ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Complotistes , anti complotistes et affaire JFK

par loilodan » 16 sept. 2020 18:27

Bonjour à tous.
En ce jour de FOMC, pas vraiment envie de trader.
Aussi, je me permet de partager avec vous une petite réflexion que je me suis faite dernièrement.

Sur le net, et même parfois sur andlil arrive des sujets qui dérivent en théorie du complot.

Dans un premier temps, arrive le camp de ceux que je nommerai les complotistes. Ils avancent des idées, des faits, vidéos, documents, etc...
Et ils trouvent ça louche. On leur cache quelque chose.

Immédiatement après, arrive le camp de ceux que je nommerai, les anti complotistes. Ils réfutent en bloc les arguments, faits, documents, interprétations du camp complotiste.

Sur andlil, le sujet est généralement clôturé à ce moment là.

Ailleurs sur le net, la discussion continue. Bloc contre bloc ou individu contre individu. Chacun persuadé de connaître la vérité et voulant à tout prix convaincre l'autre. (Qui en plus, est souvent un inconnu :lol2:)

Maintenant. Prenons l'affaire JFK.

Version officielle: JFK a été assassiné par lee harvey Oswald.

Version complotiste : c'est un complot.

Et comme à chaque fois, les deux camps s'affrontent.
Je vous invite d'ailleurs à voir l'excellent film JFK. (Qui montre l'enquête menée jim Garrisson.)

Jfk - bande annonce


Mais qu'en est-il réellement ?

Et bien en fait, on ne sait pas. Ni dans un camp, ni dans l'autre.
Car, les rares personnes qui savent réellement sont généralement peu nombreuses et directement impliquées.
Les autres, c'est à dire nous les internautes. On est pas dans la confidence.

Et c'est ça le pire. On est persuadé de détenir la vérité car on a lu/vu quelque chose sur le net qui est conforme à notre vision des choses.

Et on veut convaincre les autres de notre vision des choses.
Alors qu'au final, si on est honnête avec soi même. Il faut parfois accepter son ignorance.
Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Qu'en pensez vous ?

Re: Complotistes , anti complotistes et affaire JFK

par masta » 16 sept. 2020 18:30

Qu'il mettait des bâtons dans les roues à l'état profond étasunien (deep state), formule employée par Emmanuel Macron, d'ailleurs.

Re: Complotistes , anti complotistes et affaire JFK

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 18:53

On ferme les files car les gens s'insultent (et on efface les insultes avant). Il ne fait pas oublier cela avant tout ;)

parmis les files fermées voire supprimées
la Terre est plate
les fumeroles sont des gaz aliens pour nous stériliser etc...
du haut niveau

Alors tu peux penser qu'on ferme vite les files mais tu n'as pas vu les insultes ;)

Sinon pour ma part je ne débat plus sur le net. Je donne mon opinion argumentée et je m'en vais. Je ne cherche plus à convaincre l'autre, c'est du temps perdu et beaucoup d'énergie pour rien.

Re: Complotistes , anti complotistes et affaire JFK

par Berna » 16 sept. 2020 19:01

Parfois cela nourrit un fantasme ou une excitation par une illusion invérifiable donc hypothétique seulement...
Donc quand une personne est convaincue tant pis pour elle.

Et à l'inverse cela nourrit parfois l'impression de tout savoir ou de tout contrôler de croire parfois naïvement à tout ce qu'on nous dit officiellement.

cependant effectivement comme il y a malheureusement des généralités qui clivent tout tout le temps, dès lors que tu as un léger doute pour vérifier de par toi même tu peux être considéré comme un idiot complotiste ou à l'inverse si tu n'adhères pas à une croyance d'un complot tu es considéré comme un idiot mené en bateau haha.

le Roi David priait déjà au psaume 64 pour demander la protection contre les complots des méchants, il y a malheureusement des complots réels, mais qui dans la vraie vie sont pas du tout aussi impressionnant que des lézards géants ou je ne sais quelle fantaisies qui plaisent et suscitent de l'excitation chez certains, c'est pas X-Files sur terre haha.

c'est la croyance en un complot à grande échelle aux USA au début du siècle qui a crée une véritable cassure générant des pensées plus radicales.

Un bon équilibre est plus agréable, pas de convictions, terre plate , ronde, tant que on tient dessus c'est le principal non? Je préfère en rire :lol:

Re: Complotistes , anti complotistes et affaire JFK

par aa3 » 16 sept. 2020 19:22

Je n'ai pas d'avis, opinions ou connaissances sur le sujet JFK.

Effectivement, nos pensées peuvent être perturbées. Ne pas se laisser avoir par l'idéologie et dictat collectifs est difficile.

Seule notre expérience compte.
Basons nous à notre expérience et un brin à qui l'on pense de confiance. L'homme à écrit bien des mensonges pour arranger sa vie, moduler sa vie, son histoire. Il faut ici comprendre que le bien ou le mal n'existe pas. Le monde est gris et pas noir ou blanc. Chacun fait au mieux selon son soi.
Spoiler:
Et Dieu s'en fou pas mal :lol:
Notre existence et croyance se base parfois sur des mensonges qu'il faut savoir dénicher, il faut pour cela se libérer des cristalisations mentale.

Seule la mémoire Universelle sera apte à vous dilivrer les réponses à vos questions. Certains n'y arriverons jamais et d'autres à force de pugnacité y parviendrons. Il s'agit d'une discipline psychophysiologique demandant des efforts.

Re: Complotistes , anti complotistes et affaire JFK

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 19:44

la tradition primordiale, remonter aux sources :)

après honnêtement à l'échelle de notre vie, que JFK soit un complot ou pas, cela change quoi pour nous ? Rien on est du zooplancton.

Je pense aussi que la fascination pour les complots est pour avoir l'illusion d'être important aussi, une affaire d'ego (je suis > aux autres, j'ai la vérité, j'ai compris, les autres sont des ignorants, des moutons etc).

Comme on va mourir... on s'en fiche un peu en fait

Re: Complotistes , anti complotistes et affaire JFK

par jeanpierre » 16 sept. 2020 19:51

j ai vu la dame blanche en pleine nuit sur une route de forêt en suisse mais comme j étais saoul je doute de moi

Sujets similaires
Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 05 nov. 2023 13:04 (36 Réponses)
AFFAIRE HEINZ
par LVO » 23 févr. 2013 12:52 (2 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 févr. 2015 10:01 (6 Réponses)
L'affaire Volkswagen
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 oct. 2015 14:12 (27 Réponses)
Affaire trc4
par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 23:17 (6 Réponses)
L'affaire Nutella et l'état de la société française
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 janv. 2018 09:31 (159 Réponses)
L'affaire Carlos Ghosn, la france du CAC
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 19 nov. 2018 18:35 (77 Réponses)
L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us
par Blia » 29 janv. 2019 17:58 (15 Réponses)
Calcul du chiffre d'affaire
par Benoist Rousseau » 25 mars 2020 15:44 (7 Réponses)
Affaire Gamestop : essorage des débutants
Fichier(s) joint(s) par coolpi94 » 10 févr. 2021 02:01 (136 Réponses)