En ce jour de FOMC, pas vraiment envie de trader.
Aussi, je me permet de partager avec vous une petite réflexion que je me suis faite dernièrement.
Sur le net, et même parfois sur andlil arrive des sujets qui dérivent en théorie du complot.
Dans un premier temps, arrive le camp de ceux que je nommerai les complotistes. Ils avancent des idées, des faits, vidéos, documents, etc...
Et ils trouvent ça louche. On leur cache quelque chose.
Immédiatement après, arrive le camp de ceux que je nommerai, les anti complotistes. Ils réfutent en bloc les arguments, faits, documents, interprétations du camp complotiste.
Sur andlil, le sujet est généralement clôturé à ce moment là.
Ailleurs sur le net, la discussion continue. Bloc contre bloc ou individu contre individu. Chacun persuadé de connaître la vérité et voulant à tout prix convaincre l'autre. (Qui en plus, est souvent un inconnu )
Maintenant. Prenons l'affaire JFK.
Version officielle: JFK a été assassiné par lee harvey Oswald.
Version complotiste : c'est un complot.
Et comme à chaque fois, les deux camps s'affrontent.
Je vous invite d'ailleurs à voir l'excellent film JFK. (Qui montre l'enquête menée jim Garrisson.)
Mais qu'en est-il réellement ?
Et bien en fait, on ne sait pas. Ni dans un camp, ni dans l'autre.
Car, les rares personnes qui savent réellement sont généralement peu nombreuses et directement impliquées.
Les autres, c'est à dire nous les internautes. On est pas dans la confidence.
Et c'est ça le pire. On est persuadé de détenir la vérité car on a lu/vu quelque chose sur le net qui est conforme à notre vision des choses.
Et on veut convaincre les autres de notre vision des choses.
Alors qu'au final, si on est honnête avec soi même. Il faut parfois accepter son ignorance.
Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.
Qu'en pensez vous ?