Bonjour Rbx-2020,
De mon humble expérience, j'écris sans filet :
La méditation se pratique sur le long terme, j'en suis convaincu (mais je ne l'ai pratriquée que durant une courte periode et c'est une grave erreur, je vais m'y remettre de ce pas).
Meditation signifie simplement entrainement de l'esprit.
Les moments où j'ai eu le plus de réussite dans ma vie, les moments les plus heureux, je les dois à la méditation altruiste et empathique.
En se focalisant sur le bien des autres, en prenant conscience que nous voulons TOUS être simplement heureux (car à part Blavoine dans sa chanson "je veux mourrir malheureux" lol, je connais personne sur cette terre dont le but c'est d'être malheureux, même si certains s'y prennent très mal).
Et bien, en se focalisant sur ces pensées altruistes et empathiques, en souhaitant simplement le bonheur de chacun, il s'opère des changments en nous.
quelques exemple vécu :
- Je me souviens d'un championnat d'Europe au cours duquel j'étais végétarien (refus de la souffrance animale etc, je ne le suis plus de façon régulière...), je m'asseyais dans un coin avec une tasse de thé le regard dans le vide en pensant que mes adversaire voulaient simplement pratiquer leur passion et recevoir de l'amour et de la reconnaissance des autres si il finissait vainqueur, en fait je prenais conscience que nous étions tous dans le même bateau, avec tendresse (je vous jure que c'est vrai) je voyais mes adversaires comme de belles personnes ainsi d'ailleurs que le reste de l'humanité (Oui je partais loin dans ma caboche) et puis je sentais comme une douce chaleur dans mon bidon. Détaché de l'égo, plein de gentillesse et de bonnes intentions, mon bras ne tremblait plus du tout, je n'avais aucune mais alors aucune peur(ni de perdre, ni de gagner), j'ai littérallement survolé la compéttion ce jour là et les quelques flèches juste à coté du 10 n'étaient dues qu'à de simples ajustements ou règlages. C'est bel et bien la méditation qui m'a mis dans cette état de sereinité et de pleinitude, j'ai malheureusement arrété la médition et...retour en arrière....pas grave la vie est une longue ondulation faite de haut et de bas...en écrivant cest quelques lignes je prends conscience que ça n'est pas ineluctable, faut lisser cette fichue courbe, c'est meiux d'être heureux plutôt que d'avoir une phase euphorique ridicule et une phase dépressive délétère.
-autres petites anecdotes : en bagnole (ou en moto), tu n'en fais plus jamais une affaire personnelle, tu anticipes bien mieux les éventuels dangers ou incivilités et tu t'énerves plus. Avec ton entourage, tu es moins frustré, plus patient, tu prends le temps de te mettre à la place de l'autre et les solutions coulent de source.
Bon je suis un peu long là, pour résumer, selon moi la méditation ne sera jamais autant efficace que si elle est dirigée vers l'atruisme, l'empathie et la bienveillance.
Si le but c'est de devenir sniper ou bien riche entrepreneur ou acteur x alors ça ne fonctionnera pas convenablement, c'est peine perdue, l'intention est primoridale : devenir une bonne personne.
Mon humble avis(qui n'est pas humble du tout hihihi),
youtube : méditation avec christophe andré, notamment sur l'instant présent
livre : Plaidoyé pour le Bonheur et l'art de la méditaion, de matthieu Ricard
je ne conseil pas de lire trop de livre (j'en ai lu plein de formidable : tich nhat hanh, Yongey Mingyour Rinpotché(excellent : approche très moderne avec des ref rigolote de science fiction : Matrix etc) mais plûtot de s'y mettre sans attendre.
Je suis formel et tant pis pour les contradicteurs :
Altruisme, empathie, bienveillance avec des moments calme le plus souvent possible dans la journée en méditant sur la respiration et l'instant présent : cocktail 100% Bonheur