ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Et si on parlait méditation

par Rbx-2020 » 03 déc. 2021 13:36

Bonjour à tous,

Je me suis mis à la "méditation" cette année sans vraiment savoir qu'est ce que la méditation en fait. Je suis souvent des exercices de meditation que je trouve sur utube. En partculier j'écoute des vidéos de méditation dite guidée pour m'endormir. J'aime bien cette chaine utube (
j'aime bien la voix du guide) :

https://www.youtube.com/channel/UC9GoqHypa-SDrGPMyeBkjKw


Aussi je pratique des excercices de respiration consciente, c'est à dire je me concentre sur l'inhalaton et l'expiration.
example ici avec cette Lionne (désolé, Trev m'a corrompu :lol: )
Breathing Technique To Lower Blood Pressure


J'observe que ces exercices simples de mediation/respiration/hypnose ont beaucoup d'effets positifs sur mon mental, je le constate dans mon apprentissage du trading par exemple, mais aussi sur des mesures de la tension artérielle...

Voilà j'aimerais découvrir plus sur cet univers, que diriez vous de partager vos techniques, quelque soit le but: mental, trading, dormir profondément, meilleur récupération physique/de sommeil etc... Si vous suivez des chaines utube pourriez vous les partager. Si vous avez des recommandation de livre etc.. Ce domaine est si vaste, y a beaucoup de types de meditation etc.. Please help me to discover more of it.

Re: Et si on parlait méditation

par Jean-FI » 03 déc. 2021 15:07

Bonjour Rbx-2020,
De mon humble expérience, j'écris sans filet :
La méditation se pratique sur le long terme, j'en suis convaincu (mais je ne l'ai pratriquée que durant une courte periode et c'est une grave erreur, je vais m'y remettre de ce pas).
Meditation signifie simplement entrainement de l'esprit.
Les moments où j'ai eu le plus de réussite dans ma vie, les moments les plus heureux, je les dois à la méditation altruiste et empathique.
En se focalisant sur le bien des autres, en prenant conscience que nous voulons TOUS être simplement heureux (car à part Blavoine dans sa chanson "je veux mourrir malheureux" lol, je connais personne sur cette terre dont le but c'est d'être malheureux, même si certains s'y prennent très mal).
Et bien, en se focalisant sur ces pensées altruistes et empathiques, en souhaitant simplement le bonheur de chacun, il s'opère des changments en nous.
quelques exemple vécu :
- Je me souviens d'un championnat d'Europe au cours duquel j'étais végétarien (refus de la souffrance animale etc, je ne le suis plus de façon régulière...), je m'asseyais dans un coin avec une tasse de thé le regard dans le vide en pensant que mes adversaire voulaient simplement pratiquer leur passion et recevoir de l'amour et de la reconnaissance des autres si il finissait vainqueur, en fait je prenais conscience que nous étions tous dans le même bateau, avec tendresse (je vous jure que c'est vrai) je voyais mes adversaires comme de belles personnes ainsi d'ailleurs que le reste de l'humanité (Oui je partais loin dans ma caboche) et puis je sentais comme une douce chaleur dans mon bidon. Détaché de l'égo, plein de gentillesse et de bonnes intentions, mon bras ne tremblait plus du tout, je n'avais aucune mais alors aucune peur(ni de perdre, ni de gagner), j'ai littérallement survolé la compéttion ce jour là et les quelques flèches juste à coté du 10 n'étaient dues qu'à de simples ajustements ou règlages. C'est bel et bien la méditation qui m'a mis dans cette état de sereinité et de pleinitude, j'ai malheureusement arrété la médition et...retour en arrière....pas grave la vie est une longue ondulation faite de haut et de bas...en écrivant cest quelques lignes je prends conscience que ça n'est pas ineluctable, faut lisser cette fichue courbe, c'est meiux d'être heureux plutôt que d'avoir une phase euphorique ridicule et une phase dépressive délétère.
-autres petites anecdotes : en bagnole (ou en moto), tu n'en fais plus jamais une affaire personnelle, tu anticipes bien mieux les éventuels dangers ou incivilités et tu t'énerves plus. Avec ton entourage, tu es moins frustré, plus patient, tu prends le temps de te mettre à la place de l'autre et les solutions coulent de source.
Bon je suis un peu long là, pour résumer, selon moi la méditation ne sera jamais autant efficace que si elle est dirigée vers l'atruisme, l'empathie et la bienveillance.
Si le but c'est de devenir sniper ou bien riche entrepreneur ou acteur x alors ça ne fonctionnera pas convenablement, c'est peine perdue, l'intention est primoridale : devenir une bonne personne.
Mon humble avis(qui n'est pas humble du tout hihihi),
youtube : méditation avec christophe andré, notamment sur l'instant présent
livre : Plaidoyé pour le Bonheur et l'art de la méditaion, de matthieu Ricard

je ne conseil pas de lire trop de livre (j'en ai lu plein de formidable : tich nhat hanh, Yongey Mingyour Rinpotché(excellent : approche très moderne avec des ref rigolote de science fiction : Matrix etc) mais plûtot de s'y mettre sans attendre.

Je suis formel et tant pis pour les contradicteurs : Altruisme, empathie, bienveillance avec des moments calme le plus souvent possible dans la journée en méditant sur la respiration et l'instant présent : cocktail 100% Bonheur :top:

Re: Et si on parlait méditation

par Francis1 » 03 déc. 2021 15:43

:merci:

Re: Et si on parlait méditation

par Rbx-2020 » 03 déc. 2021 16:25

Merci beaucoup Jean FL. Y a des choses que tu dis que j'ai aussi remqrqué avec la meditation. Mais je n'avais penser à l'Altruisme et l'empathie tout deux partie intégrante de la meditation. Pourtant je me suis senti plus attentif aux choses aux autres et ce quand je conduis aussi.

Merci beaucoup :merci: :merci:

Ce que t'as dit m aidera à progresser.

J'ai pratiquement envie de poser cette question: Pourquoi as tu donc arrêté. Mais je crois que tu donnes la réponse sur la file "l'art de tout gâcher" (ou qq chose comme ca, pour le titre)

Re: Et si on parlait méditation

par ChristelleP » 03 déc. 2021 23:48

merci Rbx :mercichinois:

merci Jean :mercichinois:

Sujets similaires
et si on parlait 100% méthode de trading ?
par climatisor » 16 oct. 2017 17:30 (6 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...
par TraderLibre » 22 oct. 2016 22:57 (11 Réponses)
Livre sur la méditation Vipassana
par fxbravo » 17 nov. 2016 11:14 (13 Réponses)
Progresser dans la méditation
par BearIsDead » 23 sept. 2017 23:25 (39 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)
Enseignement sur la méditation - "La joie de l'effort"
par BearIsDead » 07 avr. 2018 16:26 (12 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Mon aventure en Méditation
par Amarantine » 03 mars 2020 15:21 (24 Réponses)