ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Comment gérer une intolérance au gluten?

par megajools » 12 sept. 2019 22:42

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que j'ai un coup de mou et des palpitations après certains repas... C'est grave docteur? Oups, je devrais peut-être poster sur le forum de Doctissimo...

Bon, trêves de plaisanterie, je me suis rendu compte que c'était de plus en plus grave, surtout après avoir mangé trop de pain blanc ou des chips... Du coup, l'après-midi, j'étais fatigué, voir totalement improductif. Ca se ressentait dans mon boulot - et le trading, n'en parlons même pas!

J'ai donc été voir mon médecin qui m'a dit d'essayer de diminuer ma consommation de gluten (ouf, c'est pas le diabète).

J'adore cuisiner et manger des produits frais mais il semble que mon corps commence à dire m*** à certains aliments. Ca a commencé par le lait il y a 3 ans, que j'ai totalement éliminé de mon alimentation. Heureusement, le fromage passe sans soucis. La source de problème, dans ce cas-là, était clairement identifiée et ce n'est pas contraignant de ne plus boire du lait.

Par contre, pour ce qui est du gluten, je n'y connais absolument rien et je sais qu'il y en a dans énormément d'aliments.

Est-ce que certains ont déjà eu le cas? Quelles sont les astuces à mettre en place? :merci:

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2019 06:34

tu as plein de produit sans gluten, tu as de la chance il y en a de plus en plus contrairement à quelques années en arrière.

c'est une bonne nouvelle, tu vas éviter pas mal de produits industriels qui épuisent ton foie

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par Florian » 13 sept. 2019 07:32

Gluten = transformer = tu manges pas proprement.

Reprend un régime équilibrée avec les "bon" aliments.

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par megajools » 13 sept. 2019 09:24

Merci!

Mince, moi qui pensais justement faire attention depuis des années. Je mange très peu de produits transformés... quasiment que du frais!

Mis à part, les pâtes, le pain, le fromage,... (et la bière :D), je n'achète que des produits de base (viande du boucher, fruits, légumes, riz, patates,...). Même les goûters des enfants sont "faits maison".

Mais je vais redoubler d'attention. Si ça se trouve, certains hachis et certaines charcuteries en contiennent et la farine que j'utilise est sûrement sur-traitée (je vais investiguer).

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par Florian » 13 sept. 2019 09:58

Bin oui, pâtes panzani ultra transformé ? Le riz idem ? Le pain blanc idem ?

Moi, je ne manges que du riz complet et des pâtes complètes. Plus du tout de pain, parfois du complet ca dépend.
Du hachis ? Tu achètes ca tout prêt ? Dans tes gâteaux maison, tu met quoi comme farine ? Là aussi, fais attention à celle que tu achètes.
La charcuterie, idem, fais attention aux prudents supplémentaires qu'ils mettent dedans..

Et cela va bien mieux ;)

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par megajools » 13 sept. 2019 13:54

- Des pâtes oui, mais pas des Panzani (le même style: pâtes de grande surface de toute façon)
- Riz blanc, pain blanc de la boulangerie... même si, actuellement, la plupart des boulangeries ne vendent que du pain industriel. Les vrais boulangers sont rares (et chers)
- Hachis, ça dépend. Généralement en boucherie, il n'ajoute rien dedans (qu'il me dit)
- Gateaux maisons mais oui, à base de farine ultra-raffinée

Je vais donc me mettre au riz complet, farine complète, pâtes complètes, pain complet,...

Je prends tes conseils au pied de la lettre!

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par Florian » 13 sept. 2019 14:09

Tu te sentiras mieux à mon avis.

Hésites pas à acheter que des produits brutes ;)

Fais nous un retour au bout de 15 jours voir même 30 jours pour voir si tu as les premiers effets

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par megajools » 02 oct. 2019 11:54

Salut à tous, petite maj après 3 semaines:
- Pas évident de passer au sans-gluten quand on a pas l'habitude et ça fait mal aux fesses de payer son pain le double du prix (voir plus)
- Malgré tout, on sait que ce qu'on paye en qualité, on aura pas à le payer en médicament ou autres traitements. :D
- Ca m'oblige à consommer plus de fruits et de légumes qui, sans faire de moi un vegan, apportent un réel plus en matière de santé et de forme (et bonne humeur)
- Il y a aussi un élément lié à cette situation, l'arrêt complet du tabac! Je fumais depuis 3 ans (oui je sais, pas très malin le bougre), j'ai complètement arrêté il y a 2 semaines... et j'apprends hier par hasard que le tabac peut rendre (entre autre) allergique au gluten... nomdidjou!!!

En résumé pour l'arrêt du tabac et du gluten:

Les plus:
- Sommeil de meilleure qualité (je dors une à deux heures de moins qu'il y a un mois et je me sens bien plus reposé)
- Concentration: terminé la barre au crâne le matin (dû à la digestion nocturne ou au tabac), terminé les coups de pompe l'après-midi (gluten au repas de midi) et surtout, je peux rester devant mes graphiques sans me dire "C'est pas l'heure de la pause cigarette?". Ne riez pas, j'ai déjà raté "le trade du jour" de cette manière
- Anxiété: je suis beaucoup plus calme et plus serein
- Confiance: j'ai réussi là où beaucoup ont échoué
- Hygiène: mon espace de travail est plus agréable depuis qu'il n'y a plus cette odeur de tabac froid et de vieux cendrier

Les moins:
- Je suis obligé de faire attention à ma santé car mon corps m'a montré un aperçu des faiblesses à venir
- Je consomme moins de produits toxiques et dégoûtants qui entretenaient si bien mon état de victime et me permettaient de contribuer à l'enrichissement de mon pays adoré et de ses dirigeants
- Je suis obligé d'expliquer à tout le monde comment j'ai réussi à arrêter de fumer du jour au lendemain sans aucune aide médicale (spoiler: tout est dans la tête > 2 séances d'hypnose ont suffit)

J'espère que cela vous aidera si vous avez vécu la même situation que moi!

Re: Comment gérer une intolérance au gluten?

par Florian » 02 oct. 2019 13:54

Et oui, quand on entreprend, nous sommes mal vue et ceci est aussi valable pour les régimes alimentaires ou on nous assommes de réflexion pour nous décourager.

En tout cas, bravo que tout cela te fasse du bien. Persiste, ne retrouve pas tes travers. Ils reviennent rapidement si tu restes pas assidus encore de nombreux mois, car effacer une habitude datant de l'enfance, c'est pas toujours simple pour le corps ;)

Bon courage pour la suite :top:

Sujets similaires
Petits gâteaux chocolat (sans gluten)
par Air one » 02 oct. 2016 16:16 (0 Réponses)
Le « sans gluten » m’a tuer
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 15 juil. 2018 08:08 (6 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
Comment bien gérer son budget ?
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 08:45 (36 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)