ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Impots : Incompréhension calcul gain/perte

par zb2oby » 24 avr. 2020 11:18

Bonjour,

Je suis en train de me développer une application de gestion de mes portefeuilles, le tout basé sur l'api Coinbase pro.

Je bloque actuellement sur la compréhension du calcul des plus ou moins values basé sur la legislation en vigueur en France

En me basant sur le calcul donné sur le site de l'assemblée nationale je me retrouve avec des moins values alors même que je fais réellement du gain...
Mon algorithme de calcul se base sur le principe que lorsqu'on effectue une vente, on vend nécessairement l'un des jeton précédents acheté au plus bas prix.

Je vais récapituler ce que j'ai trouvé sur le site gouvernemental (http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1255C/AN/2523) puis poser un exemple afin d'expliciter mon incompréhension

Voici ce que dis le decret :

1/"Le prix total d’acquisition du portefeuille de crypto-actifs est égal à la somme des prix effectivement acquittés [...] réalisées avant la cession"
2/"La valeur globale du portefeuille de crypto-actifs est égale à la somme des valeurs [...] évaluées au moment de la cession"
3/"Le prix de cession à retenir est le prix réel perçu ou la valeur de la contrepartie obtenue par le cédant"
4/"Le prix de cession est réduit, sur justificatifs, des frais supportés par le cédant à l’occasion de cette cession."
5/ "La plus ou moins-value brute réalisée lors de la cession de biens ou droits mentionnés au I est égale à la différence entre, d’une part, le prix de cession et, d’autre part, le produit du prix total d’acquisition de l’ensemble du portefeuille de crypto-actifs par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille."

donc : plus/moins value = prix de vente - (cout d'achat total avant vente * prix de vente / valeur totale au moment de la vente)

EXEMPLE :
historique :
-1/ Achat 1 eth a 100€
-2/ Achat 1 eth a 150€
-3/ Vente 1 eth à 120€
calcul :
plus/moins value = 120 - (250 * 120 / 240) = 120 - 125 = -5

la plus/moins value au moment de la vente est donc de -5€. même si dans l'absolu j'ai "gagné" 20€ (puisque j'ai vendu 1 eth à 120€ acheté 100€) ..
Je ne comprend donc pas ou est mon erreur.
J'ai beau triturer le truc dans tous les sens et je ne vois pas ce que je fais mal..

Pour info j'ai fais les calculs avec la formule ci-dessus sur l'ensemble de mes échanges et le résultat est négatif alors même que ma balance sur Coinbase est largement positive....

Si je ne me trompe pas en fin de compte il suffirais de réserver une partie de son investissement sur des positions beaucoup trop hautes qui resteraient à perte (mais tant pis à la limite), et de trader qu'avec la partie la plus basse de l'investissement qui génère quand même du gain au final...

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Re: Impots : Incompréhension calcul gain/perte

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2020 11:21

Tu as calculé selon le pru prix de revient unitaire et avec le pru tu es négatif, ton pru est de 125€

===

au passage

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)
bilan perte/gain
par erwann33 » 12 sept. 2014 15:43 (2 Réponses)
gain / perte mensuel
par LEROGER » 19 févr. 2015 18:12 (15 Réponses)
Potentiel de gain ou perte
par m1a1 » 09 mai 2015 12:13 (11 Réponses)
Ratio gain/perte transposé au money management
par libertarian » 14 juin 2016 23:00 (8 Réponses)
Option jour sur indice... perte contrôlée et gain illimité?
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 nov. 2016 19:59 (16 Réponses)
Objectif de gain... et perte assuré.
par ChristelleP » 15 sept. 2018 00:26 (1 Réponses)
PRT: affichage préalable du stop gain et perte
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 22 sept. 2020 14:53 (6 Réponses)
Fiscalité : perte sur CTO - Gain sur cryptos
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2020 15:30 (1 Réponses)
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)