Le message d'Amarantine sur la file day-trading ce matin a été un rappel et je l'en remercie .
Donner, c'est recevoir ; et à la lecture des nombreux posts ici, j'ai beaucoup appris. Alors, allons-y.
En bref résumé, j'ai commencé à m'intéresser à la bourse en 2006, l'idée m'est venue ; je cherchais le moyen, non pas de gagner plus d'argent, mais de pouvoir rester vivre dans mon pays de coeur, le Vietnam. Le mythe du trader qui vit n'importe où.
S'en sont suivies des déconvenues à répétition, en suivant le processus "habituel" du trader débutant: recherches de THE méthode, vouloir appliquer son money management comme un mantra mais être surpris intérieurement de faire sauter ses propres règles à la 1ere occasion. Tilter, faire exploser son compte. Arrêter, recommencer, retilter.
Comme je l'écrivais dans la présentation, j'ai pris connaissance du site de Benoit en 2011 ; cela a élargi la réflexion ; ce qui ne m'a pas empêché de continuer à perdre. Car même si j'avais alors pris conscience de l'aspect (conceptuel) de la psychologie, cela est resté en surface.
Pourquoi ? Sans doute parce que l'être humain rechigne à plonger dans sa "boue" intérieure et que son égo préfère se laisser conter fleurette. Ah, ils sont beaux les post-its sur l'écran, les règles de money management. Cela me fait penser au "plus jamais ça" entendu maintes fois dans les médias...
La première prise de conscience a été de poser des mots sur le ressenti après tilt, cette partie de soi qui se ressent renaître et dire - j'ai survécu-. Mon compte est mort mais je suis toujours vivant ; le mythe du phoenix, déjà évoqué ici.
La seconde, a été de franchir le pas d'évoquer avec un psychologue ce qui se trâmait. Et là, je me suis pris une claque. Nous avons travaillé au niveau des valeurs (programmation neuro-linguistique).
Ma valeur fondamentale est la liberté ; elle supplante toutes les autres.
Or le trading requiert exactement l'opposé; des règles, un plan, une rigueur, une discipline.
Cela semble tout ballot tellement c'est simple, mais la différence c'est que l'anamnèse a permis ce miroir. D'où l'explication à tous ces trades gagnants se transformant en pertes, parce qu'au niveau inconscient sans doute, la primauté revenait au fait de ne pas suivre les règles.
Si l'on rajoute à cela la morale judéo-chrétienne bien ancrée, qui constatait alors que je gagnais plus en 5 min qu'en une journée... Un couple explosif.
J'ai entamé un travail avec une hypnothérapeute, afin de régler ce(s) conflit(s) de valeur. On aura beau lire des dizaines de bouquins, expérimenter des dizaines de méthodes, il faut plonger en soi... Je pourrais dire que j'ai ainsi perdu 17 ans (je suis resté par plusieurs phases de plusieurs années sans trader). Prendre le temps...c'est en gagner.