ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 22 juil. 2020 16:21

En parcourant les tréfonds du forum (merci la barre de recherche!), j'ai vu un post de Adseleo qui a pour titre "choix livre sur la psychologie". Le livre que j'y ai trouvé n'a pas pour but de nous élevez et de vaincre nos vieux démons et traumatismes qui ont crée en chacun de nous des névroses plus ou moins handicapantes, mais plutôt de rappeler de manière très simple l'influence de notre composition mentale dans nos actions de trading.

Ma femme étant psycho-clinicienne diplômée d'une école lacanienne, je ne serai que trop vous conseiller une psychanalyse sur le long terme.

Je me permet de mettre quelques extraits qui m'ont permis de prendre conscience de l'importance de la psychologie dans notre manière de trader.

Les biais psychologiques

Les biais cognitifs précisent que l’individu se base sur ses connaissances et sur ses croyances pour analyser l’information à sa disposition et dès lors, prendra des décisions erronées. Les recherches montrent que les individus s’attachent à des raisonnements simplistes même s’ils savent qu’ils ne sont pas fiables. Les traders ne vont réviser leurs scénarios qu’après des pertes extrêmes car ils sont victimes de la rigidité de leurs perceptions.

Les biais émotionnels soulignent le rôle des émotions dans la prise de décision d’un individu. La réaction du trader va différer selon sa situation financière (gains ou pertes) puisque ses émotions prennent souvent le dessus et dictent ses prises de décision.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 22 juil. 2020 16:22

Les biais dynamiques
Les biais psychologiques sont souvent dynamiques, un biais pouvant en engendrer un autre.

En effet, un biais cognitif peut causer une perte et déclencher un biais émotionnel (réaction négative par rapport à la perte), qui à son tour poussera le trader à prendre des décisions erronées et à aggraver sa situation.

Après une série de gains, un tracer oubliera totalement son plan de trading, ignorant les alternatives présentes ainsi que le risque possible.

Une série de pertes peut faire douter le trader de ses compétences et le plonger dans un état de pessimisme exagéré.


La gestion des émotions
Les pertes sont perçues de manière bien plus douloureuse par un trader que la satisfaction ressentie pour un gain du même ordre.

Les traders refusent de prendre des risques supplémentaires en situation gagnante mais sont favorables au risque en zone de pertes.

Lorsque l’on propose à un groupe d’individus de choisir entre deux alternatives (soit une probabilité de 50 % de gagner 1 000 €, soit un gain certain de 500 €), 84 % des sujets choisissent le gain certain.
Par contre, si ces mêmes individus, sont confrontés au choix entre une probabilité de 50 % de perdre 1 000 € et une perte certaine de 500 €, près de 70 % des traders opteront pour le choix risqué de perdre 1 000 €.

Ce résultat montre que les traders ont tendance à se comporter différemment selon qu’ils sont en position gagnante ou perdante. Ils seront prudents quand ils gagnent et extrêmement aventureux quand ils perdent. A la suite d’une grosse perte, le trader subit souvent un choc émotionnel important. Il est comme paralysé et au lieu d’agir en coupant immédiatement sa position, il se met à espérer et reste en position d’attente.
A la suite d’une grosse perte, le trader subit souvent un choc émotionnel important. Il est comme paralysé et au lieu d’agir en coupant immédiatement sa position, il se met à espérer et reste en position d’attente.

La pire des choses qui puisse arriver au trader est une évolution des marchés en sa faveur car cela développera chez lui des réflexes erronés et aura à terme des conséquences catastrophiques.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 22 juil. 2020 16:23

L’excès de confiance

Les individus pensent souvent qu’ils disposent de qualités et de capacités supérieures à la moyenne, ce qui les pousse à effectuer des opérations peu réfléchies et à ne pas réaliser le travail de recherche nécessaire.

L’excès de confiance peut donc se révéler dangereux en trading, d’autant plus que la prudence est une qualité essentielle chez tout trader.

Un trader doit être extrêmement vigilant, avant l’ouverture d’une position, et ne doit se positionner que si toutes les conditions sont réunies. Pour cela, il doit mettre son ego de côté et se focaliser essentiellement sur l’information fournie par le marché.


L’influence des humeurs sur la prise de décision
Une personne sereine, voire joyeuse, est capable d’accomplir ses tâches de manière efficace et de mieux assimiler l’information.

Dans un marché haussier, les opérateurs sont généralement optimistes et euphoriques.

Dans un marché baissier, ils sont pessimistes et paniqués.

Certaines périodes et certains états de la nature (week-end, beau temps, pluie, pleine lune, congés, etc.) ont un impact direct sur les marchés financiers.

L’héritage du passé

Pour se protéger et atténuer la douleur potentielle, il adoptera une série de croyances et de réponses toutes faites : être prudent, ne pas prendre de risques, accepter l’ordre établi.
Ils ne règlent pas le problème : la peur reste intacte et ces croyances ne font que l’exacerber. La meilleure manière de surmonter notre peur est d’affronter ce qui nous fait le plus peur.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 22 juil. 2020 16:24

L’influence des connaissances et des croyances en trading

Les connaissances du trader vont lui permettre d’analyser rapidement toute situation de marché avant de prendre une décision. Inconvénient: Les traders ne voient que ce qu’ils ont appris à voir et négligent tout le reste.

Ce n’est pas l’information qui est en elle-même positive ou négative mais la manière dont on la perçoit.
La peur reposant notamment sur certaines expériences anciennes et douloureuses, la perspective de revivre une situation similaire fait resurgir nos pires angoisses et provoque un sentiment de peur.

La perception du risque dans une situation donnée va grandement dépendre des résultats enregistrés lors des dernières opérations.


Gérer pertes et profits

Il faut couper ses pertes rapidement et laisser courir ses profits.

Il doit accepter de prendre des risques lorsqu’il gagne et redoubler de vigilance lorsqu’il perd de l’argent.

« La fidélité est souhaitable en amour et en amitié, mais elle est une tare sur les marchés. » Ne pas être fidèle avec des positions perdantes.

Accroître la taille de sa position quand le marché est favorable et couper rapidement ses pertes dans le cas contraire.

Le trader moyen va ouvrir trop de positions. Il n’est pas assez sélectif et veut faire partie de l’action, dès que le marché bouge légèrement. Le trader finit par forcer une position au lieu d’attendre patiemment. La patience est un trait de caractère important.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par ChristelleP » 22 juil. 2020 17:24

Merci pour tout ce partage, Duckysmokton :mercichinois:

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par Amarantine » 22 juil. 2020 17:51

Excellent topic, merci Ducky.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 22 juil. 2020 18:18

Merci ChristelleP et Amarantine, content que cela vous ait plu! Je suis content de partager après avoir passé ses dernières 36h à utiliser le forum et le savoir inestimable qui contient. C'est en prenant le temps de lire et visionner l'ensemble des aides destinées aux débutants que je me suis rendu compte à quel point le partage était vital pour la pérennité du forum.
Je ne pensais pas que la psychologie occupait une part si importante dans le trading. Au final, lorsque j'analyse les graphiques, je me rend compte à quel point Les biais cognitifs et émotionnels agissent sur l'évolution du cours. Je crois avoir lu Benoist expliquer la part énorme que représentait la psychologie du Trader, je pense que pour ne pas faire parti des 95% qui repartent sans culotte, c'est la partie essentielle à améliorer.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par NC500 » 23 juil. 2020 08:08

Merci beaucoup Duckymokton pour cette contribution très intéressante.
J'ai commencé à pratiquer le trading il y a presque 2 ans et, chaque mois qui passe, je me rends de plus en plus compte de l'importance de la psychologie dans nos résultats.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 23 juil. 2020 08:49

@NC500, content que tu aies trouvé du contenu qui te parle. En effet, les quelques témoignages que j'ai pu lire de personnes qui sont toujours en vie après la première année estiment que la part psychologique est essentielle dans leur réussite.
Identifier ses lacunes, valoriser ses qualités, formater son cerveau pour agir selon son plan de trading, se fixer des garde-fous, voilà quelques axes de travail que j'approfondis.
Au final, j'étais parti pour bachoter 90% du temps de l'analyse technique, des instruments de mesure etc... Je me retrouve aujourd'hui à confronter ma psychologie à la réalité du quotidien d'un trader et me rend compte de mes lacunes que je dois gommer avant même d'espérer ouvrir un compte démo ou réel.
Le travail est important, mais tellement enrichissant personnellement que le temps accordé n'a au final que peu de valeurs comparé aux résultats qui touchent le pro, perso et social.
Au plaisir de te lire.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par Benoist Rousseau » 23 juil. 2020 09:34

J’en parle dans mon livre dans de nombreux chapitre dans devenez trader pro ! C’est la base et la clé.
90% du trading est psychologique. Quand j’ai écris cela il y a quelques années, bientôt 10 ans, on se fichait de moi. Ravis de voir que cette idée progresse petit à petit

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par Axel98 » 23 juil. 2020 10:40

Merci pour ces partages :-)

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 23 juil. 2020 11:58

@Obi Wan Kenobi, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui comprennent l'importance de la psychologie dans leur manière d'appréhender le monde qui les entourent. A voir le volumes de ventes croissant sur des bouquins de développement personnel, neuro-science, nul doute que ce n'est qu'un début. La société nous faire croire qu'il faut consommer pour être heureux alors que la réalité est tout autre. Se sentir malade dans un monde malade est sain!
@axel, content que tu y trouves des sujets de réflexions.

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par bujinkan34 » 26 juil. 2020 17:32

Très bon livre :top:

Je l'ai lu je ne sais combien de fois mais c'est pas pour ça que je suis devenu meilleur qu'avant l'avoir lu :mrgreen:

Mais je sais pourquoi j'ai perdu, pourquoi j'ai gagné, pourquoi j'ai rien fait, pourquoi j'ai réagis comme ça...je peux donner des réponses à mes questions et ça c'est déjà énorme :mercichinois: (l'autre chose énorme c'est le forum andlil :lol2: )

C'est comme quand on a un diplôme, on sait pourquoi on l'a eu mais si derrière on ne fait rien de concret, que l'on ne met pas en application ce pourquoi on l'a eu eh bien le diplôme il ne sert à rien, il n'a aucune valeur. Ça reste un bout de papier cartonné :mrgreen:

L’expérience et le temps sont seuls juges :mercichinois:

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par Francis1 » 26 juil. 2020 18:58

:merci:

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par duckysmokton » 28 juil. 2020 09:54

@bujinkan34, Oui, l'intérêt premier est comme tu le dis pouvoir apporter des éléments de réponses aux erreurs commises. Avoir conscience de ses lacunes est le premier pas pour progresser. Un vrai travail psychologique auprès d'un professionnel peut s'avérer très bénéfique par ailleurs.

@Francis1, You're welcome!

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par Zupa » 01 août 2020 08:56

duckysmokton :top: :top:

Re: psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

par Francis1 » 01 août 2020 10:38

:top:

Sujets similaires
Thami Kabbaj l'exemple d'un entrepreneur dynamique YouTube
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 06 août 2020 04:07 (25 Réponses)
Besoin d'être éclairé par de grands manitous
par Richard » 13 déc. 2015 21:04 (3 Réponses)
Les grands esprits
par chad » 01 oct. 2017 10:50 (7 Réponses)
Grands analystes techniques
par Paperbag » 07 déc. 2017 13:23 (4 Réponses)
C'est pas sorcier : grands principes de la bourse
par alfbeaum » 29 déc. 2017 11:00 (3 Réponses)
Grands garçons, en paix
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 10:22 (1 Réponses)
Réflexions de deux grands athlètes
par Xavier.S » 09 juil. 2019 23:07 (2 Réponses)
semaine d'ouverture sous le thème de grands vins
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 juil. 2020 03:23 (2 Réponses)
Quels sont vos 3 plus grands rêves à réaliser avant de dcd ?
Fichier(s) joint(s) par Kovalofmax » 12 déc. 2020 13:16 (66 Réponses)