ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Portefeuille "All weathers"

par climatisor » 01 mars 2020 22:45

Salut, nous ne somme pas tous de grands investisseurs, et c'est mon cas. Alors je me contente en me disant que depuis 10 ans je n'ai pas perdu d'argent, j'en ai même gagner, un peu plus que l'inflation. Je ne serais jamais un grand trader et c'est la vie mais ça m'a fait penser à constituer un portefeuille qui performerait tout seul, même si on est nul surtout que finalement j'ai passé un temps fou pour gagner 3 cacahuètes.

Comme dit Buffet, il faut investir dans des choses qui performeront même si c'est un niais qui est aux commandes.

Ce qui m'a fait penser à ça, c'est en ce moment, mes actions baissent. Mais en même temps j'ai de l'or et mon or monte. Alors en quelque sorte, l'augmentation de mon or compense la baisse de mes actions.

Je regrette de pas avoir des bons américains, j'ai jamais réussi à en acheter, ça monte bien aussi en ce moment. Mais comment en acheter, le tracker lyxor peut être?
Donc voila, comment se constituer un portefeuille qui sera solide quoi qu'il arrive et dont en a pas besoin de s'occuper tous les jours. Vos réflexions sont les bienvenues :)

Re: Portefeuille "All weathers"

par climbingagain » 01 mars 2020 23:14

Salut,
même l'or peut baisser (voir journée de vendredi)
il existe pleins de méthodes de "lazy" investing, tant qu'on n'a définit son niveau de risque acceptable , et qu'on le respecte.
il y a maintenant même des sites qui font le backtest de stratégies pour les néophytes (je ne fais pas de pub) en anglais, cela peut donner des idées, mais c'est pour tout, le meilleur investissement est dans la diversification.

Re: Portefeuille "All weathers"

par ChristelleP » 01 mars 2020 23:16

il existe le Portefeuille Permanent dont de nombreux sites internet decrivent la composition.

Re: Portefeuille "All weathers"

par Flefy » 01 mars 2020 23:43

ChristelleP merci pour l info, c est très intéressant pour un investisseur passif comme moi

Re: Portefeuille "All weathers"

par ChristelleP » 02 mars 2020 05:09

:) :mercichinois:

Re: Portefeuille "All weathers"

par trappiste73 » 02 mars 2020 11:11

Pas de méthode miracle. Les 25% d'obligations du "Portefeuille permanent" qui ont performé dans le passé ont toutes les chances de plomber le portefeuille à l'avenir avec la remontée des taux.

Re: Portefeuille "All weathers"

par Flefy » 02 mars 2020 11:41

Salut Trappiste, entièrement d'accord avec toi je me vois mal investir dans des obligations pour le moment mais ça peut donner des idées pour le futur.

Re: Portefeuille "All weathers"

par ChristelleP » 02 mars 2020 12:09

:-( :-(

Re: Portefeuille "All weathers"

par climatisor » 02 mars 2020 19:48

Heikin Ashi oui merci Christelle je connaissais pas le portefeuille permanent, ça fait un peu permaculture version financière :lol2:
25% action 25% obligations, 25% or, 25% cash
aprés un rapide calcul moi je suis environ à 66% immobilier, 20% cash, 10% action et 4% or.


Le problème c'est pour acheter des obligations, c'est moins simple que d'acheter des actions je trouve. Et l'or aussi, c'est le Flûte.
Donc perso j'ai tendance à surpondérer le cash et les actions qui sont plus simples à gérer.

Concernant l'immobilier je le rajouterai perso au portefeuille permanent, je trouve que la résidence principale est un des meilleurs investissement que l'on puisse faire si on compte pas déménager tout le temps.

Perso j'essaierai de tendre vers 50% immobilier 12.5% actions 12.5% obligations 12.5% or 12.5% cash ou un truc du genre. Aprés plus on s'enrichit et plus la part de l'immobilier diminue dans le mix global.
Concernant l'or, si on pouvait le remplacer par des bitcoins, ça serait plus simple à gérer aussi, ou alors moitié or moitié bitcoins.

Re: Portefeuille "All weathers"

par Flefy » 02 mars 2020 20:09

Salut, pourquoi ne pas passer tout simplement par un etf pour l or et les obligations ? C est aussi simple que des actions.

Re: Portefeuille "All weathers"

par climatisor » 04 mars 2020 15:15

Oui c'est ce que je pensais pour les obligations. Pour l'or c'est bizarre par ce que l'etf lyxor réplique le cours de l'or en achetant ... des actions. Je trouve ça bizzare car au final on possède des actions en croyant acheter de l'or. Alors certes se sont des entreprises minières liées à l'or mais on ne possède pas vraiment de l'or. Bon aprés j'imagine que ça n'intéresse aucun émetteur d'ETF de stocker des lingots dans leur bureau.
Pour l'etf obligations en revanche pas de problème, c'est des 10 ans américains.

Re: Portefeuille "All weathers"

par Flefy » 04 mars 2020 20:23

Tu as des etfs « gold » synthétiques qui repliquent le cours de l or via des contrats et des etfs « gold » physiques qui répliquent aussi le cours de l or mais qui eux achètent et stockent de l or.

Re: Portefeuille "All weathers"

par climatisor » 05 mars 2020 12:15

D'accord. C'est qui qui fait ça si c'est pas indiscret?

Re: Portefeuille "All weathers"

par Joman » 06 mars 2020 08:39

Salut,
Je ne suis pas expert mais je cherche aussi à constituer un portefeuille , avec un minimum de supervision et d’ajustement quand même, en intégrant les mêmes types d’actifs. Notamment des actions à dividendes élevés une fois que les cours auront bien baissé.

Pour l’or, il y a des etf qui Investissent en or physique, et d’autres via des dérivés. Mais je ne sais pas comment ils peuvent se comporter en cas de réel problème.
J’avais par exemple été interpellé par le fait que pour l’Etf GLD, qui investit en or physique, les risques de perte de lingot semblent être à la charge de l’investisseur, d'après leur notice!

Re: Portefeuille "All weathers"

par climatisor » 08 mars 2020 07:42

Oui en plus il me semble avoir lu quelque part un signal d'alarme des autorités de régulation comme quoi les etf gold n'ont que très peu d'or par rapport à leurs encours. Du genre 10% d'or de la valeur de l'etf vendu.
C'est pour ça aussi que l'or papier ne m’intéresse pas vraiment.

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 sept. 2013 10:40 (4 Réponses)
Diversifier son portefeuille
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2013 14:33 (8 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 10:25 (58 Réponses)
Meilleur broker pour création de portefeuille long terme
par adibool » 07 juin 2014 21:36 (10 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 août 2014 13:24 (21 Réponses)