Définition de Tracker

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime
etf guide2 300x216

Les ETF

Qu'est ce qu'un Tracker ?

Les Exchange Traded Fund que l'on appelle communément Trackers, sont des produits financiers sans date d'échéance, qui donnent la possibilité de reproduire les fluctuations d'un actif donné. Ce terme anglais signifie pister. On peut donc dire que ce sont des produits financiers qui pistent les sous-jacents.

Cet actif, que l'on appelle sous-jacent est presque toujours un indice tel que le Dow Jones, le Dax 30 ou le CAC 40.

Le principe du tracker est proche de celui des SICAV ET FCP, sans les frais de gestion importants de ces derniers. Lorsque l'on est convaincu de la hausse d'un indice sur une période de temps, mieux vaut acheter un tracker que des actions appartenant à cette indice.

Avantages des trackers

Il peut parfois y avoir des versements de dividendes pour le possesseur de Trackers puisque ces derniers sont constitués d'actions. On peut également effectuer des ventes à découvert avec les trackers. Dans ce cas, les trackers sont éligibles au SRD. Les trackers sont aussi faciles d'accès que les actions standards.  On trouve plusieurs types de trackers, avec des niveaux de risques adaptés aux différents types de stratégie.

Types de trackers

4 types de trackers sont disponibles en France :

Les trackers sur indices de marché

Ce sont les trackers les plus courants. Le principe est celui expliqué ci-dessus.

Les trackers sur indices de stratégie

Ce sont des trackers qui ont pour sous-jacents des indices qui intègrent des critères particuliers.

Les trackers sur indices de matières premières

Il est possible que le tracker soit indexé sur le cours d'une matière première. L'avantage est la protection contre l'inflation puisque si l'inflation augmente, leurs prix augmentent aussi. Dans une stratégie de diversification, un tel investissement permet de réduire le risque de son portefeuille puisque les cours des matières premières sont impactés par des facteurs différents que ceux des actions et obligations.

Les trackers actifs

Différents types de trackers actifs existent. Ces trackers ne suivent pas leurs sous-jacent et ont d'autres modes de fonctionnement, comme des trackers a effet de levier, à capital protégé.  On peut aussi par exemple, trouver des trackers qui permettent de jouer à la baisse. Le gain du trackers sera alors l'inverse de la performance du sous jacent. Par exemple, si le CAC 40 baisse, l'investisseur gagne. Si le CAC 40 est en hausse, l'investisseur a une perte.

La fiscalité des trackers

Il n'y a pas de fiscalité particulière sur les trackers. Elle est identique à celle des autres valeurs mobilières en général:

  • Dans le cas d'un reçu de dividend, ils sont souis à l'impôt sur le revenu
  • Les plus values sont taxées au taux habituel (24%)
  • Les avantages fiscaux qui s'appliquent au PEA touchent les trackers éligibles.

Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition de Tracker Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.