ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Changement de tendance et/ou changement d'avis

par wxc789 » 26 oct. 2019 14:31

Salut les traders,

Vendredi, avant l'ouverture US j'étais baissier, c'est à dire que j'avais fait mon plan en me disant que je ne prendrais que des trades short. C'était ce que m'indiquait le marché.
J'étais donc positionné en haut d'un niveau (26828) tel un sniper et j'attendais que le cours passe à portée.
De l'ouverture jusqu'à 17h le cours n'a fait que monter. Le niveau sur lequel j'étais positionné m’assurait soit un retournement au cas ou la tendance baissière se confirmait, soit une correction. Donc plutôt un bon spot.

A 15h42 je vois le convois DOW qui approche
De 15h43 à 15h52 il ralenti, il va passer pas loin de moi.
A 15h53 il s'arrête.
A 15h54 je fais feu.
A 16h01, première alerte, le cours après avoir baissé d'une 30aine de pts hésite.
A 16h03 il s'arrête
A 16h05, il repart à la hausse, je coupe et je me repli sur mon prochain spot (26980).

Mes questions sont :
Est-ce que j'ai bien fait de garder mon idée de short uniquement ?
Voyant que le cours repartait à la hausse à 16h05 est-ce que je n'aurais pas dû prendre un long (vers 26790), sachant que s'il repartait à la hausse je le voyais au minimum aller vers 26900 et j’espérai 26980 (il a fait 26960 juste avant la clôture EU).

Je ne l'ai pas fait car je n'ai pas voulu sortir de mon plan.

Merci de vos avis.

Edit. En me relisant je me dis que je n'avais pas prévu de plan B : Qu'est-ce que je fais si ça casse les 900...

Re: Changement de tendance et/ou changement d'avis

par Xavier.S » 26 oct. 2019 15:53

Salut wxc789,

Je te donne mon avis en tant que débutant; je pense que suivre son plan est le plus important, d'ailleurs avec ton trade tu as fait des gains; 30 points sur le dow c'est déjà très bien.

Personnellement je fais toujours 2 scénarios un si ça monte et un si ça baisse, comme ça tu sais quoi faire dans les 2 cas, tu attends tes confirmations et tu rentres.

Pour l'analyse sur le dow vendredi, dès l'ouverture tu sentais une grosse pression acheteuse, et si tu regardais sur des grosses unités comme 4H on voyait une très belle loi de dow; ça sentait comme dit Benoist les Mammouths à l'achat ! (facile à dire après)

Souvent je fais 2 scénarios mais je suis 95% du temps à l'achat. Vendredi on voyait qu'on voulait sauver le Piv M on a même pas été le retoucher sur cfd à risque limité, et on était au dessus du Piv J, pour moi ce sont des signaux acheteurs. De plus le nq semblait vouloir partir plein nord.

Tu as suivi ton plan, tu as fait un gain c'est le plus important, on dit souvent qu'il ne faut pas avoir de biais.

Mon conseil serait de toujours avoir 2 scénarios.

Re: Changement de tendance et/ou changement d'avis

par Bobbix » 26 oct. 2019 18:01

Le problème est que tu es venu sur les marchés en te disant que tu étais short quoi qu'il se passait. D'un côté c'est très positif car tu as suivit ton plan, l'autre c'est que le plan était pas très bon faut bien le dire :)
Te pose pas la question de savoir à l'avance si tu short ou si tu achètes fait en fonction de ce que tu as sous les yeux.

Travailler avec des confirmations ça veut dire comparer les bougies entre elles... par exemple tu penses vendre, rentre sur une rouge qui ravale deux verte, rentre sur une rouge qui valide une cassure d'un plus bas (de la nuit, de la veille, de la semaine etc etc) rentre sur une "preuve" que tu es dans le bon sens, prends pas de risque, ne rentres que si tu as la force avec toi.

Et travailler les retournements il faut surtout attendre confirmation car un retournement c'est 2 choses :
- Les vendeurs / Acheteurs sont repoussés
- Suivit d'une contre attaque
Donc il faut attendre d'avoir la force du marché avec soi, il faut sentir que tu as un torrent avec toi prêt à déferler dans ton sens ;)

Et c'est pas grave de laisser passer 10-20 points si tu peux en prendre 50-60 derrière :)

Re: Changement de tendance et/ou changement d'avis

par Guipit » 26 oct. 2019 18:30

Super vos réponses les mecs ! Bravo :)

Pour part part , je vais borner le marché en 1 h ou 15 min .
Puis si cassure par le haut, je suis .( bien entendu validation etc)
Idem l inverse.

Alors on pourrait me dire " c est un peu comme acheter en haut et vendre en bas !"

Et bien oui :)
Selon mon analyse CT c est jouable .
Si on vient casser un plus bas c est peut etre pour aller bien plus bas taper les supports puis les casser etc

On suit la tendance court terme .
Je n'ai pas les graphes sous les yeux mais je crois que depuis mi septembre , les hauts ne sont pas plus hauts .

@wxc789
Ton analyse est bonne , tout est possible , 2 scénarios en tete et tu attends qu ils se valident .

Le plus important c est la validation de la cassure ou du retournement , apres tu suis avec un TP sur un niveau , un pivot , un prix , un plus + haut + bas etc .
Mais pas selon ce que ça represente en euro :)
Du genre je veux 100 euros , alors je vais le mettre là au pif , au milieu de rien .


Ensuite tu suis le plan , et ça se tourne tu sors .

Bons trades :)

Re: Changement de tendance et/ou changement d'avis

par wxc789 » 26 oct. 2019 21:50

Merci les amis,

ça me donne du grain à moudre c'est hyper important pour moi. J'ai passé l'aprém à regarder mes graphiques et je me suis aperçu de ce qu'il me manquait et vous venez tous de me le confirmer. Il faut 2 plans, entendu un millier de fois, jamais compris apparemment. Ce qu'il me manquait surtout c'était les bornes de Guipit. Et effectivement si je borne +haut +bas et que ça casse, le signal de retournement est clair.
Spoiler:
Xavier.S a écrit : Personnellement je fais toujours 2 scénarios un si ça monte et un si ça baisse, comme ça tu sais quoi faire dans les 2 cas, tu attends tes confirmations et tu rentres.
Bobbix a écrit :D'un côté c'est très positif car tu as suivit ton plan, l'autre c'est que le plan était pas très bon faut bien le dire :)
Guipit a écrit :Pour part part , je vais borner le marché en 1 h ou 15 min .
Merci les amis, je vais pouvoir ajouter cette ligne à mon plan. :top:

Bon weekend.

Re: Changement de tendance et/ou changement d'avis

par Guipit » 26 oct. 2019 21:56

Oui à toi de délimiter, borner ton marché .
Soit par un niveau
Soit par une figure chartiste
Un range
Etc .
Tu sais à quoi t attendre au cas ou .

S'adapter , prévoir ses stratégies, c'est DOMINER

;)

Re: Changement de tendance et/ou changement d'avis

par Xavier.S » 27 oct. 2019 13:51

Oui wxc789, bien borner ton marché c'est pour cela qu'il est important de bien regarder les grosses unités de temps avant de se positionner, je le fais toujours pour délimiter des niveaux forts, c'est très important.
Ravi de pouvoir t'aider, on en apprend tous les jours en bourse ! ;)

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Déterminer un changement de tendance sur le long terme
Fichier(s) joint(s) par Florine » 14 nov. 2016 15:47 (23 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Avis sur changement de méthode
par valcat » 31 mai 2014 19:10 (13 Réponses)
conseil et avis changement d'écran
par charlytoh » 22 juil. 2021 20:31 (0 Réponses)
avis d'opéré ou avis d'exécution
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mai 2021 15:05 (4 Réponses)
Canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 28 août 2012 11:40 (39 Réponses)
Savoir identifier un retournement de tendance
par teg54 » 23 sept. 2012 22:31 (11 Réponses)
la tendance !!!
par jean-marc » 19 oct. 2012 10:42 (3 Réponses)
Incompréhension sur tendance
par smither » 28 nov. 2012 17:00 (10 Réponses)