ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

le Trading est il bon ou mauvais pour l'économie réelle ?

par silvio888 » 28 juil. 2021 12:20

Tout en tradant tous les jours, je me pose souvent la question philosophique de savoir si le Trading et la bourse en général ont une influence positive ou plutôt négative sur l'économie réelle.
Les marchés financiers sont ils à la source de l'économie réelle ou au contraire assèchent ils cette dernière.
Les petites entreprises peuvent elles survivre à ce jeu financier, écrit pour les grosses capitalisations ?

Re: le Trading est il bon ou mauvais pour l'économie réelle ?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2021 12:24

Je te conseille de lire Les traders sont de vrais communistes ça répondra à toutes tes questions de manière argumentée et amusante

Re: le Trading est il bon ou mauvais pour l'économie réelle ?

par silvio888 » 28 juil. 2021 12:46

Effectivement j'achèterai ton livre car il peut m'éclairer sur ces questions, d'autant plus que je connais bien ton écriture pour avoir lu deux fois le premier " devenez trader pro ", il m'a d'ailleurs fait gagner de nombreuses années d'expérience au trading.
Au passage je te remercie pour tout ce que tu fais pour les traders..

Re: le Trading est il bon ou mauvais pour l'économie réelle ?

par Bobbix » 28 juil. 2021 14:59

Il est neutre en soit, l'argent gagné par les un est perdu par les autres.

Le problème est ailleurs, par exemple quand des banques se mettent a spéculer avec des leviers de cinglés avec l'argent de leur client. C'est toute la question de la séparation des banques d'investissements et de dépots etc..

Re: le Trading est il bon ou mauvais pour l'économie réelle ?

par loilodan » 28 juil. 2021 16:36

L'influence est clairement positive.
Les marchés ne sont pas à la source des économies. Ils sont par contre d'excellents amplificateurs. Ils permettent en effet, de rassembler rapidement des capitaux pour des projets rentables et utiles. Et d'éliminer plus où moins rapidement les projets sans avenir.

Si on devait comparer l'économie à l'agriculture. Les bourses seraient les machines agricoles (tracteurs, moissonneuse-batteuse, etc...).
Bien sûr, on peut faire de l'agriculture sans ces machines. Mais ça marche moins bien...


Notre Argent est il mieux protégé chez un courtier que dans une Banque ?

par silvio888 » 11 sept. 2021 12:11

Depuis quelques années, ma crainte principale est la protection de mon argent. :prier:
Je ne fais plus confiance à la sécurité financière des banques en cas de krach boursier, et je m'aperçois que contractuellement les courtiers comme ib ( le plus important mondial ) ne protègent notre compte qu'à hauteur de 20 000 eur, ce que je trouve ridicule bien sur.
Je me demande alors si l'immobilier n'est pas la meilleure solution pour protéger tout l'argent dont on a pas besoin, ou les actions bien sur ( sachant qu'elles sont détenues au sein d'une banque ou d'un courtier)
Enfin est il possible encore de détenir physiquement des Lingots OR ? ( et non en version papier)

Pensant à présent que la façon d'investir l'argent est aussi importante voir plus importante que celle de le gagner, j'ai pu m'en rendre compte par mon expérience personnelle.
Merci de m'apporter votre expérience sur ce sujet important pour nous tous. ;)

Re: le Trading est il bon ou mauvais pour l'économie réelle ?

par trappiste73 » 11 sept. 2021 12:24

L’immobilier, valeur refuge ? il faudrait en parler aux chinois dont les prix de l’immobilier ont déjà baissé de 30% depuis le début de l’année et ce n’est pas fini.
Si le système bancaire venait à faire faillite, pas grand chose pourrait être une valeur refuge. Peut-être l’or mais ce n’est pas sûr : ça ne se mange pas. :)
Il est bien sûr possible de détenir des lingots.

Sujets similaires
Trading sur indice et économie réelle
par tjee » 14 déc. 2018 00:40 (4 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 oct. 2013 12:46 (8 Réponses)
Les règles de trading dans la vie réelle
par Chromatic » 27 mai 2016 20:22 (9 Réponses)
Installer sa première réelle station de trading
Fichier(s) joint(s) par bkat » 29 août 2020 20:30 (10 Réponses)
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
Débat - Utilité réelle des diplômes
Fichier(s) joint(s) par Paperbag » 09 févr. 2018 13:19 (81 Réponses)
PRT version réelle
par ChristelleP » 01 févr. 2019 12:54 (3 Réponses)
Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort
par falex » 10 oct. 2021 12:39 (18 Réponses)
Webinar trading et économie sur Andlil
par Benoist Rousseau » 28 août 2014 19:02 (11 Réponses)
Conseils lecture économie et trading
par Ineedmoney » 16 sept. 2021 17:39 (8 Réponses)