ProRealTime
Pour discuter sur l’interface de ProRealTime Software, nos configurations graphiques...
Répondre • Page 1 sur 1

Vérification de la signature numérique impossible

par Tarnegol » 17 juil. 2014 18:55

Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui un nouveau comportement lors du chargement de prorealtime. J'ai joint la copie d'écran des trois boîtes de dialogue qui s'affichent.
Je comprends qu'une partie de l'application (le fichier JNLP) ne fait pas l'objet d'une signature. Comme les autres jours, ce message n'apparaissait pas, j'en conclus que c'est nouveau.

J'ai constaté le même comportement sur plusieurs machines (toutes sous XP) avec des niveaux de java différents dont une avec Java 7.65 (dernière version). Le comportement est identique, que je lance la version 10.1 ou la beta 10.2.

J'ai interrogé la société qui m'a dit que c'était normal (sic) et que je pouvais lancer l'application. Je suis méfiant et j'ai été très surpris de ne trouver personne ici ayant déjà eu le problème. Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Fichiers joints

Re: Vérification de la signature numérique impossible

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 19:19

A priori il n'y a aucun souci, c'est windows XP qui n'est plus mis à jour, maintenu donc tu vas avoir cela de plus en plus maintenant. Le Certificat provient bien de IT Finance pas de soucis.

Par contre ton windows XP va devenir une passoire au niveau sécurité...

Re: Vérification de la signature numérique impossible

par Ice. » 17 juil. 2014 19:20

J'utilise prt depuis au moins 2 ans et demi/3 ans et je n'ai jamais rencontré ce problème de souvenir ! Mais jamais utilisé sur XP

Re: Vérification de la signature numérique impossible

par Tarnegol » 17 juil. 2014 19:31

Benoist Rousseau a écrit :A priori il n'y a aucun souci, c'est windows XP qui n'est plus mis à jour, maintenu donc tu vas avoir cela de plus en plus maintenant. Le certificat provient bien de IT Finance pas de soucis.

Par contre ton windows XP va devenir une passoire au niveau sécurité...
Le message affiché dans la deuxième boîte de dialogue indique que le fichier jnlp n'est pas signé. Cela ne semble pas lié à l'obsolescence de XP.

Peux tu détailler la liaison que tu fais entre ce que je constate aujourd'hui et l'obsolescence d'XP ?

Re: Vérification de la signature numérique impossible

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 22:00

Depuis fin 2013 de mémoire, la liste des certificats racine validée automatiquement par microsoft dans le cadre du programme microsoft MRCP (microsoft Root Certificate Program) n'est plus mis à jour donc c'est normal pour java le Certificat va changer à chaque grosse mise à jour. Donc tu dois vérifier et l'accepter manuellement à chaque fois maintenant.

Re: Vérification de la signature numérique impossible

par Tarnegol » 18 juil. 2014 13:36

Je comprends bien ta remarque et je vais la prendre en compte car jusque là je n'avais pas conscience de cette dimension de la fin du support de XP par microsoft.

Mais quand je lis le texte de la deuxième boîte de dialogue qui s'affiche, je me demande si je suis dans le cas de figure que tu cites c'est à dire que le Certificat de l'autorité de plus haut niveau présente dans la base de certificats de mon os n'est plus valide.

Le texte donne :"Bien que l’application possède une signature numérique, ce n’est pas le cas du fichier qui lui est associé (JNLP). "

Le message ne dit pas qu'il est impossible de vérifier mais qu'un fichier transmis n'est pas signé. Quand j'ai un Certificat qui ne peut être vérifié, il y a un message particulier qui est affiché.

Comme tu as quand même réussi à me déstabiliser, je suis allé voir sur une machine avec Windows 7... et j'ai obtenu le même comportement.

Sujets similaires
Ajouter une description sous l'avatar ou signature
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 25 juil. 2018 11:13 (11 Réponses)
Besoin d'aide sur la validité d'une signature électronique
Fichier(s) joint(s) par noko » 04 déc. 2018 10:41 (21 Réponses)
Vérification des points pivots
Fichier(s) joint(s) par chris23 » 09 janv. 2017 11:05 (24 Réponses)
aide pour vérification graphique
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 11 août 2017 01:53 (5 Réponses)
Vacances, décisions et retraite numérique
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 juil. 2015 11:28 (6 Réponses)
Evangéliste Numérique
par Air one » 06 déc. 2016 12:15 (8 Réponses)
Abonnement numérique les Échos ? Bien ou pas
par falex » 08 déc. 2017 11:48 (16 Réponses)
Memorial numérique pour les poilus
par florent8 » 26 janv. 2018 09:32 (1 Réponses)