ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question de débutant

par Lam3ch » 12 déc. 2021 11:14

Bonjour à toutes et à tous, et d'avance merci à celles et ceux qui me liront !

La bourse m'attire depuis quelques temps maintenant, je ressens l'envie de passer le cap. Comme dis dans mon message de présentation, je souhaite "boursicoter" sur mon temps libre pour commencer (probablement scalping).

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des comptes demo mais je l'utilisais comme un jeu sans vraiment comprendre ce que je faisais. Ce qui n'est clairement pas la bonne démarche si l'on veut s'y mettre sérieusement.

Je commence donc à regarder le jargon, les différents indicateurs pour me familiariser au mieux (d'ailleurs merci infiniment à Mr Rousseau pour cette mine d'information qui est présente sur ce blog !). Mais finalement je ne sais pas trop par où commencer... Arrêtez -moi si je me trompe, j'ai cru comprendre que si l'on voulait être rentable le money management était l'une des pierres angulaires de la discipline. Mais comment mettre un plan cohérent avec son budget. Car comme il est dit dans le billet concernant le money management : "1% sur 1000€ c'est pas aussi évident à tenir que 1% sur 100 000€".
Du coup, auriez-vous des pistes de réflexions sur un money management pour petit budget ?

Re: Question de débutant

par Amarantine » 12 déc. 2021 14:13

Lam3ch, as-tu lu le message que je t'ai posté dans ta présentation?
Tu y trouveras de nombreux liens pour les débutants qui renvoient vers des journaux de membres.
Il faut faire des recherches sur le forum, il y a des dizaines de posts concernant le MM.
Dans le message en question, j'explique comment faire des recherches fructueuses sur le forum afin de trouver des réponses.
Il est d'ailleurs bien précisé (entre beaucoup d'autres choses):

"Lorsque vous créez une file, pensez à écrire un titre explicite et de plus de 2 mots si vous voulez obtenir des réponses. Un titre générique comme "cac 40" ou "questions de débutant" n’est pas un titre explicite et attire moins de réponse."

Bref, je te conseille vivement de prendre connaissance de mon message avant de poser tes questions qui ont déjà été traitées de très nombreuses fois par les débutants.
message de bienvenue

Re: Question de débutant

par Zeddicus » 12 déc. 2021 14:16

Bonjour,
Difficile de répondre comme ça car ton mm est directement lié à ta méthode.
Mais pour moi le scalping c est avoir un rr < 1, par exemple 1/6 et un taux de réussite élevé, par exemple > 90%
Tu peux par exemple envisager un sl à 30 pts sur le dax ou nq avec un tp à 5.
Ça donnerait (9*5) - (1*30)= 45 -30 = 15
Donc pour un sl à 30 pts il te faudrait prendre des positions à 0.5 euro le pt pour te rapprocher du risque de 1% par trade. ( tu serais plus près des 1.5% mais bon )
Ces valeurs sont arbitraires mais c est pour te donner un exemple.
Dans cet exemple tu as un rr très bas mais un taux de de réussite élevé donc tu es rentable.
Tu peux choisir d augmenter ton rr pour te permettre d avoir raison moins souvent. A toi de voir. Dans tous les cas tu dois avoir une méthode qui te donne statistiquement un résultat positif à la fin.

Re: Question de débutant

par Lam3ch » 12 déc. 2021 18:15

Bonsoir merci pour vos réponses à tous les deux. Je viens de me rendre compte de ma bourde et de la quantité astronomique de lecture que j'ai raté par inattention... J'avais effectué une recherche avec le terme "money management", mais je n'avais rien trouvé "d’approprié". Mes plus plates excuses Amarantine. Tu peux supprimer ce post si tu le souhaites, je vais reprendre la lecture que j'ai "raté".
Merci beaucoup Zeddicus pour ta réponse. J'ai pris note de tout et je vais continué de réfléchir à tous cela. Mais je remarque qu'il me manque encore des fondamentaux ! Merci encore à tous les deux !

Re: Question de débutant

par Amarantine » 12 déc. 2021 18:18

Pas d'inquiétude Lam3ch, ce n'est pas grave.
Bonne lecture.

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)