ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Valeurs contradictoires & biais psy, Work in progress :-o

par tonkinois » 08 févr. 2021 12:44

Bonjour à tous,

Le message d'Amarantine sur la file day-trading ce matin a été un rappel et je l'en remercie :).
Donner, c'est recevoir ; et à la lecture des nombreux posts ici, j'ai beaucoup appris. Alors, allons-y.


En bref résumé, j'ai commencé à m'intéresser à la bourse en 2006, l'idée m'est venue ; je cherchais le moyen, non pas de gagner plus d'argent, mais de pouvoir rester vivre dans mon pays de coeur, le Vietnam. Le mythe du trader qui vit n'importe où.

S'en sont suivies des déconvenues à répétition, en suivant le processus "habituel" du trader débutant: recherches de THE méthode, vouloir appliquer son money management comme un mantra mais être surpris intérieurement de faire sauter ses propres règles à la 1ere occasion. Tilter, faire exploser son compte. Arrêter, recommencer, retilter.

Comme je l'écrivais dans la présentation, j'ai pris connaissance du site de Benoit en 2011 ; cela a élargi la réflexion ; ce qui ne m'a pas empêché de continuer à perdre. Car même si j'avais alors pris conscience de l'aspect (conceptuel) de la psychologie, cela est resté en surface.

Pourquoi ? Sans doute parce que l'être humain rechigne à plonger dans sa "boue" intérieure et que son égo préfère se laisser conter fleurette. Ah, ils sont beaux les post-its sur l'écran, les règles de money management. Cela me fait penser au "plus jamais ça" entendu maintes fois dans les médias...

La première prise de conscience a été de poser des mots sur le ressenti après tilt, cette partie de soi qui se ressent renaître et dire - j'ai survécu-. Mon compte est mort mais je suis toujours vivant ; le mythe du phoenix, déjà évoqué ici.

La seconde, a été de franchir le pas d'évoquer avec un psychologue ce qui se trâmait. Et là, je me suis pris une claque. Nous avons travaillé au niveau des valeurs (programmation neuro-linguistique).
Ma valeur fondamentale est la liberté ; elle supplante toutes les autres.
Or le trading requiert exactement l'opposé; des règles, un plan, une rigueur, une discipline.
Cela semble tout ballot tellement c'est simple, mais la différence c'est que l'anamnèse a permis ce miroir. D'où l'explication à tous ces trades gagnants se transformant en pertes, parce qu'au niveau inconscient sans doute, la primauté revenait au fait de ne pas suivre les règles.
Si l'on rajoute à cela la morale judéo-chrétienne bien ancrée, qui constatait alors que je gagnais plus en 5 min qu'en une journée... Un couple explosif.

J'ai entamé un travail avec une hypnothérapeute, afin de régler ce(s) conflit(s) de valeur. On aura beau lire des dizaines de bouquins, expérimenter des dizaines de méthodes, il faut plonger en soi... Je pourrais dire que j'ai ainsi perdu 17 ans (je suis resté par plusieurs phases de plusieurs années sans trader). Prendre le temps...c'est en gagner.

Re: Valeurs contradictoires & biais psy, Work in progress :-o

par Amarantine » 08 févr. 2021 14:51

Excellent tonkinois!
Merci de ta participation et de cet exposé très riche qui nous fait réfléchir, entre autre, sur la notion toute relative de liberté.

Re: Valeurs contradictoires & biais psy, Work in progress :-o

par tonkinois » 08 févr. 2021 17:19

Merci pour vos retours :)

En complément et pour illustrer le panel des biais psychologiques que l'on peut traverser, il y a un livre, fort détaillé, sur le sujet (entre autres) : Financiers sur le divan
Fichiers joints
divan.jpg
divan.jpg (32.56 Kio) Vu 263 fois

Re: Valeurs contradictoires & biais psy, Work in progress :-o

par ChristelleP » 08 févr. 2021 23:21

Tonkinois, merci pour ton partage très honnête. :mercichinois:

En effet, beaucoup vont vers le trading pour ne plus avoir de règles, pour travailler moins (ou ne plus travailler). Ils ignorent le travail que représente le trading et l'auto-discipline qu'il exige.

Or, un salarié qui ne respecte pas les règles risque au pire un licenciement et pourra toucher le chômage ou au moins le rsa. Il pourra postuler pour un autre emploi.

Un tradeur qui ne respecte pas ses règles de trading peut tout perdre, non seulement tout son argent, mais aussi sa santé mentale et physique, sa famille et amis (si il se fâche avec eux), et même son emploi si encore salarié car il ne sera plus capable de tenir son poste en raison de son état psychologique et ne sera pas capable de postuler pour un autre emploi. Il peut aussi éventuellement avoir des problèmes juridiques (non remboursement de crédit, non paiement de charges courantes, non paiement d'impôts dûs sur des gains reperdus l'année suivante...).

Re: Valeurs contradictoires & biais psy, Work in progress :-o

par bujinkan34 » 21 févr. 2021 15:30

Merci beaucoup tonkinois pour ce partage de grande valeur :mercichinois:

Je me retrouve dans tes propos, post-it compris mais je fais le travail seul, pour le moment...

Et merci ChristelleP pour le résumé clair et limpide concernant le salariat :mrgreen:

Je suis en plein dedans, je bosse comme un fou dans le salariat alors que je veux en sortir, du coup je n'ai plus le temps pour trader.

Mais, je sais que dans le salariat, je suis "rentable" bien qu'échangeant du temps précieux contre une rémunération, alors que dans le trading je suis un total perdant depuis mes débuts. Donc j'accentue cette perte en me "réfugiant" dans quelque chose que je déteste, le salariat, car l'argent rentre tous les mois. C'est de l'autosabotage encore une fois...je n'ai pas les tripes de dire non à mon patron et de me lancer dans le trading à plein temps, à cause de mes enfants, à cause de ma femme pleine de préjugés, à cause des proches, à cause de mon ADSL, à cause de mes peurs, l'inconnu, vais-je réussir un jour?

Je sais supporter une pression psychologique mais je ne sais pas supporter le regard des autres sur moi. Quand je faisais de la compétition sportive plus jeune, je ne supportais pas d'être regardé sur le podium, alors j'ai arrêté d'être bon (autosabotage), par contre aller au charbon juste avant ne me dérangeait pas. Pas logique le type (lol).

tonkinois, je te souhaite que ton travail avec ta hypnothérapeute fonctionne pour toi :top:

Sujets similaires
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 oct. 2019 20:16 (1 Réponses)
Le trader chez son psy (1er épisode)
par falex » 27 janv. 2015 20:13 (3 Réponses)
Le trader chez son psy (2ème épisode)
par falex » 28 janv. 2015 06:38 (6 Réponses)
Le trader chez son psy (3ème épisode)
par Bella Swan » 29 janv. 2015 11:50 (4 Réponses)
Le trader chez son psy (4ème épisode)
par Bella Swan » 30 janv. 2015 06:55 (10 Réponses)
Le trader chez son psy (5ème épisode)
par Florine » 31 janv. 2015 06:33 (26 Réponses)
Le trader chez son psy (6ème épisode)
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2015 07:14 (2 Réponses)
Le trader chez son psy (fin de la saison 1)
par TontonDav » 02 févr. 2015 06:51 (2 Réponses)