Ça y est j'ai mon compte démo sur ig et FXCM

Mais pour l'instant je peux uniquement utiliser l'appli android de ig et FXCM (ig trading), je n'ai pas de pc en ce moment.
Étant débutant je cerne petit à petit les notions.
J'ai donc quelques questions :
1-Quel est le montant minimum pour ouvrir une position chez ig ou fxcm? (De ce que j'ai compris c'est 5000 pour ib). Cela correspond à la marge?
2-Comment peut on modifier le levier? S'il ne l'est pas, comment peut on le connaître? De ce que j'ai compris le levier est soit variable et donc modifiable, soit fixe et donc en fonction de la marge.
Je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai compris, merci (beaucoup) si vous prenez le temps de me corriger

Le levier est défini par la marge. Donc si je vois que la marge est de 5%, je suis en levier 100/5=20.
Mais ça veut dire qu'il me faut au minimum 5% de la couverture totale pour ouvrir la position.
Ce qui veut dire que si j'ai 10K, en démo, et que je veux prendre une position sur le dax à 11506 pips et à 1€ le pip, je dois disposer au minimum de 11506*1*0.05= 575.3€.
Mais si j'ai plus que 575.3€, le reste est disponible et/ou utilisé si appel de marge.
Maintenant si je passe en réel et que j'ai 600€, pour une position sur le dax à 1€ le pip, il me faut toujours 575.3€ minimum. Si je descend en dessous, c'est un appel de marge. Et si je descend en dessous de 50% c'est la clôture automatique.
Ce qui veut dire que si le dax baisse de 287.65 pips, soit 2.5%, c'est fini et j'ai perdu 50% de ce que j'ai investi.
Merci de m'avoir lu