ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

la fin des classes moyennes ?

par noko » 02 nov. 2018 01:55

bonjour


´´´´´
Selon vous, les classes moyennes occidentales se désagrègent sous l’effet d’une Mondialisation économique, qui s'ajoute à une démission des États.

(...)
Mais il faudrait aussi changer de paradigme. Par exemple en ne prenant plus en compte le pib car, quand on observe le pib, depuis trente ans, il n’a cessé d’augmenter alors que, dans le même temps, les classes populaires s’effondraient. La grande question, c’est celle-là : est-ce que notre modèle libéral intègre ou non le plus grand nombre ? La réponse est non.

(...)

les élites occidentales font le pari de l’intelligence artificielle et du transhumanisme pour acter une rupture d’avec le « monde d’en bas ». Le fait que, par exemple, beaucoup des dirigeants des GAFA se prononcent en faveur d’un revenu universel est-il une façon, pour eux, de considérer comme acquis le fait qu’une grande partie des classes populaires est inutile à la marche de l’économie et du progrès ?
´´´´´

https://m.usbeketrica.com/article/christophe-guilluy-classes-superieures-minorites-illusion

Re: la fin des classes moyennes ?

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2018 08:04

c'est amusant j'ai écrit un article de 4 pages word sur ce sujet cette semaine :) c'est dans l'air du temps

Re: la fin des classes moyennes ?

par Euraed » 02 nov. 2018 09:03

Il y a du malthusianisme dans l'air

Re: la fin des classes moyennes ?

par loilodan » 02 nov. 2018 09:11

@benoist : Tu l'as mis en ligne ton article ?

@noko : articles intéressants, mais avec lequel je ne suis absolument pas d'accord sur le diagnostic.
Solution de l'article : plus d'état providence.
Hors l'état n'a cessé de grossir. Et le résultat, c'est la situation actuelle.
Notre société est beaucoup moins libéral que dans les années 60. (plus d'impôts, plus d'interventions).
Une petite cure d'amaigrissement me semble nécessaire.

Re: la fin des classes moyennes ?

par Euraed » 02 nov. 2018 10:51

Quoi qu'il en soit noko, ça va faire mal au coccyx (ton éphémère avatar actuel)

Re: la fin des classes moyennes ?

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2018 12:35

loilodan a écrit :@benoist : Tu l'as mis en ligne ton article ?
oui mais pas sur Andlil et je ne communique pas le nom de l'autre cite, j'écris sous pseudo.

J'en ferai un résumé light pour Andlil

Re: la fin des classes moyennes ?

par Santé-Fitness » 02 nov. 2018 13:48

noko a écrit : les élites occidentales font le pari de l’intelligence artificielle et du transhumanisme

Le fait que beaucoup des dirigeants des GAFA se prononcent en faveur d’un revenu universel est-il une façon de considérer le fait (...) des classes populaires est inutile à la marche de l’économie et du progrès ?
Même trame de fond de la pensée que j'avais exprimé, utilisé les "machines" dans le sens vaste (IA etc) pour faire le (sale) boulot des hommes et nous laisser vivre. :arrow:

Re: la fin des classes moyennes ?

par noko » 06 nov. 2018 04:54

pas si simple
certains n'existent que grace à leur job

c'est pour ça que je ne crois pas à un remplacement massif des humains par la machine :mrgreen:

(sauf si les machines prennent le pouvoir, ce qui est de moins en moins de la Sf, SF :lol: )

ça ferait une société de zombies dépressifs

du moins si c'est trop brutal

il faut rééduquer les gens à vivre sans travailler, surtout les plus de 30 ans, mais pas que

en admettant que cela soit possible

========

le géographe de l'article a été cité dans l''émission "c dans l'air" d'hier ;)

Re: la fin des classes moyennes ?

par Santé-Fitness » 06 nov. 2018 10:30

:) chad

L'ennui c'est autre chose, c'est parce que ces personnes "qui n'existent que par leur job" n'ont pas accès à beaucoup d'activités et se réfugient dans leur emploi en calmant leurs angoisses économiques qui plus est, si on avait une société plus organisé autour de l'humain on pourrait amplement créer des activités pour nous occuper, mieux structurer, mais on considère l'économie comme la nouvelle religion donc tant qu'on aura cette mentalité on continuera à subir les problèmes, quand on aura évoluer un cran au-dessus l'humanité aura mieux, mais il va falloir encore beaucoup de temps, mais comme les balbutiements de début de vie l'homme continue à se débattre avec ses peurs et angoisses, une fois évolué (d'ici quelques siècles à millénaires) il s'occupera des choses plus importantes :D

Re: la fin des classes moyennes ?

par noko » 06 nov. 2018 12:36

il ne faut juste pas que la transition soit trop rapide car des gens vont tomber en depression voir se suicider et je suis serieux

Sujets similaires
différentes catégories / classes d'action
par Zefran » 12 août 2019 17:04 (7 Réponses)
Bibliothèque de classes pour IG et IB (.Net Framework)
par RyanTrading » 22 févr. 2020 21:24 (0 Réponses)
pays classés par critères
par ChristelleP » 26 janv. 2021 22:44 (7 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Les moyennes mobiles en Bourse
par Stochastic » 12 juil. 2012 11:33 (19 Réponses)
Moyennes mobiles incorrectes sous PRT ??
par Djobydjoba » 04 mai 2013 20:44 (3 Réponses)
Le PIB sous influence des températures moyennes
par kero » 22 oct. 2015 08:28 (8 Réponses)
Force des moyennes mobiles.
par z0om » 01 nov. 2018 15:29 (6 Réponses)
Les moyennes? L'outil d'évaluation simple et sûr
par Mouffti » 13 avr. 2019 02:17 (1 Réponses)