frais ! J'étais persuadé que mon capital de départ de 13000 euros resterait celui-ci même en cas de changement de broker. Surtout que j'ai racheté exactement les mêmes valeurs chez Binance.

Maintenant et si je te comprends bien je reparts avec un capital de départ de 5400 euros et donc taxation d'office sur celui-ci. Apparement Bruno Le Maire travaillerait sur un régime particulièrement favorable pour les cryptos. Je ne sais pas si l'on pourra faire valoir ses moins values avec ce nouveau régime.

https://www.capital.fr/votre-argent/fiscalite-des-cryptomonnaies-bruno-le-maire-annonce-un-regime-particulierement-favorable-1309117

Un proche m'a conseillé de déclarer mes futurs gains de crypto en valeurs mobilière cfd à risque limité sans donner trop de précision aux impôts, tout en indiquant mes moins values. Ce proche m'a dit que comme c'était la pagaille, c'était le moment de jouer sur l'ambiguité et que de toute façon un droit à l'erreur était possible.

Le but n'est pas de ne pas payer de taxe, mais de ne pas payer de taxe sur mon capital de départ, ce qui est la moindre des choses.

As tu un plan B ou bien une solution à me conseiller ?

Sujets similaires
Confusion sur la definition de psychologie
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 16 sept. 2019 15:19 (8 Réponses)
Plus value et declaration?
par Amarantine » 06 janv. 2017 06:18 (3 Réponses)
Déclaration moins value tardive
par Benoist Rousseau » 14 mars 2020 19:35 (3 Réponses)
déclaration moins-value
par corto75 » 03 juin 2020 21:27 (8 Réponses)
plus-value sur action en Belgique?
par artes88 » 17 juin 2013 09:04 (21 Réponses)
Value Basket.com....attention arnaque !
par frigolite » 05 juil. 2014 12:16 (4 Réponses)
Value area et Poc
par libertarian » 24 mars 2015 09:49 (13 Réponses)
Investisseur value - interview de William Higgons
par climatisor » 25 juil. 2017 22:49 (2 Réponses)
Plus ou moins value et fiscalité.....
par Tapering » 21 déc. 2017 18:30 (31 Réponses)