ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Prêt/Emprunt de titres

par Djoker02 » 07 août 2014 18:34

Bonsoir,

Je me renseigne actuellement sur les profils d'investisseurs en actions/obligations. Je vous passe les détails du profil de l'individu qui m'a le plus intrigué mais je reviens sur un point. Il parle à un moment donné de "prêt de titres" pour des titres qu'il détient et qu'il compte garder sur le long terme. Il dit arriver à prendre quasiment 1% de bénéfice par an grâce à ce "prêt"... Je trouve ça pas mal dans la construction d'une stratégie à long terme, ça complète l'apport du Dividende. Je me suis donc renseigné sur ces fameux "prêts" car je ne savais pas que ça se faisait ou alors implicitement. Mais je ne suis pas arrivé à avoir une définition complète ainsi qu'une explication de sa mise en pratique... Pouvez vous m'éclairer ? Merci à vous !

Cordialement.

Re: Prêt/Emprunt de titres

par Tulipe » 07 août 2014 19:36

C'est le même mécanisme que si tu es propriétaire de ton appartement et veux le louer.

Tu ne souhaites pas vendre ton biens mais en profiter pour degager du cash grâce à la demande pour utiliser ton bien et non l'acheter.

Lorsque tu veux shorter des titres il te faut un acheteur qui ne veut pas vendre sinon l'opération serait impossible ( ce mécanisme ne s'applique pas au dérives et Forex ).

Donc lorsque tu as des titres et que tu ne veux pas les vendres , on peut te proposer de mettre tes titres sur le marche de l'emprunt qui centralise l'offre.

Dans ce marche , il y un taux d'emprunt qui se fixe pour pouvoir shorter tes titres'.

La plupart des actions liquides ont des coûts d'emprunts quasi nul mais ce n'est pas toujours le cas surtout lorsque un titres est rechercher a shorter les prix de l'emprunt s'envole ( cas de Peugeot c'est dernière année ).

C'est ton broker qui doit se porter garant de ta position

Pour ceux qui ne savait pas , shorter des actions n'est pas sans coût , même au comptant...

Pour pouvoir faire ce genre d'opération ( louer tes actions ) il te faut passer en général par les desk de négociation des gros brokers.

Pour les petits porteurs comme nous ; notre broker joue ce role.

Je rappelle que les exécutives traders qu'on voit dans les émissions de TV sont ces petits gars qui papotent au téléphone toute la journée pour savoir ce que c'est petit copains ( HSBC, JPM etc... ) ont en portefeuille.

C'est une manière que les institutionnels ont miser la détenu de titres , tout comme la vente de call fractionner mais ça c'est une autre histoire.

Dans ce cas il faut un gros portefeuille.

Si ton broker est un très bon broker , tu peux toujours voir avec lui pour mettre tes titres sur le marche de la location mais il prendra sa marge.

Re: Prêt/Emprunt de titres

par Djoker02 » 07 août 2014 20:48

d'accord d'accord !! :) Merci pour ta réponse bien complète, c'est ce que j'avais globalement compris mais c'est mieux expliqué :) Et cette manip', l'as-tu par exemple déjà entreprise ? Je trouve ça super pour un titre qu'on souhaite garder sur le long terme non ? Ca rémunère un peu plus. Après si l'action est en phase clairement haussière, je ne trouverais pas de "locataire" c'est ça ?

Re: Prêt/Emprunt de titres

par Tulipe » 08 août 2014 09:51

Si l'action est en tendance haussiere , le taux de pret sera ridicule car l'action ne sera pas rechercher.

Depuis quelques les taux etant ce qu'ils sont , louer ses titres n'est pas quelque chose de tres remunerateurs a moins d'avoir des titres a fortes actualites.

En general ce genre d'operations est reserver aux gros portefeuilles.

Sujets similaires
taux d'emprunt
par novicedutrade » 14 juin 2012 16:53 (1 Réponses)
Emprunt et risque de taux
par adibool » 14 mai 2015 10:24 (2 Réponses)
Un emprunt est-ce trop risqué?
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 21 nov. 2017 17:52 (28 Réponses)
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)
renogociation d'emprunt + courtier
par Chouini l'ourson » 15 déc. 2018 10:02 (1 Réponses)
Création OAT 30 ans en Emprunt Syndiqué
par Benoist Rousseau » 18 févr. 2019 14:19 (11 Réponses)
Financement participatif / Emprunt
par ChristelleP » 29 sept. 2020 14:18 (7 Réponses)
Faillite de broker et titres de proprietes
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 09:54 (28 Réponses)
Taxation des dividendes sur titres logés dans PEA
par Sagal » 01 oct. 2015 17:56 (12 Réponses)
Explicitez les titres de vos posts
par Amarantine » 11 nov. 2015 10:27 (8 Réponses)